Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Médecine
2332 résultats triés par date
affichage des articles n° 1909 à 1927
Unilabs se dote de la solution de téléexpertise de Conex Santé pour optimiser ses revenus et l’agenda des biologistes
Caducee.net, le 08/11/2021 : Unilabs France, la plus importante filiale du Groupe Unilabs, leader européen du diagnostic médical poursuit sa transformation digitale en étant le tout premier acteur du secteur à signer un partenariat avec la start-up Conex Santé pour sa plateforme digitale de téléexpertise. […].
Imadis et Deeplink Médical intègrent le scanner dans leur offre de téléradiologie pour les urgences
Caducee.net, le 08/11/2021 : Imadis et Deeplink Médical ont mis en place un partenariat avec Phillips pour proposer aux centres hospitaliers la mise à disposition d’un scanner PHILIPS d’urgence et une prestation de radiologie à distance financée exclusivement dans le cadre d’un paiement à l’acte. Cette solution permet de fluidifier le parcours de soins du patient à travers la mise en place d'une filière dédiée à l'imagerie des Urgences. […].
Sexualité : la contraception masculine
AFU, le 20/11/2021 : Éternelle Arlésienne, la contraception masculine tarde à se mettre en place. La demande sociétale est pourtant forte. Où en sommes-nous ? […].
L’AMUF dénonce le « tout ambulatoire » et la suppression de l’obligation de garde pour les médecins de ville
AMUF, le 21/11/2021 : Depuis plus de 20 ans, l’Association des médecins urgentistes de France dénonce les décisions prises par les différents gouvernements et avait prédit la crise actuelle qui met la population en danger. […].
L’USPO milite pour la vaccination covid-19 à domicile par les pharmaciens, la FNI redoute des distorsions
Caducee.net, le 24/11/2021 : L’Union des syndicats de pharmaciens d’officine milite actuellement pour que les pharmaciens soient clairement autorisés à vacciner les patients fragiles à domicile ou en EHPAD contre la covid-19. Cette proposition irrite passablement la FNI qui redoute des distorsions. […].
5e vague de Covid-19 : le détail des annonces d’Olivier Véran
Caducee.net, le 25/11/2021 : Au cours d’une conférence de presse organisée ce jour au ministère de la Santé, Olivier Véran a annoncé un train de mesures visant à contenir la 5e vague de l’épidémie de Coronavirus Sars-Cov-2 : rappel vaccinal pour tous dès 5 mois après la seconde dose, tests valables 24 heures pour le pass sanitaire et allègement du protocole sanitaire dans les écoles primaires qui ne seront plus contraintes de fermer les classes avec un seul cas positif. Les médecins de ville pourront prescrire le molnupiravir aux patients les plus à risques. […].
L’ARS PACA déclenche le plan blanc au niveau régional et lance un appel à la solidarité
ARS, le 08/12/2021 : Après l’ARS Grand Est, c’est tour de l’ARS PACA de lancer un appel à la « solidarité et à la responsabilité de chacun ». Voici son communiqué. […].
Molnupiravir : feu rouge de la HAS
Caducee.net, le 14/12/2021 : Malgré la volonté affichée par Olivier Véran de doter leur arsenal thérapeutique avec le Molnupiravir, les médecins libéraux vont devoir se passer cet antiviral à large spectre dans le cadre du traitement de la covid-19. La HAS en en effet refuser délivrer un accès précoce au Lagevrio considérant son efficacité moindre que celles des traitements actuels. […].
Novavax et le Serum Institute of India reçoivent une autorisation d'utilisation d'urgence du vaccin contre la COVID-19 en Inde
PRNEWSWIRE, le 29/12/2021 : GAITHERSBURG, Maryland et PUNE, Inde, 29 décembre 2021 /PRNewswire/ -- Novavax, Inc. (Nasdaq: NVAX), une entreprise de biotechnologie qui se consacre à la mise au point et à la commercialisation de vaccins de prochaine génération pour des maladies infectieuses graves, et le Serum Institute of India Pvt. Ltd. (SII), le plus grand fabricant de vaccins au monde selon le volume, ont annoncé aujourd'hui que la Drugs Controller General of India (DCGI) a accordé une autorisation d'utilisation d'urgence pour le vaccin contre la COVID-19 à base de nanoparticules de protéines recombinantes avec l'adjuvant Matrix-M™ de Novavax. Il sera fabriqué et commercialisé en Inde par le SII sous la marque COVOVAX™. […].
« Covid Longs » : les AINS et l’ibuprofène peuvent être utilisés selon les règles de prescription usuelles selon la HAS
GRAINS, le 03/01/2022 : Depuis le début de la crise sanitaire et en vertu du principe de précaution, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), dont l’ibuprofène, ont été écartés de l’offre de soins chez les patients atteints de COVID. En mars 2020, les AINS sont considérés comme potentiel facteur aggravant de la COVID, à l’époque encore méconnue. Les autorités sanitaires et gouvernementales ont alors adopté une attitude de protection de la population et le Haut Conseil de la santé publique et l’ANSM ont déconseillé leur usage en cas de COVID. […].
