Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Patients
7425 résultats triés par date
affichage des articles n° 703 à 721
Chirurgie abdominale : les réparations de hernies incisionnelles avec plaques tressées de polypropylène plus efficaces qu’avec sutures
Caducee.net, le 10/08/2000 : Chez les patients présentant une hernie incisionnelle médiane, une intervention réparatrice avec plaque de polypropylène est plus efficace contre les récidives de hernies, et ce indépendamment de la taille de la hernie. Telle est la conclusion d’une étude multicentrique néerlandaise publiée dans la dernière livraison du New England Journal of Medicine dans laquelle 200 patients hospitalisés pour chirurgie herniaire ont été randomisés soit vers une intervention réparatrice par suture ou par plaque. […].
Pendant la Journée mondiale du glaucome, gardez un oeil sur l'avenir
PR Newswire, le 12/03/2009 : NEW YORK, March 12 /PRNewswire/ -- À l'occasion de la deuxième Journée mondiale du glaucome (12 mars), les plus grands experts en glaucome du monde entier travaillent ensemble afin d'aider à sensibiliser les patients atteints d'un glaucome et ceux qui courent le risque d'en être atteints. À l'échelle planétaire, le glaucome constitue un défi épidémiologique touchant environ quatre pour cent de la population, et 50 pour cent des cas demeurent non diagnostiqués. Les recherches montrent que d'ici 2010, environ 60,5 millions de personnes dans le monde vivront avec un glaucome à angle fermé ou un glaucome primitif à angle ouvert. […].
VIH et antirétroviraux : le respect de l'observance doit être renforcé
Caducee.net, le 11/09/2001 : Des auteurs néerlandais ont étudié l'observance de patients porteurs du VIH et sous multithérapie. Seulement la moitié d'entre eux prenait ces médicaments au bon moment et en fonction des consignes alimentaires émises par le prescripteur. Ces données rappellent que le contrôle de l'observance des patients sous antirétroviraux doit être optimal dans la prise en charge de l'infection par le VIH. […].
Fibrillation atriale : l'étude medicare confirme l'intérêt de Pradaxa en médecine générale
Caducee.net, le 04/11/2014 : Les résultats de l'étude MEDICARE de la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis, portant sur 134 000 patients de 65 ans ou plus, diagnostiqués avec une fibrillation atriale et traités par Pradaxa® (dabigatran étexilate) ou warfarine ont été publié le 30 octobre dans Circulation. L'étude met en exergue les bénéfices de Pradaxa en termes de risque d’AVC ischémique (-20%), d’hémorragies intracrâniennes (-66%) et plus globalement en termes de survie ( 14%) comparativement à la warfarine. Cette étude confirme donc les résultats de l’étude RE-LY® portant sur 18 000 patients. […].
Trithérapies : des bénéfices évidents mais les effets à long terme restent à évaluer
Caducee.net, le 21/07/2000 : L'instauration des trithérapies en 1996-97 a permis de diminuer l'incidence des maladies opportunistes chez les patients infectés par le VIH, confirme une étude parue aujourd'hui dans le Lancet. Dans leur publication, le groupe d'étude EuroSIDA souligne la nécessité d'un suivi à long terme des patients sous trithérapie afin d'évaluer les conséquences de ces traitements antirétroviraux. En effet, si les lymphomes non-Hodgkiniens représentaient 4 % des pathologies associées au SIDA en 1994, leur proportion était de 16 % en 1998. […].
L’hémorragie cérébrale
Christian STAPF, le 14/11/2014 : Parmi les différents types d’accidents vasculaires cérébraux, l’hémorragie cérébrale constitue l’une des formes les plus graves. Pourtant, la prise en charge des patients en phase aiguë de l’hémorragie se heurte toujours à plusieurs obstacles : (1) Il n’existe actuellement aucune classification systématique des hémorragies cérébrales. (2) La stratégie du bilan diagnostique en phase aiguë de l’hémorragie n’a pas encore été standardisée. (3) Nos moyens d’intervention thérapeutique restent limités. (4) Pour certaines pathologies neurovasculaires à risque hémorragique (anévrismes, malformations artérioveineuses, cavernomes cérébraux), le bénéfice d’une intervention préventive préalablement à tout signe de rupture reste parfois incertain. L’évolution récente vers une classification étiologique, la mise en place d’un bilan étiologique standardisé, ainsi que les grandes lignes des nouvelles stratégies thérapeutiques - dont l’abaissement rapide de la pression artérielle en phase aiguë de l’hémorragie cérébrale - seront illustrés dans le cadre de cette présentation. […].
