Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Hypertension artérielle
389 résultats triés par date
affichage des articles n° 73 à 91
Takeda présentera un portefeuille croissant et diversifié de produits oncologiques lors de prochains congrès scientifiques
Takeda Pharmaceutical Company Limited, le 20/05/2019 : « Nous sommes impatients de présenter à l'ASCO et à l'AEH des données qui illustrent les progrès continus de notre portefeuille – aussi bien dans le cadre de la recherche clinique qu'en situation réelle – pour les tumeurs solides et les cancers du sang », a déclaré Phil Rowlands, Ph.D., responsable de l’unité thérapeutique Oncologie chez Takeda. « Ces données démontrent notre engagement constant à l'égard de la découverte, du développement et de la distribution de médicaments pour les patients atteints de cancers. » […].
Hypertension artérielle pulmonaire du nouveau-né : de faibles doses de NO diminuent les besoins d’une oxygénation membranaire extra-corporelle
Caducee.net, le 22/02/2000 : L’inhalation d’oxyde nitrique, gaz qui joue un rôle important dans l’augmentation du flux sanguin vers les poumons après la naissance, diminue les besoins d’une oxygénation extra-corporelle chez les nouveau-nés présentant une insuffisance respiratoire hypoxémique et une hypertension pulmonaire, indique le groupe de Resse Clark (Pediatrix Medical Group, Sunrise, Floride) dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine. […].
La prise en charge cardiovasculaire insatisfaisante en Europe…
Caducee.net, le 30/03/2001 : Le groupe EUROASPIRE publie aujourd'hui dans le Lancet le résultat comparatif de deux études européennes réalisées en 1995-96 et 1999-2000 auprès de patients coronariens. Ce travail montre par exemple qu'il n'y a pas eu d'amélioration de la prise en charge de l'hypertension chez ces patients qui conservent toujours des comportements à risque. Globalement, cela semble indiquer un échec des stratégies de prévention cardiovasculaire en Europe et chez les sujets coronariens. […].
L'aldostérone serait impliquée dans le contrôle de la glycémie
Caducee.net, le 31/10/2001 : C'est du moins la conclusion d'une équipe internationale qui étudiait la relation entre l'hypertension et des variations du gène de l'aldostérone synthase. D'une façon inattendue, les chercheurs rapportent qu'une "variation génétique dans ce gène est associée aux taux de glucose plasmatique et au diabète " dans la population qu'ils étudiaient. […].
Les effets du régime alimentaire et de l'apport en sel sur la pression artérielle
Caducee.net, le 18/12/2001 : Le régime alimentaire DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension) associé à une limitation de l'apport en sel réduit plus la pression artérielle (PA) que chaque mesure prise isolément. La réduction de la PA a été observée dans toutes les catégories de la population. […].
Les maladies chroniques et la contraception
FIH, le 01/01/2000 : […].
Les maladies chroniques et la contraception
FIH, le 01/01/2000 : […].
Triglycérides, HDL cholestérol et risque de cardiopathie ischémique
Caducee.net, le 19/02/2001 : Les hommes possédant des facteurs de risque traditionnels (hypertension, tabagisme, LDL cholestérol) pour la cardiopathie ischémique (CI) ont un risque faible de CI si leur taux de triglycéride est bas et leur concentration de HDL cholestérol est élevée. Les résultats de cette étude sont parus dans Archives of Internal Medicine. […].
Dépression et risque d'insuffisance cardiaque chez le sujet âgé
Caducee.net, le 26/07/2001 : Les personnes âgées avec une hypertension systolique isolée ont deux fois plus de risque de développer une insuffisance cardiaque s'ils souffrent de dépression. Ceci est la conclusion d'une étude publiée dans les Archives of Internal Medicine du 23 juillet. […].
Surveillance de l’hypertension chez les personnes non hypertendues
Caducee.net, le 16/11/2001 : Une étude américaine souligne le fait que les personnes avec une tension artérielle normale ou normale mais élevée (border line), peuvent progresser rapidement vers une hypertension associée à l’augmentation de poids ainsi qu’à l’âge. Les auteurs de l’étude préconisent une surveillance annuelle de la tension artérielle (TA) chez les personnes ‘border line’. […].
Des protéines de soja pour réduire la pression artérielle
Caducee.net, le 13/07/2005 : La prise régulière de protéines de soja est associée à une diminution de la pression artérielle, montre un essai randomisé. Ces résultats publiés dans la dernière édition des Annals of Internal Medicine suggèrent que ce type de complément pourrait jouer un rôle efficace dans la lutte contre l'hypertension. […].
