L'intérêt de la ciclosporine dans le traitement du pemphigus semble limité
Un essai randomisé comparatif sur le traitement du pemphigus indique que la combinaison ciclosporine + méthylprednisolone n'offre pas d'avantage par rapport à la méthylprednisolone seule. Cette étude a été publiée dans le journal Archives of Dermatology.
Le Dr J.C Bystryn (New York University School of Medicine) et deux médecins grecs de l'Université de Médecine de Thessaloniki rapportent dans le numéro de juillet du journal les résultats de leur essai comparatif.
Trente-trois patients atteints de pemphigus (29 pemphigus vulgaire et 4 pemphigus foliacé) ont été inclus dans l'essai. Ils n'avaient jamais été traités avec des corticostéroïdes ou des immunosuppresseurs. Ces patients ont été randomisés en deux groupes équivalents et ont reçu soit de la méthylprednisolone soit une combinaison méthylprednisolone + ciclosporine (5 mg/kg/j).
Dans les deux groupes la dose initiale de méthylprednisolone était de 1mg/kg/j et était progressivement augmentée jusqu'au contrôle de la maladie avant d'être diminuée.
Les médecins indiquent que les deux groupes avaient des caractéristiques démographiques et cliniques identiques.
Ils ajoutent "qu'il n'y avait pas de différence entre les deux groupes dans les variables utilisées pour mesurer la réponse au traitement ou dans la quantité totale de corticostéroïdes absorbés". Les variables utilisées était la durée du traitement jusqu'au contrôle de la maladie, l'induction de rémissions partielles ou complètes, la fréquence des récidives et l'apparition de complications.
Les complications étaient toutefois plus fréquentes dans le groupe traité avec la ciclosporine.
Les médecins indiquent donc que, dans le traitement du pemphigus, la ciclosporine à 5 mg/kg/j n'apporte pas de bénéfice particulier par rapport aux corticostéroïdes seuls.
Source : Arch Dermatol. 2000;136:868-872
Descripteur MESH : Pemphigus , Ciclosporine , Méthylprednisolone , Médecins , Maladie , Patients , Immunosuppresseurs , Médecine , New York