Une étude clinique multicentrique européenne démontre que la dysplasie à un stade avancé et le cancer de l'oesophage au stade précoce peuvent être éradiqués grâce à un traitement associatif combinant resection endoscopique et ablation par radiofréquence au moyen du système d'ablation HALO
PR Newswire, le 20/10/2008 : SUNNYVALE, Californie, October 20 /PRNewswire/ -- BARRX Medical, Inc. a annoncé aujourd'hui des résultats d'étude clinique présentés à l'occasion de la Semaine européenne de gastroentérologie (United European Gastroenterology Week, UEGW) qui se tient à Vienne, en Autriche, du 18 au 22 octobre 2008. Dans le cadre d'une présentation plénière intitulée « Ablation périphérique et focale par radiofréquence pas-à-pas de l'oesophage de Barrett associé à une néoplasie précoce : Première étude clinique multicentrique européenne », des patients présentant un oesophage de Barrett, une dysplasie ou un cancer précoce aux stades les plus avancés ont subi une résection muqueuse endoscopique avant de subir une ablation par radiofréquence endoscopique au moyen du système d'ablation HALO. À l'issue du traitement et d'un suivi moyen de plus d'un an, les tissus malades avaient été entièrement éliminés chez 96 % des patients. […].
SLA et démence
Caducee.net, le 13/03/2006 : Les troubles cognitifs sont fréquents chez les patients atteints de sclérose latérale amyotrophique (SLA), montre une nouvelle étude. Toutefois, ces troubles ne semblent pas liés à la survie des patients. […].
Des disparités persistantes dans la prise en charge de l'IDM à sa phase aiguë
Caducee.net, le 04/02/2002 : Une nouvelle étude montre que certains groupes de patients américains sont plus exposés à un retard de prise en charge à la phase aiguë de l'infarctus du myocarde (IDM). Ces disparités sont mises en avant dans un article paru dans les Annals of Emergency Medicine qui a examiné les donnés des patients américains inclus dans les essais GUSTO-I et GUSTO-III. […].
Janssen fait preuve d'un engagement inébranlable pour faire avancer les connaissances sur la maladie intestinale inflammatoire, avec une importante série de présentations de données lors du 14e congrès de l'ECCO
Janssen, le 28/02/2019 : "Nous présenterons cette année le plus grand volume de données sur notre portefeuille de produits contre la maladie intestinale inflammatoire devant l'ECCO, ce qui témoigne de notre leadership renouvelé et de notre engagement indéfectible pour répondre aux besoins insatisfaits des personnes vivant avec cette maladie", déclare Scott E Plevy, DM, Gastroenterology Disease Area and IL-23 Pathway Leader, Janssen Research & Development, LLC* "Nous sommes ravis de présenter de nouvelles données de l'étude d'entretien de Phase 3 pour le STELARA dans le traitement de la colite ulcéreuse, qui sont la base de nos soumissions réglementaires en instance dans l'Union européenne, aux États-Unis et au Canada." […].
Réduire le taux de fibrinogène plasmatique à la phase aiguë de l'accident ischémique cérébral semble efficace
Caducee.net, le 10/05/2000 : Une étude américaine publiée dans le JAMA indique que l'ancrod, une protéase qui réduit le taux de fibrinogène plasmatique, pourrait se révéler efficace pour le traitement des patients à la phase aiguë de l'accident ischémique cérébral. Bien que le bénéfice de l'ancrod par rapport aux activateurs du plasminogène reste à démontrer, ce travail a permis de mettre en évidence la relation entre une diminution précoce du taux de fibrinogène plasmatique et l'amélioration du devenir clinique des patients. […].
