Prise en charge efficace des accès douloureux paroxystiques chez les personnes cancéreuses utilisant le spray nasal de fentanyl mis au point par Nycomed
TRONDHEIM, Norvège, May 29 /PRNewswire/ --
Aujourd'hui, à l'occasion du 5e Forum de recherche de l'Association européenne de soins palliatifs qui se tient à Trondheim en Norvège, un soulagement réel de la douleur au bout de 10 minutes, suite à l'administration du spray nasal de fentanyl à des personnes cancéreuses souffrant d'accès douloureux paroxystiques, a été rapporté.(1) Tous les patients participant à l'étude recevaient déjà un traitement efficace pour contrôler le fond douloureux mais continuaient cependant d'être victimes d'accès douloureux paroxystiques chaque jour.
Le fentanyl en pulvérisation nasale a pour objectif de prendre en charge les accès douloureux paroxystiques des patients adultes atteints d'un cancer et suivant déjà un traitement d'entretien à base d'analgésiques morphiniques pour soulager le fond douloureux. Les accès douloureux paroxystiques représentent une exacerbation transitoire de la douleur que ressent un patient dont le fond douloureux est relativement stable et contrôlé de façon adéquate. Un épisode typique d'accès douloureux paroxystique survient rapidement, est souvent grave avec une durée moyenne de 30 minutes, 90 % de ces épisodes durant moins d'une heure. Par conséquent, une formulation analgésique capable d'agir rapidement et efficacement dans de tels délais représenterait un traitement idéal et une méthode de contrôle fiable des accès douloureux paroxystiques.
En tout, 159 patients ont participé à l'essai dans le cadre duquel on leur a distribué des sprays sans étiquette fournissant soit un placebo ou trois dosages différents de fentanyl par voie nasale. Les patients devaient utiliser ces sprays immédiatement suivant l'apparition d'un accès douloureux paroxystique. Un soulagement réel de la douleur a été observé au bout de 10 minutes chez 29 %, 42 % et 50 % des patients prenant des doses de 50, 100 ou 200 micro g de fentanyl par voie nasale, respectivement, comparé à 22 % des patients recevant le placebo. « Les patients ont reçu trois différentes doses de fentanyl en pulvérisation nasale ou un placebo afin de traiter leur accès douloureux paroxystique de façon complètement randomisée », explique le professeur Stein Kaasa, du St Olav's Hospital et de l'Institut de recherche sur le cancer et de médecine moléculaire, NTNU, Norvège, qui a présenté les résultats de l'étude. Il a ajouté : « Il y a une réduction considérable de l'intensité de la douleur pour toutes les doses de fentanyl par voie nasale comparé au placebo. »
Le Dr Thomas Nolte, du Centre de soins palliatifs et de la douleur (Schmerz- und Palliativzentrum), à Wiesbaden en Allemagne, a dirigé l'équipe de chercheurs menant l'étude impliquant des patients originaires de divers pays européens. Selon lui, « Ces résultats suggèrent que la pulvérisation nasale de fentanyl est un traitement très prometteur contre les accès douloureux paroxystiques dont souffrent les personnes cancéreuses. En outre, le spray nasal est facile d'emploi, ce qui signifie que les patients peuvent aussi être plus indépendants, sachant qu'ils peuvent simplement s'administrer leur propre analgésique et obtenir un soulagement rapide de leur douleur. »
A propos des accès douloureux paroxystiques
En Europe, environ 2,9 millions de personnes souffrent de cancer.(2) Plus de 80 % des personnes atteintes de cancer souffrent de douleurs dans les stades avancés de la maladie, et environ deux tiers de ces patients souffrent d'accès douloureux paroxystiques.(3-5) Les accès douloureux paroxystiques sont une exacerbation transitoire de la douleur que ressent un patient dont le fond douloureux est relativement stable et contrôlé de façon adéquate.(6) Un accès douloureux paroxystique typique survient rapidement, est souvent grave avec un pic d'intensité au bout de 3 minutes et une durée moyenne d'environ 30 minutes. Environ 90 % de ces épisodes durent moins d'une heure.(2-4) Les personnes cancéreuses peuvent ressentir des accès douloureux paroxystiques plusieurs fois par jour,(3-5,7) ce qui peut avoir d'importantes répercussions sur leur vie quotidienne.