MolecuLight i:X® permettrait d'améliorer la détection de la charge bactérienne dans les plaies selon une nouvelle étude
MolecuLight Inc., le 18/01/2022 : TORONTO, 19 janvier 2022 /PRNewswire/ -- MolecuLight Inc., le leader de l'imagerie de fluorescence au point d'intervention pour la détection en temps réel des plaies contenant des charges bactériennes élevées, a annoncé la publication de l'article « Uncovering the high prevalence of bacterial burden in surgical site wounds with point-of-care fluorescence imaging »1 dans International Wound Journal. La publication fait état des résultats d'une analyse de 58 plaies du site chirurgical ayant fait l'objet d'une imagerie et d'une biopsie dans le cadre de l'essai clinique multicentrique FLAAG (fluorescence imaging assessment and guidance) mené auprès de 350 patients2. […].
« Omicron n’est pas un rhume et la 5e vague n’est pas finie » pour David Simard
David Simard, PHD, le 31/01/2022 : Il a été dit que le variant Omicron du SARS-CoV-2 donnait des formes légères du fait du décrochage entre les cas positifs détectés et les hospitalisations, entre les hospitalisations et les soins critiques, et entre les cas positifs détectés et les décès. […].
Amylose hATTR : le potentiel du vutrisiran se confirme dans les résultats à 18 mois de l’étude de phase 3
Alnylam, le 31/01/2022 : Alnylam Pharmaceuticals, Inc. (Nasdaq : ALNY), entreprise leader du secteur des agents thérapeutiques ARNi, a annoncé aujourd’hui que l’étude de phase III HELIOS-A sur le vutrisiran, un agent thérapeutique ARNi expérimental en cours de développement pour le traitement de l’amylose héréditaire à transthyrétine (hATTR), avait satisfait à tous ses critères d’évaluation secondaires mesurés à 18 mois chez les patients atteints d’amylose hATTR avec polyneuropathie. […].
Valérie Pécresse promet une consultation à 30 euros aux médecins généralistes libéraux
Caducee.net, le 31/01/2022 : La candidate LR était en déplacement à Oyonnax dans l’Ain ce vendredi 28 janvier. Elle y présentait son programme consacré à la Santé. Consultation à 30 euros, création de 25 000 postes de soignants, formation de 20 000 médecins par an : Valérie Pécresse a dévoilé ses priorités. […].
Cancer : le jour où tout bascule
HCL, le 03/02/2022 : Je suis chef d’entreprise. Je suis maman. J’ai 20 ans. J’ai 60 ans. J’ai une vie sexuelle. « C’est un cancer ». Le couperet tombe. Black-out total. Quelques secondes, quelques minutes. Et puis l’agitation. Des questions par centaines, des peurs. Les situations sont multiples, uniques, pourtant les témoignages se recoupent. Cet instant suspendu, c’est la consultation d’annonce. […].
« RHUMAREF », un outil innovant au services des Rhumatologues
360 Medics, le 21/02/2022 : Pour faciliter la pratique quotidienne des rhumatologues, les associations REF (Rhumatologues en Formation), SFR (Société Française de Rhumatologie) et l’entreprise 360 medics, lancent Rhumaref. Cette application permet aux praticiens de disposer, en un seul outil, de toutes les fonctionnalités (scores, dernières recommandations, outils de diagnostic) et informations utiles à leur pratique. […].
E-Santé : les Français plébiscitent la téléconsultation selon un sondage Odoxa
Caducee.net, le 25/02/2022 : Selon un Sondage réalisé par Odoxa pour Oracle, la E-santé prend une place de plus en plus importante dans le quotidien des Français. À tel point qu’ils sont désormais 24 % à avoir eu une téléconsultation avec un médecin. S’ils sont 4 fois plus qu’en 2019, leur niveau de satisfaction se maintient à un haut niveau avec 78 % d’opinions favorables. Ils semblent par ailleurs bien disposés à l’égard du nouvel espace santé proposé par le gouvernement. Néanmoins face à la télémédecine en général, la défiance des Français progresse parallèlement à son usage […].
La Patient Safety Movement Foundation annonce les dates et la liste des intervenants du 8e Sommet mondial annuel sur la sécurité des patients, la science et la technologie
Businesswire, le 05/04/2022 : « Les deux dernières années ont été pour le moins éprouvantes pour le secteur des soins de santé. La pandémie mondiale a exercé une pression implacable sur les systèmes de santé et le personnel médical, ce qui a entraîné une augmentation des erreurs médicales évitables », a indiqué le Dr Michael Ramsay, PDG de la PSMF. « Notre organisation est impatiente de réunir les principales parties prenantes afin de contribuer à l’élaboration de solutions visant à améliorer considérablement la sécurité des patients et à éliminer les préjudices et décès évitables. » […].