Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Face

1164 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

L’innovation en santé : une nouvelle ère face au cancer avec l’immuno-oncologie

BMS, le 21/01/2016 : Mettre en lumière l’innovation en santé et familiariser les Français aux enjeux du progrès médical sont au cœur de la première édition des Journées de l’innovation santé, créées par le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes.  […].

L'apport de l'homéopathie et des thérapeutiques complémentaires à la collectivité et aux patients face aux risques de l'antibiorésistance

ECHAMP, le 27/04/2018 : « Dans la seconde moitié du 20e siècle, les antibiotiques nous ont apporté des réponses thérapeutiques particulièrement efficaces. Ils se sont avérés indispensables pour lutter contre de nombreuses maladies infectieuses. Mais un usage exagéré, une prescription sans assez de discernement, les ont rendus aujourd'hui moins efficaces. De plus, ils constituent une menace pour l'environnement. C'est pourquoi il est temps d'associer les thérapeutiquescomplémentaires et alternatives, et en particulier l'homéopathie et la médecine anthroposophique à la lutte contre les maladies infectieuses, dans une visée intégrative de la médecine », a déclaré Gesine Klein, biologiste allemande, présidente d'ECHAMP (European Coalition on Homeopathic & Anthroposophic Medicinal Products), lors du symposium ECHAMP organisé à Marseille le 16 avril 2018. […].

La Société Française de Santé Digitale milite pour la téléconsultation face au covid-19

SFSD, le 12/03/2020 : La Société Française de Santé Digitale appelle les professionnels de santé à utiliser la téléconsultation et les dispositifs médicaux connectés. Ceux-ci sont nécessaires à la conduite d’une consultation de qualité permettant la coordination des parcours de soins et la maîtrise de la propagation du Covid-19. […].

Masques #FFP2, surblouses, lunettes, #SHA : seuls 53 % des #médecins hospitaliers ont accès à un kit de protection complet face au #covid19

Caducee.net, le 22/04/2020 : Pour apprécier l’évolution des moyens de protections individuels mis à la disposition du personnel soignant hospitalier, le Syndicat National des Praticiens Hospitaliers Anesthésistes Réanimateur Elargi (SNPHARe) a mené son enquête. Pour le syndicat, même s’il s’est sensiblement amélioré depuis le début de l’épidémie, le niveau de protection des soignants demeure bien trop faible et la pénurie « reste importante ». L’enquête met également en lumière des manquements importants en ce qui concerne le dépistage et la prise en charge des soignants potentiellement contaminés. […].

La Fédération internationale du diabète demande une amélioration du financement et de la formation pour aider les infirmières à faire face à la crise mondiale de diabète

PRNEWSWIRE, le 13/11/2020 : BRUXELLES, 14 novembre 2020 /PRNewswire/ -- En cette Journée mondiale du diabète, la Fédération internationale du diabète (FID) demande que davantage d'infirmières soient formées pour aider les personnes vivant avec le diabète à comprendre et à gérer leur état. […].

Expérimentations en accès direct : une jeunesse soudée face à des avancées historiques #PLFSS

FNEK, le 10/11/2021 : Le 23 octobre dernier, l’Assemblée Nationale a voté en première lecture le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) de l’année 2022, comprenant des amendements visant à expérimenter l’accès direct pour certaines professions paramédicales (masso-kinésithérapie, orthoptie et orthophonie), avec un cadre temporel et géographique (3 ans dans 6 départements dans le cas de la masso-kinésithérapie). […].

Xevudy inefficace face au sous-lignage BA.2 du variant Omicron

Caducee.net, le 03/05/2022 : Alors que la HAS venait d’accorder le 6 janvier un accès précoce à l’anticorps monoclonal Xevudy (sotrovimab) en traitement curatif de la covid-19, l’autorité sanitaire précise dans un communiqué paru le 29 avril retirer cette autorisation pour les patients infectés par le sous-lignage BA.2 du variant Omicron contre lequel il aurait perdu son activité neutralisante. […].

Menace d’une pénurie d’infirmiers libéraux dans le Finistère face à l’augmentation de la dépendance

Caducee.net, le 24/04/2023 : Yveline Cann, présidente de la Fédération nationale des infirmiers dans le Finistère, s’est confiée dans une interview au Télégramme sur les problèmes posés par la montée de la dépendance dans son département. Elle évoque la menace d’une pénurie d’infirmiers libéraux, milite pour une évolution des financements et l’instauration de l’infirmier référent. […].

Radios standards du crâne, du massif facial et du bassin

Caducee.net, le 12/11/2008 : La place de la radiographie standard dans la stratégie diagnostique a beaucoup diminué avec l’évolution des techniques d’imagerie, en particulier pour le crâne, les sinus et la face.Pour prendre en compte ces progrès, la Haute Autorité de Santé met à disposition de tous les professionnels de santé amenés à demander un examen d’imagerie médicale, des fiches de bon usage qui actualisent les indications et précisent celles devenues obsolètes de certains des actes de radiographie les plus fréquemment réalisés (crâne, face et sinus, bassin). […].

