Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Cytokines

104 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

Mécanismes allergiques : une étape moléculaire clé a été décryptée

Caducee.net, le 20/07/2000 : Une nouvelle étape pourrait avoir été franchie dans la recherche de traitements contre les allergies et l'asthme. Des chercheurs ont pour la première fois déterminé la structure spatiale d'une interaction protéique essentielle au déclenchement des processus allergiques : la fixation d'une IgE sur son récepteur de haute affinité (FcεRI). La connaissance précise de cette structure devrait vraisemblablement faciliter la mise au point de molécules capables d'inhiber cette interaction. […].

L’interleukine 4 dans le traitement du psoriasis

Caducee.net, le 02/12/2002 : Une étude pilote a examiné l’effet d’injections d’interleukine 4 dans le traitement de cas sévères de psoriasis. Ce traitement a donné de bons résultats chez les 20 patients traités. Par ailleurs, cette approche paraît prometteuse pour certaines autres maladies auto-immunes. […].

Grippe : des éclaircissements sur la virulence de certaines souches

Caducee.net, le 06/12/2002 : De résultats récents permettent de mieux expliquer les processus moléculaires directement impliqués dans la virulence du virus de la grippe qui a causé six décès sur 18 cas recensés à Hong Kong en 1997. […].

Des cellules souches embryonnaires humaines peuvent se différencier en cellules hématopoïétiques

Caducee.net, le 04/09/2001 : C'est la première fois que l'on montre que des cellules souches embryonnaires humaines en culture peuvent former des cellules sanguines primitives capables à leur tour de se différencier en diverses lignées sanguines. Cette propriété pourrait à terme fournir une nouvelle source de cellules pour les transfusions, estiment les chercheurs. […].

Caspase-1 et colite: perspective de nouvelles approches thérapeutiques

Caducee.net, le 23/10/2001 : Des chercheurs de l’université du Colorado (EU) ont mis en évidence chez la souris qu’en inhibant l’action de l’enzyme de conversion de l’interleukine bêta-1, appelée aussi caspase-1, qui active l’interleukine bêta-1 et l’interleukine 18, deux cytokynes pro inflammatoires, ils pouvaient bloquer les symptômes d’une colite provoquée artificiellement. […].

Un gène de prédisposition à l’asthme

Caducee.net, le 27/10/2003 : Une équipe de l’Université d’Oxford a identifié une variation génétique impliquée dans l’asthme. Elle est associée à la prédisposition au développement de la maladie. […].

Un cas de méningite à liquide clair provoquée par l’Infliximab

Caducee.net, le 23/11/2001 : Une équipe française de l’hôpital Edouard Herriot à Lyon relate dans la revue The Lancet le cas d’un homme de 53 ans traité avec l’infliximab pour une polyarthrite rhumatoïde et qui a déclenché une méningite à liquide clair après avoir pris ce médicament. Selon les auteurs, cette réaction serait due à l’impossibilité du médicament à passer la barrière hémato-encéphalique. […].

Une nouvelle famille de gène liée à l’asthme

Caducee.net, le 27/11/2001 : Une équipe américaine a isolé une nouvelle famille de gènes appelée Tim en analysant une région chromosomique chez la souris homologue à une région du chromosome 5 humain liée à la susceptibilité à l’asthme. La famille des gènes Tim est associée à la différenciation des lymphocytes T helper intervenant dans la réponse d’hypersensibilité de l’asthme. L’homologue humain des gènes Tim est le récepteur au virus de l’hépatite A, TIM-1. […].

La DHEA dans le traitement d’un modèle murin de sclérose en plaque

Caducee.net, le 04/01/2002 : Des chercheurs américains et canadiens ont trouvé que l’administration de la déhydroépiandrostérone (DHEA) à des souris supprimait les symptômes de l’encéphalomyélite allergique expérimentale (EAE), un modèle murin de sclérose en plaque (SEP). […].

Un gène de l’inflammation impliqué dans l’asthme

Caducee.net, le 11/01/2002 : Deux études qui paraissent aujourd’hui dans la revue Science montrent que l’absence d’activité du gène T-bet, impliqué dans le phénomène inflammatoire, est en partie responsable du rétrécissement des bronches lors des crises d’asthme chez des patients. Des souris dépourvues du gène T-bet présentent toutes les caractéristiques de l’asthme. L’absence de T-bet serait associé à une baisse de la production d’interféron gamma (INFγ) par les lymphocytes T CD4+ et NK, mais pas par les TCD8+. […].

