Prévenir les complications après l’hospitalisation
Après une hospitalisation, les complications sont fréquentes pendant la période du retour au domicile, souligne une étude menée en Amérique du Nord. Selon les auteurs, beaucoup de ces évènements auraient pu être évités par des mesures assez simples à mettre en œuvre.
Cette étude est publiée dans le dernier numéro des Annals of Internal Medicine. Forster et al y décrivent le suivi de 400 patients durant les trois semaines qui suivaient leur sortie d’un service de médecine générale.
Parmi eux, 76 (19 %) ont présenté une complication ou une anomalie sérieuse après leur sortie de l’hôpital. Ces complications et effets adverses auraient pu être évités dans 23 cas et limités dans 24 cas.
Les effets médicamenteux indésirables représentaient 66 % des cas observés et les complications opératoires 17 %. Par ailleurs, près de 50 % des cas d’incapacité non permanente ou pire étaient évitables. Globalement, les auteurs jugent que des mesures simples auraient pu éviter bon nombre des évènements observés.
Source : Ann Intern Med. 2003;138:161-167
Descripteur MESH : Amérique du Nord , Hospitalisation , Médecine , Médecine générale , Patients