Le monoxyde d’azote serait-il le troisième régulateur de la fonction respiratoire?

Après le dioxyde de carbone (CO2) et l’oxygène (O2), le monoxyde d’azote (NO) semble contribuer grandement à l’homéostasie vasculaire selon une recherche américaine publiée dans Nature Medicine. Des chercheurs du Howard Hughes Medical Institute et de l’université de Duke, ont montré in vitro, ex vivo et sur des sujets adultes, que la fixation du NO à l’hémoglobine était corrélée à la fonction de saturation du fer hémique en oxygène.

A la fois dans des expériences sur des érythrocytes en culture et sur des sujets adultes placés dans des chambres pressurisées, les auteurs ont montré que le NO, dans les globules rouges, était une molécule régulatrice de la saturation en oxygène.

Selon le taux de saturation en oxygène, le NO agit comme un vasodilatateur ou comme un vasoconstricteur, et une corrélation est observée entre la pression intravasculaire en oxygène et le niveau de fixation du NO sur l’hémoglobine.

Les chercheurs pensent que leurs découvertes permettront d’aboutir à terme à la mise au point de traitements pour les pathologies vasculaires liées à la viscosité sanguine ou à l’hypertension.

«la compréhension du mode de régulation par le NO sur l’homéostasie sanguine sera très utile au diagnostic de nombreuses maladies», a commenté Timothy McMahon, auteur principal de l’étude.

«Nos données indiquent que le niveau de NO sanguin peut fournir au médecin une indication sur l’état microcirculatoire de son patient», a dit Jonathan Stamler, qui a dirigé les travaux.

Source: Nature Medicine juillet 2002 ;8(7), publication en ligne avancée, doi:10.1038/nm718

PI

Descripteur MESH : Oxygène , Carbone , Dioxyde de carbone , Fer , Recherche , Auteur , Compréhension , Diagnostic , Érythrocytes , Pression , Viscosité , Viscosité sanguine

Recherche scientifique: Les +