Les professionnels de la santé peuvent obtenir plus de renseignements sur les accès douloureux paroxystiques en consultant : http://www.breakthroughpain.eu.
Nycomed ne fournit aucune information directement aux patients. Les patients devraient toujours consulter leur médecin.
A propos de Nycomed
Nycomed est une société pharmaceutique qui propose des médicaments aux hôpitaux, aux spécialistes et aux médecins généralistes, ainsi que des médicaments en vente libre dans certains marchés.
Nycomed est reconnu dans le domaine de la prise en charge de la douleur et possède plusieurs produits dans son pipeline de recherche et développement. Avec l'introduction du spray nasal fentanyl, Nycomed confirme son engagement dans le domaine de la prise en charge de la douleur et proposera des produits capables de soulager à la fois le fond douloureux et les accès douloureux paroxystiques associés au cancer. A l'heure actuelle, le spray nasal fentanyl de Nycomed n'est approuvé par aucune autorité réglementaire pour aucune indication et fait actuellement l'objet d'évaluations. Le 7 décembre 2007, Nycomed a soumis une demande d'autorisation de mise sur le marché auprès de l'Agence européenne des médicaments (EMEA) pour le spray nasal fentanyl en Europe.
La société est présente dans plusieurs domaines thérapeutiques, y compris la cardiologie, la gastro-entérologie, l'ostéoporose, les problèmes respiratoires, la prise en charge de la douleur et des tissus. De nouveaux produits voient le jour grâce aux efforts de recherche déployés à l'interne ou de partenaires externes. Opérant dans l'ensemble de l'Europe et dans les marchés dynamiques comme l'Amérique Latine, la Russie et la Communauté des états indépendants ainsi que la région Asie-Pacifique, Nycomed est implanté dans environ 50 marchés répartis dans le monde entier.
Société en propriété exclusive, le groupe a un chiffre d'affaires annuel d'environ 3,4 milliards d'euros et un BAAIDA de 933,4 millions d'euros (résultats de 2006).
Pour de plus amples informations, veuillez consulter http://www.nycomed.com.
Remarque à l'attention des rédacteurs :
Un document d'information concernant les accès douloureux paroxystiques dont souffrent les patients atteints d'un cancer est disponible sur demande. Veuillez contacter Ulf Jonson (coordonnées ci-dessus).
Références
(1.) Kaasa S. A randomised, double-blind, placebo-controlled, cross-over, multi-centre trial to evaluate the efficacy of intranasal fentanyl for breakthrough pain in cancer patients. Présenté au cours du 5e Forum de recherche de l'Association européenne des soins palliatifs, à Trondheim en Norvège, du 29 au 31 mai 2008. Résumé No 41
(2.) GLOBOCAN http://www-dep.iarc.fr/
(3.) Portenoy RK, Hagen NA. Breakthrough pain: definition, prevalence, and characteristics. Pain 1990;41:273-281
(4.) Zeppetella G, O'Doherty CA, Collins S. Prevalence and characteristics of breakthrough pain in cancer patients admitted to a hospice. Journal of Pain and Symptom Management 2000;20:87-92
(5.) Gómez-Batiste X, Madrid F, Moreno F, Gracia A, Trelis J, Nabal M, Alcalde R, Planas J, Camell H. Breakthrough cancer pain: prevalence and characteristics in patients in Catalonia, Spain. Journal of Pain and Symptom Management 2002;24:45-52
(6.) Portenoy, RK, Forbes K, Lussier D, Hanks G. Difficult pain problems: an integrated approach. In Oxford Textbook of Palliative Medicine, 3rd edition (2004). Oxford University Press, 438-458
(7.) Zeppetella G, Ribeiro MD. Pharmacotherapy of cancer-related episodic pain. Expert Opinion on Pharmacotherapy 2003;4:493-502
©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés
Descripteur MESH : Fentanyl , Personnes , Patients , Norvège , Douleur , Pain , Placebo , Soins palliatifs , Soins , Recherche , Europe , Propriété , Ostéoporose , Médecins , Russie , Santé , Tissus , Vie , Médecins généralistes , Allemagne , Médecine moléculaire , Médecine , Maladie , Entretien , Emploi , Cardiologie , Attention , Association , Asie , Analgésiques , Amérique latine