Prévenir l’hypovolémie par une hydratation adaptée sur les vols long courrier
Une étude parue dans le JAMA daté du 20 février et réalisée par les services médicaux de l’aéroport de Tokyo, semble montrer que l’absorption d’une boisson à base d’électrolytes et de carbohydrates durant un long vol aérien, favorise le maintien du volume sanguin total et permet de lutter plus efficacement que l’eau pure contre les risques de thrombose veineuse pouvant conduire à une embolie pulmonaire.
On sait d’après plusieurs études que les vols de longues durée, où l’on se trouve en position assise la plupart du temps, favorisent la survenue d’embolies pulmonaires consécutives à la formation de caillots sanguins dans les veines des jambes (voir dépêche caducée).
Hirofumi Okoshi et ses collaborateurs ont testé une boisson, appelé POCARI, à base de sodium, de potassium et de carbohydrates, afin d’empêcher au maximum la déshydratation, et donc la viscosité sanguine d’augmenter, des passagers lors d’un vol aérien.
Les chercheurs ont testé cette boisson sur 40 volontaires sains sur un trajet aérien de 9 heures. Les volontaires ont, au hasard, absorbé soit de l’eau pure, soit du POCARI, juste avant le vol et à quatre reprise durant le voyage (total de 1,3 l absorbés).
Des échantillons d’urines ont été prélevés toutes les deux heures ainsi qu’un échantillon sanguin à l’arrivée. Les poids des volontaires ont également été enregistrés.
Les résultats ont montré que les personnes ayant consommé le POCARI avaient eu moins tendance à l’augmentation de la viscosité sanguine veineuse au niveau des jambes que le groupe ayant absorbé de l'eau pure.
Les chercheurs concluent que la boisson à base de carbohydrates et de sels favorise le maintient de l’hydratation et donc diminue les risques de thrombose veineuse, même si, reconnaissent-ils, l’augmentation la viscosité sanguine ne constitue qu’un des facteurs de risque de la formation de caillots.
Source : JAMA 20 février 2002;287:844-5.
Descripteur MESH : Cardiologie , Thrombose veineuse , Thrombose , Volume sanguin , Embolie , Embolie pulmonaire , Tokyo , Viscosité sanguine , Viscosité , Sodium , Voyage , Veines , Temps , Sels , Risque , Potassium , Personnes , Facteurs de risque , Eau , Déshydratation