Traumatisme crânien : les corticoïdes ne réduisent pas la mortalité, au contraire
Une étude randomisée en double aveugle a déterminé l'effet de 48 heures de perfusion de corticoïdes sur la mortalité de patients adultes avec un traumatisme crânien avec altération de la conscience. Par rapport au placebo, les corticoïdes (méthylprednisolone) n'ont pas montré de réduction de la mortalité dans les 14 jours qui suivent le traumatisme. Au contraire, on note une augmentation du risque de décès.
Cet essai multicentrique (239 hôpitaux, 49 pays) nommé CRASH a été publié dans le Lancet du 9 octobre 2004. Les auteurs de l'essai rappellent que des millions de personnes sont traités chaque année pour un traumatisme crânien et que les corticoïdes ont été largement employés dans ce contexte au cours des 30 dernières années.
Un peu plus de 10000 adultes de plus de 16 ans atteints d'un traumatisme crânien avec altération de la conscience ont été inclus dans l'essai (huit heures de délai maximum) et ont reçu une perfusion de 48 heures de méthylprednisolone ou un placebo. Les effets ont été mesurés et comparés dans les deux semaines après traitement.
Le risque de décès était supérieur dans le groupe traité par corticoïdes : 21,1 % versus 17,9 %, soit un risque relatif de 1,18 (IC 95 % = 1,09-1,27), p=0,0001). Ce risque relatif n'était pas modifié selon la sévérité du traumatisme ou le temps écoulé depuis l'accident.
Source : Lancet 2004; 364: 1321–28
Descripteur MESH : Mortalité , Risque , Conscience , Méthylprednisolone , Perfusion , Placebo , Patients , Hôpitaux , Personnes , Temps