Les triptans ont-ils tous la même efficacité ?
Un groupe de médecins américains a repris les données de cinq essais randomisés pour comparer l'efficacité du rizatriptan, sumatriptan, naratriptan et zolmitriptan, tous pris par voie orale. Le rizatriptan est apparu plus efficace.
Cette analyse rétrospective a été publiée par Aldelman et al. dans le dernier numéro de la revue Neurology. Cinq essais randomisés en double aveugle et contre placebo ont été retenus par les auteurs.
Dans ces essais, le rizatriptan (10 mg, voie orale) était directement comparé au sumatriptan par voie orale et pour trois dosages : 100 mg (n=772), 50 mg (n=1116) et 25 mg (n=1183). Le rizatriptan était également comparé au naratriptan (2,5 mg; n = 413) et au zolmitriptan (2,5 mg; n = 580).
L'efficacité de ces antimigraineux pour des crises sévères ou modérées a été mesurée sur trois critères : la disparition de la douleur deux heures après la prise, l'absence de symptôme à la deuxième heure et l'absence de douleur sur 24 heures c'est à dire l'absence de céphalée à deux heures, l'absence de récidive et l'absence de prise d'antimigraineux pendant 24 heures.
Les patients sous rizatriptan ont été plus nombreux à ne plus avoir de douleur à la deuxième heure comparé à ceux sous sumatriptan 50 mg : 40 % versus 35 % (p=0,009). Le rizatriptan donnait également de meilleurs résultats que les dosages de sumatriptan à 100 mg et 25 mg. Si l'on compare le rizatriptan au naratriptan, ces pourcentages étaient respectivement de 45 % et 21 % (43 % versus 36 % pour la comparaison rizatriptan/zolmitriptan).
Les auteurs ont également mis en évidence la supériorité du rizatriptan pour les deux autres critères de comparaison : la disparition des symptômes à la deuxième heure (douleur, nausée, photophobie, phonophobie, vomissements) et l'absence de douleur sur 24 heures.
Source : Neurology 2001;57:1377-83
Descripteur MESH : Sumatriptan , Essais , Médecins , Douleur , Céphalée , Nausée , Patients , Photophobie , Placebo , Récidive