Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Face

1123 résultats triés par date
affichage des articles n° 379 à 397

Helicobacter pylori chez l'enfant : ELISA et fibroscopie

Caducee.net, le 09/02/2000 : Selon une étude italienne, la haute efficacité du test de dépistage d'Helicobacter pylori par ELISA permet d'éviter, chez l'enfant, l'emploi de la fibroscopie digestive pour mettre en évidence l'infection. […].

Stress dans les milieux hospitaliers

Caducee.net, le 15/02/2000 : Les professionnels de la santé souffrent plus d'anxiété et de dépression que d'autres catégories professionnelles. Le stress rencontré à l'intérieur et à l'extérieur du travail contribue de manière significative à cet état d'anxiété. […].

Le pronostic de l'espérance de vie de patients en phase terminale est trop optimiste

Caducee.net, le 18/02/2000 : L'estimation de l'espérance de vie des malades en phase terminale est généralement surévaluée. Selon une étude américaine publiée dans le British Medical Journal, 63 % des pronostics seraient excessivement optimistes. Ceci aurait des conséquences négatives sur la qualité des soins et le bien-être des patients en fin de vie […].

Des ultrasons pour mesurer la glycémie

Caducee.net, le 02/03/2000 : Une nouvelle technique utilisant les ultrasons devrait bientôt permettre aux diabétiques de ne plus avoir recours à une aiguille pour mesurer leur taux de glucose sanguin. Des recherches dirigées par R. Langer (Massachussets Institute of Technology (MIT)) ont permis la mise au point d'un procédé indolore permettant d'extraire un nombre important de molécules à travers la peau. […].

Une séquence protéique essentielle à la propagation du virus Ebola

Caducee.net, le 05/12/2000 : Des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie ont identifié une séquence de 4 acides aminés de la protéine VP40 du virus Ebola essentielle à la propagation du virus. Ces résultats parus dans Proceedings of the National Academy of Sciences laissent entrevoir la mise au point de nouveaux médicaments. […].

Les guanidinoglycosides : vers une nouvelle classe de médicaments contre le VIH ?

Caducee.net, le 14/12/2000 : Les guanidinoglycosides, molécules dérivées des aminoglycosides, pourraient ouvrir une nouvelle voie dans la recherche d'inhibiteurs du VIH, indique une équipe de chimistes de l'Université de Californie. Selon le chercheur Y. Tor, ces molécules sont capables de contrer une interaction protéine-ARN qui joue un rôle clé dans la maturation des ARN du virus. […].

Un cas inhabituel de cellulite aseptique simulant un érysipèle

Caducee.net, le 22/03/2000 : Des médecins du service de dermatologie de l’Hôpital de l’Archet II (CHU de Nice) rapportent dans ‘La Presse Médicale’ la présentation cellulitique, tout à fait atypique, d’un pyoderma gangrenosum. « Un tel aspect doit évoquer en priorité une origine septique afin de ne pas instaurer ou majorer une corticothérapie générale par excès », indiquent le Dr Roux et ses collègues. […].

Des progrès significatifs dans la recherche d'un vaccin contre la maladie d'Alzheimer

Caducee.net, le 21/12/2000 : Deux articles scientifiques publiés aujourd'hui dans la revue Nature montre qu'un vaccin contre la maladie d'Alzheimer peut être employé avec succès chez des souris. Un troisième équipe de chercheurs a démontré qu'un de ces modèles animal était pertinent pour l'étude de la maladie, car elle se développe chez ces souris selon les mêmes caractéristiques que chez l'homme. La réunion de ces différents résultats laisse penser que l'élaboration d'un tel vaccin est transposable à l'homme. […].

Asthme chez l'enfant, tabagisme passif et suivi médical

Caducee.net, le 21/12/2000 : Les enfants asthmatiques de gros fumeurs pourraient ne pas recevoir le suivi médical nécessaire, suggère une étude anglaise. En effet, il semblerait que plus les parents fument, moins leurs enfants consultent un médecin pour la prise en charge de leur asthme. […].

Malformations congénitales et ICSI (intracytoplasmic sperm injection) : un risque accru lié à la fréquence élevée des naissances multiples

Caducee.net, le 31/03/2000 : Les enfants nés d'ICSI ont 75 % plus de risques de présenter des malformations à la naissance. Selon une étude suédoise publiée dans la dernière parution de Human reproduction, ce risque accru de malformation congénitale est essentiellement du à une fréquence élevée des naissances multiples. Une seule malformation, l'hypospadias, est réprésentée en excès chez ces enfants. […].

