Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Méthylprednisolone

9 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Amélioration du contrôle des nausées-vomissements lors d’une chimiothérapie par l’association ondansétron-méthylprednisolone-lorazépam

Caducee.net, le 29/08/2000 : Un essai clinique multicentrique français (Nantes, Paris, Lille, Marly-le-Roi) montre que l’association ondansétron-méthylprednisolone-lorazépam permet une amélioration du contrôle des nausées et vomissements lors d’une chimiothérapie modérément émétisante chez des patients en échec d’une association antiémétique antérieure. […].

Potentialisation de deux anticoagulants lors de la prise concomitante de méthylprednisolone

Caducee.net, le 18/04/2000 : Des médecins de la Pitié-Salpêtrière ont démontré sur une petite série de patients une potentialisation de deux anticoagulants, la fluindione et l'acénocoumarol, lors de la prise concomitante de méthylprednisolone. Selon les auteurs, cette potentialisation induit un risque suffisant pour suggérer une réduction de la posologie de ces anticoagulants avant l'administration de méthylprednisolone. […].

L'intérêt de la ciclosporine dans le traitement du pemphigus semble limité

Caducee.net, le 27/07/2000 : Un essai randomisé comparatif sur le traitement du pemphigus indique que la combinaison ciclosporine + méthylprednisolone n'offre pas d'avantage par rapport à la méthylprednisolone seule. Cette étude a été publiée dans le journal Archives of Dermatology. […].

Une étude comparative sur le traitement du purpura thrombopénique idiopathique

Caducee.net, le 04/01/2002 : Publié dans le Lancet, cet essai français a comparé les immunoglobulines intraveineuses (IgIV) et la méthylprednisolone dans le traitement du purpura thrombopénique idiopathique (TPI), encore nommé purpura thrombopénique auto-immun (PTAI). Ces deux traitements paraissent efficaces et relativement sûrs. Un avantage en faveur des IgIV a été noté. […].

Traumatisme crânien : les corticoïdes ne réduisent pas la mortalité, au contraire

Caducee.net, le 19/10/2004 : Une étude randomisée en double aveugle a déterminé l'effet de 48 heures de perfusion de corticoïdes sur la mortalité de patients adultes avec un traumatisme crânien avec altération de la conscience. Par rapport au placebo, les corticoïdes (méthylprednisolone) n'ont pas montré de réduction de la mortalité dans les 14 jours qui suivent le traumatisme. Au contraire, on note une augmentation du risque de décès. […].

Un point sur les corticostéroïdes dans le traitement du syndrome de détresse respiratoire aiguë

Caducee.net, le 20/04/2006 : Un essai clinique qui vient d’être publié dans le NEJM indique que les corticostéroïdes par voie systémique ne devraient pas être recommandés dans le traitement du syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA). […].

Réussite d’une greffe de main par une équipe de chirurgiens américains : des précisions sur le suivi à un an

Caducee.net, le 17/08/2000 : Un succès précoce a été obtenu au cours d’une greffe de main en utilisant des médicaments immunosuppresseurs actuellement disponible, rapportent l’équipe du Dr Jon Jones du Carolinas Medical Center Transplant de Charlotte (Caroline du Nord, USA) dans la dernière livraison du New England Journal of Medicine. […].

Traitement du lupus érythémateux aigu disséminé : les résultats encourageants d'un essai de phase I

Caducee.net, le 25/08/2000 : Une immunosuppression lourde suivie d'une transplantation autologue de cellules souches hématopoïétiques permet de traiter efficacement des patients présentant une forme sévère de LED. Selon une étude publiée dans le Lancet, ce protocole permet de restaurer une fonction immunitaire, rénale, cardiaque et pulmonaire normale chez ces patients. […].

Œdème de Quincke de la nuque induit par l’aspirine, avec réaction croisée pour le naproxène sodique

Caducee.net, le 28/08/2000 : Des dermatologues belges rapportent dans les Annales de médecine interne une observation d’angio-œdème limité à la nuque, apparaissant tous les matins depuis 15 jours, 2 à 3 heures après la prise d’aspirine. […].

Les plus