Les effets du régime alimentaire et de l'apport en sel sur la pression artérielle
Le régime alimentaire DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension) associé à une limitation de l'apport en sel réduit plus la pression artérielle (PA) que chaque mesure prise isolément. La réduction de la PA a été observée dans toutes les catégories de la population.
Le régime DASH met l'accent sur la consommation de fruits, légumes, céréales, graines, et aliments pauvres en graisses. L'apport en viandes rouges et sucreries est également réduit par rapport au régime alimentaire américain typique. Il a déjà été montré que ce régime permettait de réduire la PA, objectif qui peut également être atteint par une limitation de la consommation de sel.
Dans la dernière parution des Annals of Internal Medicine, Le Groupe de Recherche sur l'essai DASH-sodium mené par le Dr William Vollmer rapporte l'étude de la combinaison de ces deux approches sur un échantillon représentatif de la population.
Les investigateurs ont recruté 412 personnes de plus de 22 ans avec une PA systolique comprise entre 120 et 160 mm Hg et une PA diastolique de 80-95 mm Hg. Ils ne recevaient de traitement contre l'hypertension et 57 % étaient des femmes, 57 % étaient Afro-américains et 41 % étaient hypertendus.
Durant trois mois, les participants ont reçu le régime alimentaire DASH ou une alimentation classique. Trois apports journaliers en sodium ont été testés pendant un mois chacun: 3,5 g, 2,3 g et 1,2 g.
Dans tous les sous-groupes étudiés, le régime DASH et un apport limité en sel ont réduit la PA de façon significative et cet effet était plus marqué chez ceux qui avaient bénéficié des deux approches.
Ainsi le régime DASH et un apport en sel réduit ont permis les réductions suivantes :
- hypertendus : réduction 12/6 mm Hg (systolique/diastolique) ; normotendus : réduction 7/4 mm Hg
- >45 ans : 12/6 mm Hg ; <45 ans : 6/3 mm Hg
- femmes : 11/5 mm Hg ; hommes 7/4 mm Hg
Ces données confirment une fois de plus la place de l'alimentation dans le contrôle de l'hypertension chez plusieurs sous groupes de la population. D'après les résultats présentés, les hypertendus, les Afro-américains et les plus de 45 ans sont ceux qui bénéficient le plus de la réduction de l'apport en sel.
Source : Ann Intern Med 2001;135:1019-28. National Institute of Health.
Descripteur MESH : Pression , Régime alimentaire , Pression artérielle , Hypertension artérielle , Population , Femmes , Sodium , Aliments , Céréales , Graines , Hommes , Légumes , Personnes , Recherche