Pourquoi les cas de transmission du H5N1 sont rares d’homme à homme ?
Les cas de transmission d’homme à homme du virus H5N1 sont rares bien que le virus soit capable de se multiplier de façon efficace dans les poumons de l’homme. Des chercheurs apportent aujourd’hui une explication : les virus humain et aviaire de la grippe se fixent préférentiellement sur des populations différentes de cellules des voies respiratoires, ce qui peut expliquer une dissémination moins efficace du virus H5N1.
Une équipe de recherche menée par Yoshihiro Kawaoka de l’Université du Wisconsin a étudié au niveau des voies respiratoires la distribution des récepteurs cellulaires des virus de la grippe humaine et de la grippe aviaire.
Dans le dernier numéro de la revue Nature, ces scientifiques expliquent avoir mis en évidence une différence dans la distribution des récepteurs de deux formes de virus. En effet, il apparaît que les récepteurs du virus de la grippe aviaire sont préférentiellement distribués dans les alvéoles pulmonaires tandis que les récepteurs des virus de grippe humaine sont plutôt retrouvés dans les bronches, le pharynx, la trachée et la muqueuse nasale.
Ainsi, la dissémination du virus de la grippe par la toux ou le mouchage serait plus aisée dans le cas du virus de la grippe humaine que dans le cas du virus de la grippe aviaire, situation où le virus est plus enfoui dans les alvéoles pulmonaires.
Source : Nature 2006 ; 440 :435-36
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Virus , Cellules , Grippe humaine , Alvéoles pulmonaires , Nature , Bronches , Muqueuse , Muqueuse nasale , Pharynx , Recherche , Reproduction , Toux , Trachée , Wisconsin