Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Diagnostic
1897 résultats triés par date
affichage des articles n° 1207 à 1225
L'exposition aux anti-épileptiques avant la naissance augmente fortement le risque le retard de développement
Caducee.net, le 11/04/2002 : Une étude parue dans le Journal of Medical Genetics montre que l'exposition aux anti-épileptiques in utero peut tripler le risque de malformation congénitale ou de retard de développement. […].
L’angioplastie coronaire transcutanée préférable à la thrombolyse après un infarctus du myocarde
Caducee.net, le 17/04/2002 : Bien que de nombreuses études aient déjà évalué le bénéfice de l’angioplastie coronaire transluminale percutanée (ACTP) sur la thérapie thrombolytique (TT) après un infarctus du myocarde (IDM), l’ACTP est souvent délaissée au profit de la chirurgie cardiaque car les hôpitaux qui peuvent pratiquer cet acte ont également souvent un service de chirurgie cardiaque disponible. Les auteurs de cette étude ont donc comparé la TT et l’ACTP chez des patients avec un IDM aigus admis dans un hôpital sans chirurgie cardiaque, et trouvé un bénéfice clinique de l’ACTP pendant les 6 mois qu’a duré l’étude. […].
Les décès chez les enfants épileptiques sont rarement liés à l'épilepsie elle-même
Caducee.net, le 23/04/2002 : L'épilepsie n'est pas une cause directe et fréquente de décès chez les enfants, indique une étude qui sera prochainement publiée dans le Lancet. En l'absence d'une autre pathologie grave pouvant entraîner un trouble neurologique, la mortalité de ces patients est très proche de celle de la population générale. […].
MEDRAD et B. Braun Melsungen AG collaborent pour promouvoir une avancée dans le traitement médical des maladies cardiovasculaires
PR Newswire, le 28/01/2010 : WARRENDALE, Pennsylvanie, January 28 /PRNewswire/ -- MEDRAD, Inc. a passé un accord de co-marketing et de licence de marque commerciale avec B. Braun Melsungen AG (Melsungen, Allemagne) visant à développer la technologie Paccocath(R), une technologie unique et cliniquement testée utilisée dans le traitement de vaisseaux obstrués sans implantation d'endoprothèse. Cette technologie Paccocath a démontré lors de nombreux essais cliniques qu'elle permet de maintenir l'artère plus ouverte (et de réduire les pertes de lumen ultérieures) sur la durée chez des patients atteints de maladies artérielles périphériques et de maladies coronariennes (CAD). […].
La caféine pour mesurer le risque d'hyperthermie maligne ?
Caducee.net, le 06/05/2002 : Un groupe allemand décrit dans le Lancet une méthode relativement simple pour identifier les cas de susceptibilité à l'hyperthermie maligne de l'anesthésie. Ce test est fondé sur la mesure locale de la pCO2 après une injection intramusculaire de caféine. […].
Les lésions intra-épithéliales de bas grade du col régressent très facilement chez les jeunes femmes
Caducee.net, le 06/05/2002 : Chez les adolescentes, le taux de régression ou de non-progression des lésions intra-épithéliales de bas grade du col de l'utérus est d'environ 95 %, indique une étude américaine avec un recul de douze ans. […].
L'azithromycine est inefficace dans les bronchites aiguës
Caducee.net, le 10/05/2002 : D'après les résultats d'un essai randomisé publié dans le Lancet, l'azithromycine n'est pas supérieure à la vitamine C dans le traitement des bronchites aiguës. […].
Conséquences d’une attaque terroriste par les virus responsables des fièvres hémorragiques
Caducee.net, le 10/05/2002 : Un groupe de travail de la défense américaine sur les attaques bioterroristes publie dans le dernier numéro du JAMA ses recommandations en cas d’utilisation des virus des fièvres hémorragiques comme le virus Ebola. La méconnaissance générale par le corps médical des symptômes provoqués par ces virus, alliée à une quasi-absence de traitements efficaces, engendreraient une épidémie rapide et d’une extrême sévérité. […].
Les statines peuvent augmenter le risque de polyneuropathie
Caducee.net, le 14/05/2002 : La prise de statines peut entraîner une augmentation du risque de développer une neuropathie périphérique, conclut une étude publiée dans l’édition du 14 mai de la revue Neurology. Toutefois, les auteurs de cette étude rappellent que le risque global reste très faible et qu’il doit être pondéré par les bénéfices apportés par les statines. […].
Mécanisme d’action commun pour trois médicaments utilisés dans les troubles de l’humeur
Caducee.net, le 16/05/2002 : Le lithium, la carbamazépine et l’acide valproïque (dépakine®) sont couramment utilisés pour traiter les syndromes maniaco-dépressifs. Il apparaît d’après les recherches d’une équipe londonienne, que ces trois médicaments possèdent la même cible thérapeutique, le phosphate d’inositol (PI). Ce neurotransmetteur semble en effet être réprimé par ces trois molécules, suggérant que la recherche sur de nouveaux médicaments stabilisateurs de l’humeur doit se concentrer sur les voies de signalisation de l’IP. […].
