Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Embolie pulmonaire
72 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19
Une étude sur le risque de décès par embolie pulmonaire et l'usage de contraceptifs oraux
Caducee.net, le 19/06/2000 : Les contraceptifs oraux semblent associés à un risque d'embolie pulmonaire plus élevé que de précédentes études ne le laissaient suggérer, selon une étude publiée dans le Lancet. Ce travail confirme toutefois que les décès par embolie pulmonaire sont rares chez les femmes sous contraceptif oral mais les auteurs soulignent que le risque absolu n'est pas infinitésimal. […].
Traitement et prévention de l'embolie pulmonaire : le point sur les anti coagulants oraux directs
Jeannot Schmidt, le 11/12/2015 : La maladie thrombo-embolique veineuse (MTEV) concerne plus de 1 million de personnes par an en Europe et environ 75 % des décès le sont à la suite d'événements thromboemboliques veineux (ETEV) survenus à l'hôpital. Cette mortalité annuelle est de l'ordre de 543 454 personnes/an dans une étude datant de 2007 et réalisée dans 25 pays européens. Estimée à 131,5 pour 100 000 personnes.année dont 58,1 % des cas sans cause évidente retrouvée, l'incidence de l'embolie pulmonaire (EP) augmente quant à elle avec l'âge et ce, en particulier, dès la tranche d'âge des 50-59 ans [2]. Enfin, le coût de la prise en charge intra-hospitalière est majeur (environ deux tiers des coûts médicaux directs dans l'année qui suit l'hospitalisation pour EP) [3]. Il s'agit donc d'un véritable problème de santé publique pour lequel les stratégies à la fois diagnostiques et thérapeutiques doivent être optimisées. […].
Evaluation du pronostic de l'embolie pulmonaire à l'unité de soins intensifs de l'institut de Cardiologie d'Adbijan
Dr. BROU JULES KOUAME, le 19/12/2015 : L’embolie pulmonaire (EP) est une pathologie de plus en plus fréquente en Afrique subsaharienne. Son pronostic demeure encore sombre dans notre milieu. But : Evaluer le pronostic de l’EP à l’USIC de l’Institut de Cardiologie d’Abidjan (ICA) afin de prendre des dispositions pour l’améliorer. […].
La thrombose veineuse profonde des membres inférieurs
Dr F. Girard - L.Baene, le 15/05/2002 : La thrombose veineuse profonde (TVP) peut être définie comme la formation d'un processus thrombotique organisé (associant fibrine, globules blancs et plaquettes) ou thrombus, dans la lumière veineuse. La majorité des thrombi se forme dans les zones de bas débit sanguin que sont les réseaux veineux suraux. Pour la localisation de la TVP on définit quatre étages de la jambe. […].
La thrombose veineuse profonde des membres inférieurs
Dr F. Girard - L.Baene, le 15/05/2002 : La thrombose veineuse profonde (TVP) peut être définie comme la formation d'un processus thrombotique organisé (associant fibrine, globules blancs et plaquettes) ou thrombus, dans la lumière veineuse. La majorité des thrombi se forme dans les zones de bas débit sanguin que sont les réseaux veineux suraux. Pour la localisation de la TVP on définit quatre étages de la jambe. […].
L'embolie pulmonaire
E.Faure, Dr F. Girard, Dr L.Labreze, le 15/04/2002 : L'embolie pulmonaire est l'oblitération brusque, partielle ou totale, de l'artère pulmonaire ou d'une de ses branches par un élément anormal circulant dans le sang. Il s'agit le plus souvent d'un caillot sanguin, plus rarement d'une embolie gazeuse, graisseuse ou microbienne. L'embolie pulmonaire peut être suivie, mais non constamment, d'un infarctus pulmonaire." Dictionnaire de Médecine Flammarion, 7ème édition, 2001 […].
L'embolie pulmonaire
E.Faure, Dr F. Girard, Dr L.Labreze, le 15/04/2002 : L'embolie pulmonaire est l'oblitération brusque, partielle ou totale, de l'artère pulmonaire ou d'une de ses branches par un élément anormal circulant dans le sang. Il s'agit le plus souvent d'un caillot sanguin, plus rarement d'une embolie gazeuse, graisseuse ou microbienne. L'embolie pulmonaire peut être suivie, mais non constamment, d'un infarctus pulmonaire." Dictionnaire de Médecine Flammarion, 7ème édition, 2001 […].
Voyages aériens : les longs trajets augmentent le risque d'embolie pulmonaire
Caducee.net, le 13/09/2001 : On suspecte depuis longtemps que le risque d'embolie pulmonaire est accru du fait de l’immobilisation prolongée en position assise durant les voyages aériens. Une nouvelle étude franco-américaine semble confirmer ce lien. […].
Embolie pulmonaire et thrombose veineuse profonde : les bénéfices de l'aspirine
Caducee.net, le 17/04/2000 : L'aspirine permet de réduire d'au moins un tiers le risque d'embolie pulmonaire et de thrombose veineuse profonde chez les patients à risque. Ce résultat, publié dans le Lancet, confirme les conclusions d'une précédente méta-analyse. Cependant, dans un commentaire accompagnant l'article, le professeur H. Sors (Hôpital Laennec) souligne que cette étude n'a pas comparé les bénéfices de l'aspirine à ceux des héparines de bas poids moléculaires ou HBPM. […].