#Covid19 : 14 % des médecins généralistes sans le moindre masque selon une enquête du CNGE

Caducee.net, le 26/03/2020 : Le Collège National des Généralistes Enseignants (CNGE) a organisé une enquête par Internet visant à collecter des données sur l’organisation des soins de premier recours pour faire face à l’épidémie de COVID-19. S’il en ressort que 71 % des médecins généralistes se sont effectivement organisés pour y faire face, le manque de moyens de protection a pour la première fois, à notre connaissance, clairement été quantifié. […].

Pratiques et conditions d’exercice en médecine générale : E-santé, soins non programmés et démographie médicale

DREES, le 21/01/2020 : La DREES publie trois nouvelles études issues du Panel d’observation des pratiques et conditions d’exercice en médecine générale 2018-2019. La première décrit l’organisation des médecins pour faire face aux soins non programmés, c’est-à-dire aux demandes pour le jour même ou le lendemain. La deuxième s’intéresse au développement des principaux outils numériques de la e-santé, à savoir le dossier patient informatisé, le logiciel d’aide à la prescription et la messagerie sécurisée de santé. La troisième étude montre comment les médecins adaptent leur pratique face à l’offre locale de soins. […].

Une étude clinique publiée dans Neurology montre que la thérapie non invasive de stimulation du nerf vague d’electroCore est efficace pour traiter l’algie vasculaire de la face

electroCore, le 03/03/2015 : Cette étude sur l’algie vasculaire de la face, considérée comme l’une des maladies les plus douloureuses connues dans les sciences médicales, a été menée sous la conduite du professeur Peter Goadsby1 et réalisée au Royal Free Hospital de Londres et au Beaumont Hospital de Dublin. […].

Les vaccins contre la COVID-19 testés sûrs et efficaces par des équipes chinoises et britanniques : The Lancet

PRNEWSWIRE, le 24/07/2020 : BEIJING, 24 juillet 2020 /PRNewswire/ -- Le 20 juillet, The Lancet a publié deux articles en ligne simultanément, révélant les résultats des essais cliniques de deux vaccins contre la COVID-19. De Chine et du Royaume-Uni respectivement, les deux stars sur la piste du vaccin à vecteur adénoviral s'affrontent dans une compétition face-à-face. […].

Le GHT Sud Val-d’Oise réduit la pression sur les équipes soignantes grâce à Dragon Medical One

Nuance Communications, le 09/12/2021 : À l’heure où les professionnels de santé consacrent 40 % de leur temps à la documentation médicale et seulement 30 % aux consultations en face à face avec les patients1, le GHT Sud Val-d’Oise s’est engagé sur une politique de transformation de ses outils de convergence et a choisi la solution de reconnaissance vocale cloud de Nuance Communications afin de faciliter les échanges d’informations pour les professionnels de santé du GHT. […].

Les médecins libéraux lancent un appel à la réouverture des négociations conventionnelles

Caducee.net, le 26/04/2023 : Dans un communiqué de presse, 13 syndicats de médecins libéraux ont exprimé leur déception face au règlement arbitral présenté par Madame Morel. Selon eux, les mesures proposées sont loin d'être suffisantes pour faire face aux enjeux du système de santé en crise et respecter les promesses du gouvernement. […].

Médecins : la CNAM propose une revalorisation de 25 à 30 € sous conditions

Caducee.net, le 14/02/2024 : La proposition de la CNAM de revaloriser le tarif des consultations médicales de 25 à 30 € soulève des questions sur sa suffisance face à l'inflation et les attentes des médecins, tandis que les contreparties exigées alimentent le débat sur l'équilibre entre amélioration de l'accès aux soins et conditions de pratique médicale. […].

Face à une augmentation des cas de rougeole, la France se mobilise

Caducee.net, le 09/04/2024 : En prévision de l'accueil des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, la France fait face à une recrudescence notable des cas de rougeole, phénomène également observé à l'échelle européenne. Santé publique France, intensifie sa vigilance quant à l'évolution de la situation épidémiologique. Dans ce contexte, la vaccination apparaît comme le rempart le plus solide pour endiguer la diffusion du virus. […].

Épidémies d'arboviroses en France : les médecins en première ligne

Caducee.net, le 13/09/2024 : La progression du moustique tigre (Aedes albopictus) en France métropolitaine entraîne une hausse du risque d'épidémies de dengue, chikungunya et Zika. L'Anses, dans une expertise récente, alerte sur la probabilité croissante de ces épidémies dans les cinq prochaines années. Les professionnels de santé doivent s'adapter pour faire face à cette nouvelle réalité sanitaire. […].

Les plus