HTA : une histoire de famille
Caducee.net, le 26/03/2008 : Une histoire d’hypertension artérielle (HTA) parentale est un indicateur fort du risque de développement d’une hypertension tout au long de l’âge adulte, précise une nouvelle étude. […].
La Commission européenne approuve l'ALUNBRIG® (brigatinib) dans le cadre d'un cancer du poumon non à petites cellules ALK chez les patients précédemment traités au crizotinib,...
Takeda Pharmaceutical Company Limited, le 29/11/2018 : Takeda Pharmaceutical Company Limited (TSE: 4502) a annoncé aujourd'hui que la Commission européenne (CE) a accordé une autorisation de mise sur le marché pour l'ALUNBRIG (brigatinib) en tant que monothérapie pour le traitement des patients adultes atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) avancé à kinase positive du lymphome anaplasique (ALK ) ayant précédemment suivi un traitement au crizotinib. La décision fait suite à un avis favorable du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) daté du 20 septembre 2018. […].
Echosens met en lumière les nouvelles directives de l’EASL pour la pratique clinique : une recommandation sans précédent pour la gestion des soins et des FibroScan non invasifs
Echosens, le 22/07/2021 : « Nous sommes absolument ravis que ces nouvelles directives soient très normatives pour les paramètres FibroScan, faisant de nos technologies la pierre angulaire des tests non invasifs (TNI) pour l’avenir de la prise en charge des maladies du foie – dans tout le continuum des soins pour le foie et pour tous les groupes de population », a déclaré Dominique Legros, PDG du groupe Echosens. « En tant que TNI de référence, FibroScan combine standardisation, performance clinique et accessibilité pour l'identification précoce des patients, en première intention après un Fib-4, soit en soins primaires, en clinique de diabétologie ou en clinique du foie, et pour la prise en charge avancée des patients atteints de maladies du foie, ou pour la stratification du risque d'hypertension portale ou de carcinome hépatocellulaire. » […].
TGF-bêta 1: un nouveau médiateur de l’HTA chez les hypertendus afro-américains
Caducee.net, le 27/03/2000 : Les résultats d’une étude publiée dans le dernier numéro des Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) et menée par le groupe de Phyllis August de la division néphrologie et hypertension du Weill Medical College de la Cornell University (New York) confortent l’hypothèse selon laquelle l’hyperexpression de TGF-ß1 (transforming growth factor-bêta 1) est un facteur de risque d’hypertension et de complications hypertensives et pourrait expliquer que l’on observe une incidence et une prévalence de l’HTA plus élevée chez les sujets Noirs afro-américains que chez les Blancs. […].
La pyridostigmine contre l’hypotension orthostatique neurogène
Caducee.net, le 15/02/2006 : Les résultats d’un essai clinique viennent de montrer que la pyridostigmine permet d’améliorer la pression artérielle en position debout chez des sujets qui présentent une hypotension orthostatique, sans être associée à une hypertension en position couchée comme retrouvé avec la midodrine. […].
La conservation par machine améliore de manière significative la survie des transplantations rénales sur 3 ans par rapport à la traditionnelle glacière
PR Newswire, le 25/02/2012 : CHICAGO, Illinois, February 23, 2012 /PRNewswire/ -- Les résultats de l'étude publiés aujourd'hui dans le New England Journal of Medicine montrent que la survie du greffon à 3 ans est significativement plus élevée pour tous les reins transplantés après avoir été transportés par la machine à perfusion du dispositif " LifePort(R) Kidney Transporter-" par rapport à ceux entreposés dans une glacière classique (stockage à froid statique) (91% contre 87%, p=0,04).[1] La différence de survie du greffon à trois ans a été plus prononcée pour les reins provenant de donneurs aux critères élargis (86% contre 76%, p=0,01). Les donneurs aux critères élargis sont ceux âgés de 60 ans et plus ou ceux de plus de 50 ans avec des conditions de santé telles que de l'hypertension, un accident vasculaire cérébral ou une mauvaise fonction rénale. Au cours de la dernière décennie, les dons de reins provenant de donneurs aux critères élargis ont considérablement augmenté et représentent aujourd'hui près de la moitié des reins transplantés provenant de donneurs décédés aux États-Unis et dans l'Union Européenne.[2,3] […].
Hypertension pulmonaire et myocardite : un risque de décès plus élevé
Caducee.net, le 19/03/2002 : L'hypertension pulmonaire est un facteur prédictif du risque de décès chez les patients avec une cardiomyopathie confirmée. Ce risque est encore plus élevé chez ceux qui présentent une myocardite, indique une étude qui sera prochainement publiée dans la revue Circulation. Ces patients devraient donc faire l'objet d'un traitement médical agressif. […].