Actelion dépose une demande auprès de l'EMA en vue d'une approbation pour l'OPSUMIT® (macitentan) pour le traitement de l'hypertension pulmonaire thromboembolique chronique (HPTC)
Actelion, le 30/08/2018 : La HPTC est une forme rare d'hypertension pulmonaire (HP) et une complication potentiellement mortelle de l'embolie pulmonaire, avec la formation de tissus de types cicatriciels autour des caillots sanguins non éliminés dans les poumons, qui bloquent ou rétrécissent les artères. Sans intervention ou traitement, la maladie continue de progresser, et finit par causer une insuffisance ventriculaire droite (insuffisance cardiaque), puis le décès1. […].
Risques élevés d’embolie pulmonaire liés à la dialyse rénale
Caducee.net, le 13/05/2002 : Le risque de faire une embolie pulmonaire serait augmenté d’un facteur au moins 2 parmi la population des dialysés, comparée à la population générale. Cette large étude publiée dans American Journal of Kidney Diseases permet de trouver ce lien entre la dialyse et l’embolie pulmonaire, considérée jusqu’à présent comme marginale parmi les personnes sous dialyse chronique. […].
Prévenir l’hypovolémie par une hydratation adaptée sur les vols long courrier
Caducee.net, le 21/02/2002 : Une étude parue dans le JAMA daté du 20 février et réalisée par les services médicaux de l’aéroport de Tokyo, semble montrer que l’absorption d’une boisson à base d’électrolytes et de carbohydrates durant un long vol aérien, favorise le maintien du volume sanguin total et permet de lutter plus efficacement que l’eau pure contre les risques de thrombose veineuse pouvant conduire à une embolie pulmonaire. […].
Clexane(R)/Lovenox(R) approuvé au Japon
PR Newswire, le 28/01/2008 : PARIS, January 28 /PRNewswire/ -- Sanofi-aventis annonce aujourd'hui l'obtention de l'autorisation de mise sur le marché de son anticoagulant Clexane(R) (enoxaparine sodique) par le Ministère Japonais de la Santé, du Travail et des Affaires sociales dans la prévention de la maladie thromboembolique veineuse (MTEV) chez les patients devant subir une chirurgie orthopédique des membres inférieurs comme l'arthroplastie totale de la hanche ou du genou, ou une chirurgie réparatrice consécutive à une fracture de la hanche. […].
IMADIS Téléradiologie s'associe à Aidoc pour améliorer la qualité des soins
PRNEWSWIRE, le 27/05/2020 : LYON, France, 27 mai 2020 /PRNewswire/ -- IMADIS Téléradiologie, la société de téléradiologie française de premier plan a annoncé aujourd'hui qu'elle utilisera les solutions d'IA Aidoc, acteur majeur dans ce secteur. Ce nouveau partenariat permettra, dans la continuité de sa démarche qualité, d'améliorer la prise en charge délivrées aux patients tout en offrant un filet de sécurité à ses radiologues. Imadis est le premier groupe de téléradiologie en France à utiliser Aidoc, rejoignant ainsi plus de 300 groupes et centres médicaux dans le monde. […].
La Commission européenne approuve l'ALUNBRIG® (brigatinib) dans le cadre d'un cancer du poumon non à petites cellules ALK chez les patients précédemment traités au crizotinib,...
Takeda Pharmaceutical Company Limited, le 29/11/2018 : Takeda Pharmaceutical Company Limited (TSE: 4502) a annoncé aujourd'hui que la Commission européenne (CE) a accordé une autorisation de mise sur le marché pour l'ALUNBRIG (brigatinib) en tant que monothérapie pour le traitement des patients adultes atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) avancé à kinase positive du lymphome anaplasique (ALK ) ayant précédemment suivi un traitement au crizotinib. La décision fait suite à un avis favorable du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) daté du 20 septembre 2018. […].
Aidoc annonce le marquage CE pour le premier outil pour le workflow basé sur l'IA pour les embolies pulmonaires
Aidoc, le 28/02/2019 : - La solution d'Aidoc pour signaler et prioritiser les cas d'embolies pulmonaires est maintenant disponible sur le marché européen […].
Un traitement hormonal substitutif de la ménopause remis en cause
Caducee.net, le 09/07/2002 : Un très large essai américain sur l’hormonothérapie substitutive de la ménopause a été stoppé le 31 mai 2002 en raison d’une augmentation globale des risques de santé chez les participantes qui recevaient un traitement par estrogènes conjugués équins plus progestatifs. Une analyse détaillée de cet essai nommé ‘Women’s Health Initiative’ (WHI) fait l’objet d’une publication avancée sur le site de la revue médicale The Journal of the American Medical Association. […].
Takeda présente les résultats mis à jour de l'essai pivot ALTA de Phase 2 pour l'ALUNBRIGTM (brigatinib) contre le cancer du poumon non à petites cellules ALK positif
Takeda Pharmaceutical Company Limited, le 16/10/2017 : L'étude ALTA randomisée de Phase 2 est conçue pour évaluer l'efficacité et l'innocuité de l'ALUNBRIG avec deux schémas posologiques. Les patients ont soit reçu 90 mg d'ALUNBRIG en prise quotidienne unique (n = 112; 90 mg; groupe A) ou 180 mg en prise quotidienne unique après une période préparatoire de sept jours à 90 mg en prise quotidienne unique (n=110; 180 mg; groupe B). […].