Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Espérance de vie
147 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37
Cinéma et espérance de vie…
Caducee.net, le 29/05/2001 : Les acteurs et actrices récompensés par un "Academy Award" vivent en moyenne 3,9 années de plus que ceux seulement nominés. Une étude canadienne plutôt originale montre également que le bénéfice – en termes d'espérance de vie – est encore plus marqué chez les acteurs récompensés à plusieurs reprises. […].
Obésité : la réduction de l’espérance de vie serait très marquée
Caducee.net, le 09/01/2003 : Selon un article du JAMA, un hommes blanc de vingt ans qui présente une obésité sévère aurait son espérance de vie réduite de 13 ans. Ce travail tient également à rappeller les problèmes de santé liés à l’obésité aux Etats-Unis et souligne la difficulté de contrer cette épidémie de surpoids. […].
Un lien moléculaire entre le vieillissement et la restriction calorique
Caducee.net, le 04/03/2005 : Une nouvelle découverte devrait aider à mieux expliquer comment la restriction calorique peut être associée à un allongement de l'espérance de vie chez certains animaux. Elle montre qu'un gène impliqué dans le vieillissement peut aussi influencer le métabolisme glucidique chez les mammifères. […].
Allonger la durée de vie avec une enzyme
Caducee.net, le 14/05/2005 : Des chercheurs sont parvenus à augmenter l'espérance de vie de souris en favorisant l'élimination du péroxyde d'hydrogène présent dans les mitochondries. Ce résultat permet de confirmer le rôle des radicaux libres dans le vieillissement ainsi que la place des mitochondries dans ce processus. […].
Scénariste à succès : un métier à risque
Caducee.net, le 21/12/2001 : Le British Medical Journal est habitué à publier des études "originales" pour son numéro de fin d'année. Pour 2001, il présente notamment une enquête sur l'espérance de vie des scénaristes nominés aux oscars. Contrairement à toute attente, les scénaristes récompensés par la statuette dorée vivent moins longtemps que les nominés malchanceux… […].
La protéine p53 serait impliquée dans le contrôle du vieillissement
Caducee.net, le 03/01/2002 : Des chercheurs ont créé des souris chez lesquelles la protéine p53 est hyperactivée. Par rapport à des souris normales, ces animaux développent moins de tumeurs mais ont une espérance de vie beaucoup plus courte. Pour cette raison, ces scientifiques avancent l'hypothèse que p53 n'est pas seulement un suppresseur de tumeur mais qu'elle occupe également une place importante dans la régulation du vieillissement. […].
VIH/SIDA : Une mortalité toujours très élevée chez les enfants africains
Caducee.net, le 11/12/2000 : Une étude récente rappelle que l'espérance de vie des enfants africains infectés par le VIH est très courte. Au Malawi, 89 % des enfants porteurs du VIH décèdent avant l'âge de 3 ans. De plus, la progression de la maladie vers le décès est très rapide. […].
Une nouvel agent thérapeutique potentiel pour les maladies auto-immunes
Caducee.net, le 27/04/2000 : Des chercheurs de la société ZymoGenetics rapportent dans le dernier numéro de Nature avoir développé un nouvel agent immunosuppresseur prometteur pour le traitement du lupus érythémateux disséminé (LED) et vraisemblablement pour d'autres maladies auto-immunes. Cet agent est capable d'inhiber certains symptômes de la maladie et de prolonger l'espérance de vie chez un modèle murin de LED. Ces travaux ont également permis de mettre en cause une cytokine nommé zTNF4 ainsi que deux de ses récepteurs. […].
Le 18 mai 2000, journée de dépistage anonyme et gratuit des cancers de la peau
Caducee.net, le 16/05/2000 : Le Syndicat National des dermatologues-vénérologues organise pour la troisième année consécutive une journée de dépistage des cancers de la peau. Les mélanomes sont la cause de plus de 1.000 décès en France chaque année et un dépistage précoce permet de multiplier par 4 l'espérance de vie des patients dépistés. […].
La survie des patients atteints du sida s'améliore
Caducee.net, le 14/03/2001 : L'espérance de vie après un diagnostic de sida a augmenté aux Etats-Unis entre 1984 et 1997, indique une nouvelle étude américaine. Le nombre croissant de personnes vivant avec le Sida représente désormais un enjeu de santé de public majeur. […].
Une étude sur les facteurs prédictifs de l'évolution des enfants infectés par le VIH
Caducee.net, le 09/08/2000 : Bien que la prise en charge des enfants infectés par le VIH permettent d'allonger leur espérance de vie, il est toutefois nécessaire d'identifier les facteurs qui détermineront l'évolution de ces patients en termes de statut fonctionnel et de qualité de vie. Selon une étude publiée dans la revue Pediatrics, un retard de croissance, le nombre initial de CD4 et des facteurs sociaux sont des paramètres majeurs de l'évolution des enfants infectés par le virus. […].
