Cinéma et espérance de vie…
Les acteurs et actrices récompensés par un "Academy Award" vivent en moyenne 3,9 années de plus que ceux seulement nominés. Une étude canadienne plutôt originale montre également que le bénéfice – en termes d'espérance de vie – est encore plus marqué chez les acteurs récompensés à plusieurs reprises.
Cette étude quelque peu atypique est présentée par Donald Redelmeier et des confrères de l'Université de Toronto dans les Annals of Internal Medicine. Ces auteurs ont repris les données des 762 acteurs nominés pour un "academy award" jusqu'en 2000 et les ont comparées à celles de 887 autres acteurs qui jouaient dans les mêmes films mais qui n'étaient pas nominés.
Sur les 1649 acteurs, 772 étaient décédés. Le succès pourrait bien avoir des effets positifs autres que ceux habituellement évoqués puisque l'espérance de vie des acteurs récompensés était plus longue de 3,9 ans (79,7 ans et 75,8 ans) par rapport à ceux nominés mais perdants ou à ceux qui n'avaient jamais été nominés.
Par ailleurs, les victoires supplémentaires étaient associées à une réduction supplémentaire de la mortalité, contrairement à des nominations multiples mais infructueuses…
Source : Ann Intern Med 2001;134:955-62.
Descripteur MESH : Espérance de vie , Vie , Mortalité