Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Muqueuse nasale
6 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19
Le nez comme source de bactériémie à Staphylococcus aureus
Caducee.net, le 04/01/2001 : La bactérie Staphylococcus aureus colonisant la muqueuse nasale serait à l’origine d’une proportion importante de bactériémies graves selon une étude allemande parue dans le New England Journal of Medicine. […].
Un récepteur aux phéromones chez l'homme
Caducee.net, le 28/08/2000 : Des chercheurs de l'Université Rockefeller (New York) et de l'Université de Yale (Connecticut) ont identifié un gène qui semble coder pour un récepteur aux phéromones. Ce gène nommé V1RL1 est le premier candidat sérieux à être identifié chez l'homme. Néanmoins, l'organe voméronasal qui porte ce récepteur aux phéromones est très réduit voire absent chez l'homme. Bien que des vestiges persistent, les phéromones ne semblent plus jouer chez l'homme le rôle qu'elles jouent encore chez les mammifères. […].
Pourquoi les cas de transmission du H5N1 sont rares d’homme à homme ?
Caducee.net, le 25/03/2006 : Les cas de transmission d’homme à homme du virus H5N1 sont rares bien que le virus soit capable de se multiplier de façon efficace dans les poumons de l’homme. Des chercheurs apportent aujourd’hui une explication : les virus humain et aviaire de la grippe se fixent préférentiellement sur des populations différentes de cellules des voies respiratoires, ce qui peut expliquer une dissémination moins efficace du virus H5N1. […].
Une étude européenne confirme les troubles de l’odorat et du goût comme symptômes du COVID-19
Hôpital FOCH, le 13/05/2020 : L’étude qui porte sur 1420 patients européens permet de classifier l’anosmie et la dysgueusie comme symptômes du COVID-19 dans ses formes non sévères. Les femmes sont plus touchées que les hommes et les patients européens présentent des signes cliniques différents des patients chinois. […].
EURneffy, le premier spray nasal à l'adrénaline, obtient l'approbation de l'UE pour le traitement d'urgence des réactions allergiques sévères
Caducee.net, le 29/08/2024 : L'Union européenne a récemment approuvé EURneffy®, un spray nasal à l'adrénaline développé par ARS Pharmaceuticals, marquant une avancée importante dans le traitement d'urgence des réactions allergiques graves, telles que l'anaphylaxie. Cette autorisation ouvre la voie à une nouvelle option sans aiguille pour les patients. […].