Doctolib et WEDA deviennent partenaires pour simplifier le quotidien des praticiens
Doctolib, le 23/03/2017 : Grâce à ce partenariat stratégique, les praticiens utilisant la plateforme WEDA pour la gestion complète de leurs dossiers patients peuvent désormais bénéficier du service de prise de rendez-vous en ligne Doctolib, qui permet d’économiser 30% de temps de secrétariat, de réduire de 75% le nombre de rendez-vous non honorés, de gérer la visibilité des praticiens sur Internet et d’apporter un service nouveau aux patients. […].
Cancer du colon : identifier les cas de mutations des gènes de réparation de l’ADN
Caducee.net, le 29/06/2006 : Des auteurs viennent de décrire une méthode pour identifier les patients avec un cancer colorectal qui sont porteurs de mutations dans les gènes de réparation des mésappariements de l’ADN. L’identification de ces mutations modifie la prise en charge des patients du fait du risque élevé de second cancer. […].
L'étude sur le diabète la plus importante à ce jour montre que le contrôle intensif de la glycémie en réduit les complications graves
PR Newswire, le 06/06/2008 : SAN FRANCISCO, États-Unis, June 6 /PRNewswire/ -- De nouveaux résultats de l'étude mondiale la plus importante sur les traitements du diabète montrent que le contrôle strict de la glycémie (sucre) par le gliclazide à libération modifiée, associé si besoin à d'autres médicaments, protège les patients contre les complications graves de la maladie. En particulier, un traitement intensif réduit le risque de maladie rénale de 21 %. Présentés aujourd'hui même à l'American Diabetes Association et publiés dans le New England Journal of Medicine, les résultats de l'étude ADVANCE (Action contre le diabète et les maladies vasculaires) montrent que cette stratégie thérapeutique intensive présente un bénéfice potentiel pour des millions de patients diabétiques dans le monde entier. […].
La ventilation mécanique à un volume courant plus faible entraîne une moindre mortalité dans l’ALI et l’ARDS
Caducee.net, le 20/04/2000 : Chez les patients avec lésion pulmonaire aiguë (ALI) et syndrome de détresse respiratoire aiguë (ARDS), la ventilation à volume courant (VC) inférieur à celui habituellement utilisé entraîne une moindre mortalité et augmente le nombre de jours sans utilisation du respirateur, indique une étude publiée sur le site Web de l’hebdomadaire médical américain ‘The New England Journal of Medicine’. Les éditeurs ont décidé de sa publication sur l’Internet avant même sa parution dans la revue papier au vu de son importance immédiate dans la prise en charge des patients hospitalisés en unité de soins intensifs pour insuffisance respiratoire aiguë. […].
VIH : Un faible charge virale prolongée ne montre pas de signe de nouvelle résistance
Caducee.net, le 11/07/2001 : D'après des résultats préliminaires, la persistance d'une virémie très basse chez des patients sous traitement antirétroviral résulterait d'un virus antérieur à l'initiation du traitement et cet état ne nécessiterait pas l'apparition de nouvelles mutations liées au traitement en cours. Ce résultat provient d'une étude réalisée sur un nombre réduit de patients. […].
INICEA conclut un partenariat avec Doctoconsult pour favoriser la télémédecine au sein de ses établissements
Caducee.net, le 22/05/2019 : INICEA, groupement de seize établissements spécialisés en santé mentale, choisit Doctoconsult, leader en e-santé mentale, pour proposer sa plateforme de téléconsultation à ses praticiens. Un outil qui va améliorer la prise en charge et le suivi des patients, lutter contre les délais d’hospitalisation et faciliter l’accès aux soins des patients éloignés des établissements. […].
Efficacité de l’association candesartan + lisinopril dans la diminution de l’hypertension artérielle chez les diabétiques
Caducee.net, le 11/12/2000 : Une étude parue dans le British Medical Journal montre que le blocage du récepteur de l’angiotensine II de type 1 par le candesartan associé à l’inhibition de l’enzyme de conversion de l’angiotensine par le lisinopril est efficace dans la réduction de la tension artérielle et de l’excrétion urinaire de l’albumine chez des patients hypertendus souffrant de diabète de type 2 présentant une micro-albuminurie. De plus, le traitement est plus efficace quand on combine les deux médicaments que lorsqu’ils sont pris isolément. C’est la première étude examinant le double blocage du système renine-angiotensine chez ce type de patients. […].