Un outil d’information pour les personnes confrontées à la schizophrénie

Les laboratoires Pfizer, en collaboration avec la Fédération nationale des associations de patients et (ex) patients «psy» (FNAP-PSY) et avec l’union nationale des amis et familles de malades psychiques (UNAFAM), aidés de plusieurs psychiatres réunis en comité, vient d’éditer une série de 10 livrets sur la schizophrénie destinés à informer malades, familles de malades et soignants, afin de démystifier la maladie et offrir un outil pédagogique faisant le lien entre les acteurs concernés.

ALLIANCE, le nom donné à ce programme, a pour objectif avoué de permettre l’échange entre médecins, malades et familles concernés par la schizophrénie (qui touche environ 1% de la population), et de prévenir les rechutes en favorisant notamment la bonne observance des traitements par une information donnée de façon «simple, précise, interactive et facilement compréhensible», selon les termes du docteur Alain-Patrice von Amerongen.

ALLIANCE se veut aussi évolutif, c’est à dire que le comité de rédaction peut y apporter des changements dans le contenu, en fonction des remarques qui seront faites à son sujet ou des évolutions concernant la pathologie.

Les 10 livrets composant ce programme traitent des causes de la schizophrénie, de sa prise en charge, de ses traitements (sans entrer dans les détails toutefois), et de la gestion de ses symptômes ainsi que de conseils pour les malades.

Michel Mallet, président de l’UNAFAM, parle d’un «outil performant» et souhaite qu’il permette de «déculpabiliser les familles et qu’il maintienne le lien social», dans des situations où selon ses propres termes «tout explose» lorsque survient la maladie.

La communication («la bonne communication» selon le docteur Jacques Dubuis) est le maître mot sous-jacent à cette initiative. Un numéro vert créé par les laboratoires Pfizer permet d’obtenir toutes les informations relatives au programme, c’est le 0800429700.

Source : Pfizer, 26 mars 2002, Paris

PI

Descripteur MESH : Personnes , Patients , Schizophrénie , Laboratoires , Maladie , Amis , Communication , Mars , Médecins , Population

Recherche scientifique: Les +