Cancer du rein métastatique : résultats encourageants pour le sunitinib

Caducee.net, le 08/06/2006 : Une étude vient de confirmer que le sunitinib donne des résultats encourageants dans le traitement du carcinome métastatique à cellules rénales, cancer pour lequel les options thérapeutiques sont limitées. […].

C12 : une petite molécule responsable d’infections bactériennes persistantes

Caducee.net, le 24/06/2008 : Un groupe de chercheurs vient d’expliquer comment la molécule C12 produite par des bactéries pathogènes perturbe la réponse immunitaire innée et peut conduire à des états infectieux durables. Les auteurs citent les cas des infections par  Pseudomonas aeruginosa dans la mucoviscidose. […].

Médicaments avec une activité directe sur les reins

Dr Xavier Soubra, pharmacien, le 26/04/2013 : De nombreux médicaments ont une action directe sur les reins. Voyons grâce à ce tableau leurs actions. […].

Alzheimer : vers une nouvelle classe d'anti-inflammatoires ?

Caducee.net, le 24/01/2002 : Des chercheurs américains et français ont synthétisé une nouvelle classe de molécules capables de réprimer certains processus inflammatoires retrouvés dans la maladie d'Alzheimer. Ces composés inhibent l'activation des cellules gliales (astrocytes et microglie) et empêchent la stimulation de la production d'interleukine-1bêta et de monoxyde d'azote. […].

Maladie de Basedow :lien entre les IgG et l’activation des lymphocytes T

Caducee.net, le 28/01/2002 : Pour la première fois dans la pathologie de la maladie de Basedow (MB), un lien a été établi entre les manifestations thyroïdiennes observées (goitre) et la présence anormale d’immunoglobulines de type G (IgG) liée à la maladie. Les IgG se fixeraient sur des récepteurs spécifiques et conduiraient au recrutement de lymphocytes T chémo-attractants activateurs des fibroblastes responsables de l’inflammation observée dans la MB. […].

Dépression et état immunitaire chez les personnes âgées

Caducee.net, le 11/02/2002 : Une recherche américaine réalisée sur des personnes âgées semble montrer que celles souffrant de symptômes dépressifs sont moins capables que les autres à développer une réponse immunitaire de type T contre une infection. Plus les personnes sont âgées moins la réponse est importante. Les résultats seront publiés prochainement dans la revue Journal of Abnormal Psychology. […].

Fatigue chronique: quelles pathologies se cachent véritablement derrière cet état ?

Caducee.net, le 14/03/2002 : «La fatigue chronique représente une constellation de maladies», a dit hier au Medec 2002 le professeur Jean-Louis Dupond (CHU Besançon). Déplorant ce terme qui lui paraît ambigu et permet au médecin de mettre un nom sur une pathologie que souvent il ne peut expliquer, le professeur a tenu durant ce point presse, organisé sous le parrainage de l’académie nationale de médecine et la société nationale française de médecine interne, à expliquer que derrière cet état sont sous-jacentes de nombreuses maladies, d’ordre organiques ou psychiatriques, et que dans chaque cas il faut écouter l’histoire du patient et savoir «décoder sa plainte». Le médecin interniste constitue selon lui la personne de choix, grâce à sa «culture transversale», adaptée au diagnostic de ces maladies souvent inexpliquées et qui touchent tout de même 15% de la population. […].

La CRP serait un marqueur indépendant de la survenue du diabète de type 2

Caducee.net, le 13/05/2002 : C’est ce qu’ont trouvé les collaborateurs du West of Scotland Coronary Prevention Study Group (Université de Glasgow, Ecosse, RU) en étudiant la CRP (C-reactive protein) en tant que marqueur prédictif de l’apparition du diabète de type 2 chez l’homme d’âge moyen. L’augmentation du taux plasmatique de CRP serait un facteur de risque indépendant de cette pathologie. Ce marqueur de l’inflammation , du fait de sa grande stabilité, pourrait aider au diagnostic précoce du diabète de type 2. […].

Les plus