Scénariste à succès : un métier à risque
Le British Medical Journal est habitué à publier des études "originales" pour son numéro de fin d'année. Pour 2001, il présente notamment une enquête sur l'espérance de vie des scénaristes nominés aux oscars. Contrairement à toute attente, les scénaristes récompensés par la statuette dorée vivent moins longtemps que les nominés malchanceux…
Cette enquête très sérieuse a été conduite par Donald Redelmeier et Sheldon Singh, chercheurs au Sunnybrook and Women's Hospital de Toronto. Ces auteurs n'en sont pas à leur coup d'essai puisqu'ils avaient déjà publié dans les très sérieuses Annals of Internal Medicine (voir dépêche du 29/05/2001) un article sur l'avantage de longévité des acteurs récompensés par oscar. Mais qu'en était-il des scénaristes ?
Et bien tout laisse à penser que la situation des scénaristes est bien moins enviable, si l'on observe les conclusions de la nouvelle étude de Redelmeir et Singh. En analysant les données de tous les scénaristes qui ont été nominés aux Academy Awards, il apparaît que l'espérance de vie des gagnants était en moyenne inférieure de 3,6 ans à celle des simples nominés, bien que leur réussite professionnelle globale soit meilleure (nombre de films, durée de carrière, nominations).
Cette différence se traduit par une augmentation relative de 37 % des taux de décès. Par ailleurs, chaque nouvelle récompense de l'Académie était associée à une augmentation relative de 22 % des taux de décès.
Ces résultats sont opposés à l'observation qui avait été faite chez les acteurs. Un mode de vie plus stressant que celui des acteurs et notoriété publique bien moindre pourraient expliquer ces différences, concluent les chercheurs.
Source : BMJ 2001;323:1491-6
Descripteur MESH : Vie , Espérance de vie , Longévité , Observation , Récompense