L'azithromycine est inefficace dans les bronchites aiguës
D'après les résultats d'un essai randomisé publié dans le Lancet, l'azithromycine n'est pas supérieure à la vitamine C dans le traitement des bronchites aiguës.
Dans cette publication, Evans et al expliquent que l'azithromycine est un macrolide à large spectre souvent prescrit pour les bronchites aiguës. Néanmoins, son coût est élevé et son intérêt dans cette indication n'est pas complètement établi.
Cette nouvelle étude a été conduite sur 220 patients qui avaient reçu un diagnostic de bronchite aiguë. Après tirage au sort, les patients ont reçu un traitement par azithromycine ou vitamine C pendant 5 jours. Ils recevaient également un antitussif (dextromethorphane en sirop) et du salbutamol par inhalation.
Au bout de sept jours, il n'y avait pas de différence significative entre les scores de qualité de vie mesurés dans les deux groupes. Par ailleurs, 89 % des patients des deux groupes avaient repris une activité normale au septième jour.
Selon Arthur Evans (Cook County Hospital, Chicago) : "Ces résultats montrent que l'azithromycine n'est pas plus efficace que des faibles doses de vitamine C pour le traitement de la bronchite aiguë. Etant donné du manque de preuve sur l'efficacité de la vitamine C, nous concluons que l'azithromycine est inefficace et qu'elle ne devrait pas être prescrite aux patients avec une bronchite aiguë".
Source : Lancet 2002;359:1648-54
SR
Descripteur MESH : Azithromycine , Patients , Bronchite , Chicago , Diagnostic , Qualité de vie , Salbutamol , Vie