L’espérance de vie est-elle augmentée dans les cas de cancer de l’ovaire lié à BRCA1?
Caducee.net, le 16/05/2002 : Une équipe américaine de l’Iowa montre que, contrairement à ce qui est suggéré dans certaines études, les femmes avec un cancer héréditaire de l’ovaire lié au gène BRCA1, ne possèdent pas une espérance de vie supérieure à celle des femmes présentant une autre forme de ce cancer. […].
Une avancée dans la chimiothérapie du mésothéliome pleural malin
Caducee.net, le 21/05/2002 : Un essai de phase III a montré que la combinaison pemetrexed (Alimta®) + cisplatine permettait d’améliorer la survie et la qualité de vie par rapport à un traitement par cisplatine seul chez les patients avec un mésothéliome pleural malin (MPM). Ce résultat a été présenté hier au congrès annuel de la société américaine d’oncologie clinique (ASCO). […].
Le volume de l’hippocampe comme indicateur de la maladie d’Alzheimer
Caducee.net, le 28/05/2002 : L’IRM pourrait aider à détecter les premiers signes de la maladie d’Alzheimer des années avant que les premiers signes cliniques n’apparaissent, indiquent des chercheurs américains dans la dernière édition de la revue Neurology. […].
La leucémie myéloïde chronique peut avoir une origine in utero et se déclencher ultérieurement
Caducee.net, le 30/05/2002 : C’est la conclusion qui se dégage de cette recherche anglo-américaine sur l’étude des translocations génétiques à l’origine de la leucémie myéloïde chronique (LMC), réalisée auprès de 10 enfants atteints de LMC dont les chercheurs disposait d’échantillons sanguins prélevés à leur naissance. Cinq d’entre eux ont montré qu’il pré-existait une translocation [t(8;21)AML1-ETO] dans leur génome bien que deux n’aient développé une LMC qu’après l’âge de 10 ans. […].
BMEYE reçoit la certification CE pour lancer le premier moniteur cardiovasculaire non invasif avec la technologie Pulse CO-Oximetry(TM) Masimo Rainbow SET(R) en Europe
PR Newswire, le 21/01/2010 : AMSTERDAM et IRVINE, Californie, January 21 /PRNewswire/ -- BMEYE B.V., les innovateurs en termes de technologies combinées et non invasives de contrôle battement par battement de la tension artérielle et du débit cardiaque, et Masimo (Nasdaq : MASI), inventeur de la CO-oxymétrie pulsée (Pulse CO-Oxymetry) et de l'oxymétrie pulsée de mesure par le mouvement (Measure-Through Motion) et de perfusion faible (Low-Perfusion), ont annoncé conjointement aujourd'hui l'obtention de la certification CE et le lancement européen du ccNexfin de BMEYE, le premier moniteur cardiovasculaire non invasif doté de la technologie Pulse CO-Oximetry Masimo Rainbow SET. La combinaison de deux technologies non invasives novatrices, c'est-à-dire BMEYE pour le contrôle cardiovasculaire et Masimo Rainbow SET pour le contrôle du taux de saturation d'hémoglobine et d'oxygène, offre des mesures en temps réel, battement par battement, des paramètres cardiaques, circulatoires et pulmonaires qui pourraient permettre aux cliniciens de détecter une crise cardiaque imminente avant la formation de lésions au niveau des organes. […].
Le sulfate de magnésium réduit le risque d’éclampsie
Caducee.net, le 31/05/2002 : Selon un essai international qui paraît dans le dernier Lancet, le sulfate de magnésium réduit de moitié le risque d’éclampsie. La mortalité maternelle paraît elle aussi réduite. Globalement, les résultats sont largement en faveur de l’utilisation du magnésium chez les femmes avec une pré-éclampsie. […].
Le monoxyde d’azote serait-il le troisième régulateur de la fonction respiratoire?
Caducee.net, le 04/06/2002 : Après le dioxyde de carbone (CO2) et l’oxygène (O2), le monoxyde d’azote (NO) semble contribuer grandement à l’homéostasie vasculaire selon une recherche américaine publiée dans Nature Medicine. Des chercheurs du Howard Hughes Medical Institute et de l’université de Duke, ont montré in vitro, ex vivo et sur des sujets adultes, que la fixation du NO à l’hémoglobine était corrélée à la fonction de saturation du fer hémique en oxygène. […].
Les études de coût sur la télémédecine sont à revoir
Caducee.net, le 18/06/2002 : D’après une revue de la littérature, il n’existe pas de preuve définitive du bénéfice de la télémédecine en terme de réduction des coûts de santé. Par ailleurs, seulement un nombre très réduit d’études sur ce sujet présente des données sur le coût des techniques de télémédecine. […].