Interruption de vie dans les unités de soins intensifs françaises

Caducee.net, le 08/01/2001 : Une étude française, publiée dans le Lancet, indique que la moitié des décès enregistrés dans les unités de soins intensifs sont précédés par une décision d'interrompre les soins apportés au patient. La décision de ne pas entreprendre de traitement ou de l'arrêter est prise le plus souvent par le personnel médical. Réalisée en 1997, cette enquête souligne le vide juridique qui entoure la prise de telles décisions. […].

Evaluation de l'efficacité d'une large campagne de vaccination contre les infections à méningocoques de sérogroupe C

Caducee.net, le 10/01/2001 : Une vaste campagne de vaccination anti-méningococcique a été conduite au Québec au cours de l'hiver 1992-1993. Ceci a eu pour effet de diminuer fortement l'incidence des infections à méningocoque C dans cette population. Le vaccin polyosidique (polysaccharidique) s'est révélé efficace chez les adolescents mais pas chez les moins de deux ans. […].

Leucémie aiguë myéloblastique : la greffe de moelle allogénique donne de meilleurs résultats que la greffe autologue chez l'enfant

Caducee.net, le 11/01/2001 : La greffe de moelle allogénique reste le meilleur choix pour les enfants avec une leucémie aiguë myéloblastique (LAM) en rémission, indique une étude conduite par le Children's Cancer Group. Cet essai visait à comparer greffe allogénique, autologue et une chimiothérapie intensive à base de cytarabine dans le traitement de consolidation de la LAM. […].

La création du premier singe transgénique pose la question des applications de cette technique

Caducee.net, le 12/01/2001 : Des scientifiques décrivent dans la revue Science la création du premier primate non humain génétiquement modifié par insertion dans son génome du gène codant la GFP (green fluorescent protein). Cette technique constitue une avancée notable pour la mise au point de nouveau modèles animaux plus proches de l'homme que ne le sont les rongeurs souvent employés dans la recherche médicale. Néanmoins, le transfert de cette technologie à l'homme paraît encore lointain. […].

Infection par le VIH : une meilleure réponse immunitaire chez les adolescents

Caducee.net, le 14/04/2000 : Le système immunitaire des adolescents récemment infectés par le VIH assurerait une meilleure réponse contre l'infection que chez les enfants et les adultes. Les auteurs d'une étude parue dans le numéro d'avril d'Archives of Pediatric and Adolescent Medicine précisent que la multithérapie pourrait être particulièrement efficace chez ces sujets. […].

Syndrome de détresse respiratoire chez le prématuré : les surfactants naturels présentent moins de risques que les surfactants synthétiques

Caducee.net, le 21/04/2000 : Une étude anglaise, qui avait pour but de comparer l'efficacité de deux surfactants sur la durée de l'hospitalisation en soins intensifs de prématurés en détresse respiratoire, a été stoppée en raison d'une mortalité anormalement élevée chez les prématurés recevant un surfactant synthétique, le Pumactant, utilisé seulement en Angleterre. Les résultats de cet essai paraîtront samedi dans le Lancet. […].

TEP, maladie coronarienne et antécédents familiaux

Caducee.net, le 30/01/2001 : Environ la moitié des enfants de personnes avec une maladie coronarienne documentée pourrait présenter des signes précoces d'athérosclérose coronaire. Une étude publiée dans Circulation indique que la tomographie par émission de positon permet d'identifier des défauts de perfusion myocardique chez 50 % des individus asymptomatiques mais dont un parent présente une maladie coronarienne. […].

Cardiomyopathie hypertrophique et facteurs de risque de mort subite

Caducee.net, le 09/02/2001 : En cas de cardiomyopathie hypertrophique, le risque de mort subite associé seulement à une paroi ventriculaire de 30 mm d'épaisseur ou plus ne justifie pas le recours à un "traitement prophylactique agressif". Ceci est la conclusion de travaux qui seront publiés dans le Lancet. Ils remettent en question l'avis d'autres auteurs, qui estimaient récemment qu'une épaisseur > 30 mm du ventricule gauche justifiait à elle seule le recours à un défibrillateur automatique implantable cardiaque. […].

Les plus