Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Isoniazide
11 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19
Hépatotoxicité induite par l’association isoniazide-rifampicine : intérêt de la détermination du génotype lent NAT2*
Caducee.net, le 27/03/2000 : Au terme d’une étude rétrospective japonaise visant à étudier les relations entre le génotype N-acétyl transférase 2 (NAT-2) et l’incidence de l’hépatotoxicité induite par INH + RMP (isoniazide et rifampicine), des chercheurs du département de l’évaluation clinique et thérapeutique et de l’école des sciences pharmaceutiques de l’Université d’Osaka rapportent dans la revue ‘International Journal of Tuberculosis and Lung Diseases’ qu’un génotypage de NAT2 préalable au traitement pourrait être utile pour dépister les patients à risque élevé d’hépatotoxicité induite par INH + RMP. Menée par le groupe de Junichi Azuma auprès de patients japonais hospitalisés pour une tuberculose pulmonaire avec une fonction hépatique normale et recevant de l’isoniazide et de la rifampicine, cette étude montre en effet que le génotype lent NAT2* influence de manière significative le développement d’une hépatotoxicité induite par INH + RMP. […].
Prévention de la tuberculose et VIH : un nouveau traitement antibiotique mieux adapté
Caducee.net, le 15/03/2000 : Plusieurs équipes de recherche américaines rapportent dans le dernier numéro du JAMA que l'administration prophylactique de rifampicine et de pyrazinamide pendant seulement 2 mois assure la même protection contre la tuberculose qu'un traitement de 12 mois à base d'isoniazide. Les patients infectés par le VIH devraient directement bénéficier des résultats de ces travaux. […].
Tuberculose : les patients infectés par le VIH ont plus de risques de rechute
Caducee.net, le 27/10/2000 : En cas de tuberculose-maladie, les patients infectés par le VIH ont environ dix fois plus de risques de rechute que les personnes non-infectés par le VIH, révèle une étude qui paraîtra demain dans le 28 octobre dans le Lancet. Ce travail montre également qu'un traitement prophylactique après le premier épisode de tuberculose peut réduire le risque de rechute chez les patients séropositifs pour le VIH. […].
Lutte contre la tuberculose : l'émergence de souches multirésistantes nécessite une adaptation du traitement
Caducee.net, le 17/05/2000 : Le traitement contre la tuberculose recommandé par l'OMS et adopté dans 119 pays ne permet pas de guérir certains patients infectés par des souches multirésistantes. Bien que ce traitement assure un contrôle efficace de la maladie, ce protocole devrait être réévalué afin d'identifier et traiter rapidement les cas de pharmacorésistance. […].
De nouvelles directives aux USA pour la prise en charge de la tuberculose
Caducee.net, le 20/04/2000 : Le Center for Disease Control and Prevention (CDC) et l'American Thoracic Society viennent d'éditer de nouvelles recommandations concernant le dépistage et le traitement de la tuberculose aux USA. Ces recommandations impliquent d'importantes modifications des directives jusqu'alors en vigueur. […].
Découverte et caractérisation d'un éventuel antibiotique antituberculeux
Caducee.net, le 22/06/2000 : Une nouvelle classe d'antibiotique semble particulièrement prometteuse pour le traitement de la tuberculose. Des chercheurs américains menés par le Dr K. Stover (Pathogenesis Corporation, Seattle) décrivent dans le dernier numéro de Nature que ces composés nommés "nitroimidazopyrans" pourraient venir à bout des souches de Mycobacterium tuberculosis multirésistantes. Une de ces molécules, le PA-824 possède une activité bactéricide contre des souches de M. tuberculosis multirésistantes. […].
Un diagnostic plus rapide de la tuberculose résistante
Caducee.net, le 14/10/2006 : Le recours à un test sur les expectorations basé sur une observation microscopique (test MODS) permet un diagnostic plus rapide et plus sensible que les méthodes de référence. […].
Transmission du bacille de Koch d'un cadavre à son embaumeur
Caducee.net, le 26/01/2000 : Des chercheurs américains rapportent le premier cas décrit à ce jour de transmission de Mycobactérium tuberculosis lors d'un embaumement, avec développement d’une tuberculose active chez l’embaumeur. Cette découverte devrait amener à renforcer les procédures d'hygiène en vigueur dans les établissements funéraires américains. […].
Tuberculose : l'OMS rappelle l'intérêt des associations fixes en comprimés
Caducee.net, le 18/01/2001 : La polychimiothérapie est un aspect essentiel du traitement contre la tuberculose et une observance stricte limite l'apparition de résistance. L'OMS a récemment rappelé qu'elle recommandait l'utilisation d'associations fixes d'antituberculeux. Ces formulations simplifient les prescriptions, diminuent le nombre de prises de comprimés et permettent donc une meilleure adhésion au traitement tout en réduisant le risque d'apparition de souches pharmacorésistantes. […].
Une molécule innovante contre la tuberculose
Caducee.net, le 15/01/2005 : Dans la dernière édition de la revue Science, des chercheurs indiquent avoir identifié une nouvelle molécule particulièrement prometteuse contre Mycobacterium tuberculosis. […].