Maladies rénales chroniques: un dépistage précoce éviterait de nombreux décès
Caducee.net, le 17/09/2002 : Une étude prospective américaine à l’échelon national s’est intéressée aux facteurs intervenant dans le diagnostic tardif des pathologies rénales chroniques par le néphrologue. Il apparaît que le délai est associé à des facteurs raciaux, sociaux ainsi qu’à une espérance de vie raccourcie. […].
La longévité est limitée par les cellules souches des lignées germinales chez Caenorhabditis elegans
Caducee.net, le 18/01/2002 : Ce sont les conclusions d’une équipe de chercheurs américains publiées aujourd’hui dans la revue Science. Les auteurs ont travaillé sur le ver nématode Caenorhabditis elegans et ont observé que chez cet organisme, l'espérance de vie était augmentée considérablement (environ 60%) lorsque les cellules souches des lignées germinales sont absentes. Ce phénomène n’est pas une conséquence de la stérilité, puisque ni l’absence des spermatozoïdes, ni celle des ovocytes ou bien même celle des cellules précurseurs méiotiques, ne sont responsables de cet effet. […].
Une analyse récente sur l'hypertension révèle que les traitements antihypertenseurs diffèrent dans leur capacité à préserver la vie
PR Newswire, le 30/08/2010 : STOCKHOLM, August 30, 2010 /PRNewswire/ -- D'après les résultats d'une nouvelle analyse impliquant plus de 200 000 patients qui ont participé à des essais cliniques récents, les traitements antihypertenseurs utilisant les inhibiteurs du système rénine-angiotensine (SRA) diffèrent considérablement dans leur capacité à préserver la vie.[1] Cette nouvelle analyse, présentée aujourd'hui lors du Congrès de la Société Européenne de Cardiologie (ESC), a révélé que les patients recevant un traitement comprenant l'inhibition du SRA par l'intermédiaire du périndopril présentent une amélioration de leur espérance de vie considérablement plus élevée. […].
Celtic Pharma annonce les résultats précliniques selon lesquels XERECEPT(R) potentialise grandement l'activité d'inhibition de la tumeur de l'Avastin(R)
PR Newswire, le 20/04/2010 : NEW YORK, LONDRES et les BERMUDES, April 20, 2010 /PRNewswire/ -- Celtic Pharmaceutical Holdings L.P. ("Celtic Pharma") a annoncé aujourd'hui lors de la 101e assemblée annuelle de l'AACR édition 2010 à Washington, DC les résultats de plusieurs études précliniques portant sur l'utilisation de XERECEPT(R) dans des modèles établis de tumeurs au sein, au colon et au cerveau. Ces études sur les animaux ont été menées à l'Université Duke (Duke University) et au Piedmont Research Center (institut de recherche Piedmont) où l'on a fait appel à des tumeurs humaines solides, y compris des xénotransplants de sein ou du colon ainsi que des xénotransplants de tumeurs cérébrales appartenant autant à des adultes qu'à des enfants. On a pu observer, pour tous les modèles, une réduction de la tumeur et une prolongation de l'espérance de vie statistiquement significatives à la suite du traitement par XERECEPT(R) et par Avastin(R) combinés, par rapport au simple traitement par Avastin(R). Dans le modèle du sein humain l'Avastin(R) et le Xerecept(R) employés seuls ont tous deux produit des effets antitumoraux semblables. Cependant, une fois l'Avastin(R) combiné au Xerecept(R), l'effet antitumoral s'est vu grandement accentué (p […].
L'obésité, un effet secondaire du clonage ?
Caducee.net, le 04/03/2002 : Des études de suivi sur les animaux clonés ont récemment montré que la célèbre Dolly souffrait d'une forme précoce d'arthrite et que des souris clonées avaient une espérance de vie réduite. De nouveaux travaux mettent en avant une nouvelle complication du clonage chez les souris : l'obésité. Toutefois, ce défaut n'est pas transmis à la descendance. […].
Rien ne permet actuellement de prédire les limites de l’espérance de vie humaine
Caducee.net, le 10/05/2002 : Ce sont les conclusions d’une observation objective des données démographiques que veulent souligner des chercheurs allemands et britanniques, qui, s’appuyant sur les courbes de la longévité humaine depuis un siècle, ne voient aucune raison valable pour dire que notre espérance de vie est limitée. Publiée dans la revue Science, cette étude dit que des limites existeraient si les courbes montraient un infléchissement, or ce n’est pour le moment nullement le cas. Au rythme de progression actuelle, l’espérance de vie moyenne dans les pays développés atteindra 100 ans dans 6 décennies. Les auteurs alertent les politiques sur les inévitables problèmes démographiques que ce phénomène provoquera à court terme. […].
L’espérance de vie est-elle augmentée dans les cas de cancer de l’ovaire lié à BRCA1?
Caducee.net, le 16/05/2002 : Une équipe américaine de l’Iowa montre que, contrairement à ce qui est suggéré dans certaines études, les femmes avec un cancer héréditaire de l’ovaire lié au gène BRCA1, ne possèdent pas une espérance de vie supérieure à celle des femmes présentant une autre forme de ce cancer. […].