Ouverture du centre de la douleur thoracique
Chaque année, 3 400 personnes décèdent en Pays de la Loire d'un infarctus du myocarde, infarctus qui se manifeste très généralement par une douleur thoracique. Face à une telle douleur, il est important d'en diagnostiquer l'origine avec certitude (infarctus, angine de poitrine…). D'un diagnostic rapide dépend une prise en charge optimale évitant les hospitalisations inutiles (très nombreuses) ou les erreurs fatales.
L'urgence cardiaque fait partie avec les accidents vasculaires cérébraux des 2 urgences prioritaires pour lesquelles les patients doivent avoir le réflexe du 15 (appel du SAMU) et dont le CHU améliore la prise en charge sur Angers. En effet après la récente ouverture de l'unité neurovasculaire pour la prise en charge des AVC, le CHU a ouvert le 18 février dernier le "Centre de la douleur thoracique".
Le Centre de la douleur thoracique, ce sont à la fois des experts capables de poser un diagnostic 24h/24 et une structure permettant de réaliser, sur une courte durée, des investigations et une surveillance pointues. Avec ce centre, le CHU met à disposition des patients d'Angers et des alentours et de leurs médecins, une structure d'hospitalisation spécialisée dans la douleur thoracique ouverte 24h/24 du lundi au vendredi. D'autre part, l'ouverture du centre a permis une réorganisation de la garde de cardiologie qui profite bien évidemment aux médecins généralistes qui, même en dehors des horaires d'ouverture du "Centre de la douleur thoracique", peuvent joindre plus facilement un cardiologue expert. A l'instar de l'organisation des urgences AVC, cette organisation exemplaire est unique en Pays de la Loire. Elle montre la volonté que le CHU accorde, en cohérence par le Schéma Régional d'Organisation Sanitaire (SROS), à l'amélioration continue de la prise en charge des urgences vitales.
Descripteur MESH : Douleur , Infarctus , Douleur thoracique , Diagnostic , Personnes , Myocarde , Face , Infarctus du myocarde , Urgences , Médecins , Patients , Accident vasculaire cérébral , Hospitalisation , Médecins généralistes , Cardiologie , Accidents , Réflexe