Surveillance de l’hypertension chez les personnes non hypertendues
Une étude américaine souligne le fait que les personnes avec une tension artérielle normale ou normale mais élevée (border line), peuvent progresser rapidement vers une hypertension associée à l’augmentation de poids ainsi qu’à l’âge. Les auteurs de l’étude préconisent une surveillance annuelle de la tension artérielle (TA) chez les personnes ‘border line’.
Vasan Ramachandran et ses collaborateurs du Framingham Heart Study Group</i> (EU) ont voulu savoir la meilleure fréquence de surveillance de la TA en estimant les niveaux et les facteurs de progression de celle-ci.
Les chercheurs ont effectué les mesures de TA chez des personnes n’ayant pas d’hypertension (TA<140-190 mm Hg). L’étude a enrôlé 4200 hommes et 5645 femmes âgés en moyenne de 52 ans dans la période s’étendant de 1978 à 1994.
Sur un intervalle de quatre années de surveillance, il y a eu parmi les personnes en dessous de 65 ans, 5.3% de personnes avec une TA optimale, 17.6% de personnes avec une TA normale et 37.3% de personnes avec une TA haute mais normale, qui sont devenues hypertendues.
Les valeurs correspondantes pour les personnes de plus de 65 ans ont été 16, 25.5 et 49.5%.
L’obésité et le gain de poids ont été associés avec 20 à 30% d’augmentation de cas d’hypertension.
Les auteurs concluent de ces résultats que les personnes avec une TA normale ou une TA normale élevée progressent fréquemment vers une hypertension dans les quatre ans, surtout les personnes âgées.
Les auteurs recommandent de contrôler une fois par an la TA des personnes avec une TA normale élevée et de contrôler tous les deux ans la TA des personnes avec une TA normale. Ils insistent également sur les risques d’hypertension provoqués par l’embonpoint.
Source : The Lancet 17 novembre 2001;358:1682-6.
Descripteur MESH : Personnes , Hypertension artérielle , Femmes , Hommes