Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Mortalité hospitalière
13 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19
Phase aiguë de l'infarctus du myocarde : quelle procédure de revascularisation pour quel type d'hôpital ?
Caducee.net, le 27/12/2000 : La mortalité hospitalière liée à l'infarctus du myocarde est plus faible avec l'angioplastie primaire qu'avec la thrombolyse dans les hôpitaux qui pratiquent le plus d'angioplasties primaires. Pour les hôpitaux où la fréquence des angioplasties est plus faible, la mortalité est similaire avec les deux procédures de recanalisation. Ceci est le la conclusion d'une étude rétrospective américaine portant sur plus de 62.000 patients. […].
Bêta-bloquant en péri-opératoire et réduction de la mortalité
Caducee.net, le 02/08/2005 : Un traitement bêta-bloquant péri-opératoire est associé à une réduction de la mortalité hospitalière, montre une nouvelle étude menée sur des patients qui ont bénéficié d'une chirurgie non cardiaque. Ces résultats publiés dans la dernière édition du NEJM indiquent que le bénéfice est visible chez les patients à risque. […].
Infarctus du myocarde : mise en évidence d'une relation entre le volume de réalisation des angioplasties primaires et la survie des patients
Caducee.net, le 29/05/2000 : Dans les hôpitaux américains dotés de tous les équipements en matière de cardiologie interventionnelle, un volume plus élevé de réalisations d’angioplasties est associé à une diminution du taux de mortalité chez les patients subissant une angioplastie primaire, indique une étude multicentrique parue dans le New England Journal of Medicine. Ces travaux, coordonnés par le Dr Alfred Hallstrom du département de biostatistiques et de médecine de l’Université de Washington, montrent également qu’il n’existe par contre pas, pour ce qui concerne le traitement thrombolytique, d’association entre le volume et la mortalité […].
Evaluation du pronostic de l'embolie pulmonaire à l'unité de soins intensifs de l'institut de Cardiologie d'Adbijan
Dr. BROU JULES KOUAME, le 19/12/2015 : L’embolie pulmonaire (EP) est une pathologie de plus en plus fréquente en Afrique subsaharienne. Son pronostic demeure encore sombre dans notre milieu. But : Evaluer le pronostic de l’EP à l’USIC de l’Institut de Cardiologie d’Abidjan (ICA) afin de prendre des dispositions pour l’améliorer. […].
Phase aiguë de l'IDM et ECG normal : quelle est la mortalité ?
Caducee.net, le 24/10/2001 : A la phase aiguë de l'infarctus du myocarde (IDM), les patients avec un électrocardiogramme (ECG) normal ou non spécifique ont des taux de mortalité inférieurs à ceux avec un ECG indiquant clairement un IDM. Néanmoins, une large étude indique que les décès et les complications qui menacent le pronostic vital sont nombreux. […].
Transfusion et chirurgie cardiaque : privilégier les globules rouges les plus jeunes
Caducee.net, le 21/03/2008 : La durée du stockage des globules rouges peut influencer le risque de complications et la survie des patients qui bénéficient d’une transfusion pour une chirurgie cardiaque, montre une étude parue aujourd’hui dans le New England Journal of Medicine. Une augmentation du risque de complications postopératoires et une réduction de la survie ont été observées avec les produits sanguins de plus de 14 jours. […].
L’insuffisance cardiaque diastolique est encore mal connue
Caducee.net, le 12/06/2002 : Une présentation hier à l’académie de médecine sur l’insuffisance cardiaque (IC) diastolique (e.g. à fonction ventriculaire systolique préservée) réalisée par Jean-Paul Bounhouré (Toulouse), a permis de faire une mise au point sur cette forme d’IC peu commune mais dont sa prévalence augmente avec l’âge. L’IC diastolique, bien qu’ayant un pronostic moins sévère que celui de l’IC systolique, possède en revanche une co-morbidité élevée ainsi qu’un taux de récidive important. […].
STEMI : et dans la vraie vie ?
Hervé Le Breton, le 07/04/2016 : « Les Registres ou Observatoires nous apportent des informations essentielles qui vont au delà des résultats des essais cliniques randomisés où la population est par principe sélectionnée ». […].
Cholestérol : le lien avec les maladies cardio-vasculaires à nouveau mis en doute
Caducee.net, le 24/10/2016 : Le 18 octobre dernier Arte diffusait un reportage intitulé "Cholestérol : le grand bluff" dans lequel une quinzaine de spécialistes mettent en doute le lien entre cholestérol et maladies cardio-vasculaires. Ce supposé lien serait le fruit d'études scientifiques biaisées résultant d'actions de lobbying mises en œuvre par l'industrie agroalimentaire dès les années 50 puis par l'industrie pharmaceutique depuis les années 90 avec l'aide de médecins et de revues scientifiques "sponsorisés" et donc sous influence […].
Formes sévères de COVID-19 : des résultats préliminaires encourageants avec l’Anakinra
Caducee.net, le 02/06/2020 : Selon les résultats préliminaires d’une étude de cohorte rétrospective publiée le 30 mai dans la revue The Lancet Rheumatology, un traitement immuno-modulateur à base d’Anakinra / Kineret proposé aux patients admis pour une forme sévère de COVID-19 a permis de réduire de façon significative le risque de décès et de passage en réanimation. Une diminution des besoins en oxygène a également été constatée au bout de 7 jours de traitement. […].
Le point sur le sepsis avec les Pr Meziani et Ehrmann du réseau F-Crin
F-CRIN, le 19/08/2022 : A l’occasion de la journée mondiale contre le sepsis du 13 septembre, le CRICS-TRIGGERSEP (F-CRIN) fait le point sur cette maladie méconnue dont on estime à environ 49 millions le nombre de cas et 11 millions le nombre de décès par an dans le monde. […].