Le 18 mai 2000, journée de dépistage anonyme et gratuit des cancers de la peau
Le Syndicat National des dermatologues-vénérologues organise pour la troisième année consécutive une journée de dépistage des cancers de la peau. Les mélanomes sont la cause de plus de 1.000 décès en France chaque année et un dépistage précoce permet de multiplier par 4 l'espérance de vie des patients dépistés.
Le secrétariat d'Etat à la santé et aux handicapés, qui soutient cette opération depuis 1998, rappelle que "l'amélioration de l'information de la population et des professionnels de santé pour le diagnostic précoce des cancers de la peau est une des priorités du programme national de lutte contre le cancer, annoncé le 1° février dernier par Dominique Gillot".
Chaque année, on estime que le nombre de nouveaux cas de mélanomes est supérieur à 6.000. De plus, la prévalence des mélanomes dans les pays développés ne cesse d'augmenter puisque l'on assiste à un doublement du nombre de cas tous les 10 ans.
Le secrétariat d'Etat à la santé et aux handicapés organisera le 20 juin la "journée soleil", journée d'information sur les risques de l'exposition aux rayonnements ultraviolets.
Source : communiqué de presse du secrétariat d'Etat à la santé et aux handicapés
Descripteur MESH : Dépistage anonyme , Peau , Espérance de vie , France , Patients , Vie , Santé , Diagnostic , Diagnostic précoce , Dominique , Lutte , Pays développés , Population , Prévalence