Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Cytokines
104 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73
Fatigue chronique: quelles pathologies se cachent véritablement derrière cet état ?
Caducee.net, le 14/03/2002 : «La fatigue chronique représente une constellation de maladies», a dit hier au Medec 2002 le professeur Jean-Louis Dupond (CHU Besançon). Déplorant ce terme qui lui paraît ambigu et permet au médecin de mettre un nom sur une pathologie que souvent il ne peut expliquer, le professeur a tenu durant ce point presse, organisé sous le parrainage de l’académie nationale de médecine et la société nationale française de médecine interne, à expliquer que derrière cet état sont sous-jacentes de nombreuses maladies, d’ordre organiques ou psychiatriques, et que dans chaque cas il faut écouter l’histoire du patient et savoir «décoder sa plainte». Le médecin interniste constitue selon lui la personne de choix, grâce à sa «culture transversale», adaptée au diagnostic de ces maladies souvent inexpliquées et qui touchent tout de même 15% de la population. […].
Paloma Pharmaceuticals reçoit l'autorisation d'entreprendre des essais cliniques de phase I
PR Newswire, le 04/02/2010 : JAMAICA PLAIN, Massachusetts, February 4 /PRNewswire/ -- Paloma Pharmaceuticals, Inc. a annoncé aujourd'hui qu'elle avait reçu l'autorisation d'entreprendre des études de phase I pour son NMR avec Palomid 529 (P529) chez les patients atteints de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). L'étude de phase I, nommée « A Phase I Open-Label Study to Investigate the Safety, Tolerability and Pharmacokinetic Profile of Single Intravitreal and Subconjunctival Doses of Palomid 529 in Patients with Advanced Neovascular Age-Related Macular Degeneration » (Étude ouverte de phase I visant à évaluer l'innocuité, la tolérabilité et le profil pharmacocinétique de doses uniques de Palomid 529 administrées par voie intravitréenne et sous-conjonctivale chez les patients souffrant de dégénérescence maculaire néovasculaire liée à l'âge à un stade avancé), sera une évaluation du dosage orientée vers l'innocuité qui permettra également une mesure objective de son efficacité. […].
La CRP serait un marqueur indépendant de la survenue du diabète de type 2
Caducee.net, le 13/05/2002 : C’est ce qu’ont trouvé les collaborateurs du West of Scotland Coronary Prevention Study Group (Université de Glasgow, Ecosse, RU) en étudiant la CRP (C-reactive protein) en tant que marqueur prédictif de l’apparition du diabète de type 2 chez l’homme d’âge moyen. L’augmentation du taux plasmatique de CRP serait un facteur de risque indépendant de cette pathologie. Ce marqueur de l’inflammation , du fait de sa grande stabilité, pourrait aider au diagnostic précoce du diabète de type 2. […].
Les thiazolidinediones utiles dans la sclérose en plaques ?
Caducee.net, le 10/06/2002 : Les thiazolidinediones (TZD) forment une nouvelle classe d’antidiabétiques qui potentialisent l’action de l’insuline. De nouveaux résultats laissent penser que ces ‘insulinosensibilisateurs’ pourraient trouver une application dans la sclérose en plaques (SEP). Des chercheurs viennent de montrer que des TZD peuvent réduire les symptômes cliniques dans l’encéphalomyélite autoimmune expérimentale (EAE), un modèle animal de SEP. […].
Un variant du récepteur Toll 4 est associé à une diminution du risque d’athérosclérose
Caducee.net, le 18/07/2002 : Une recherche américano-italo-autichienne publiée aujourd’hui dans le New England Journal of Medicine montre qu’un certain polymorphisme du récepteur Toll 4 (TLR4), impliqué dans la réponse immunitaire naturelle aux bactéries, et plus particulièrement le variant Asp299Gly, serait impliqué dans une protection vis à vis de l’athérosclérose en diminuant la réponse inflammatoire médiée par les bactéries Gram négatives. […].
Alimentation et mort cellulaire programmée, une liaison digne d'intérêt ?
APRIFEL, le 01/01/2000 : Depuis plusieurs années, de nombreuses publications démontrent un lien entre le type d'alimentation et le vieillissement ou la survenue de cancers, révélant ainsi l'effet bénéfique d'une alimentation riche en fruits et légumes. […].
Alimentation et mort cellulaire programmée, une liaison digne d'intérêt ?
APRIFEL, le 01/01/2000 : Depuis plusieurs années, de nombreuses publications démontrent un lien entre le type d'alimentation et le vieillissement ou la survenue de cancers, révélant ainsi l'effet bénéfique d'une alimentation riche en fruits et légumes. […].
La vitamine C ou Acide L-ascorbique
E.Faure, le 01/01/2000 : Le nom chimique de la vitamine C est l'acide L-ascorbique, forme lévogyre de l'acide ascorbique qui est seule active.C'est une vitamine hydrosoluble, chimiquement très proche d'un sucre, le glucose.Comme toutes les vitamines, elle n'est pas synthétisée par l'organisme, et doit donc être apportée par l'alimentation. […].
La vitamine C ou Acide L-ascorbique
E.Faure, le 01/01/2000 : Le nom chimique de la vitamine C est l'acide L-ascorbique, forme lévogyre de l'acide ascorbique qui est seule active.C'est une vitamine hydrosoluble, chimiquement très proche d'un sucre, le glucose.Comme toutes les vitamines, elle n'est pas synthétisée par l'organisme, et doit donc être apportée par l'alimentation. […].
Pollution de l’horloge interne par la lumière la nuit, un problème de santé publique
Yvan Touitou, le 08/10/2015 : L’exposition à la lumière artificielle la nuit (LAN) peut avoir des effets délétères sur la santé en lien avec la désorganisation d’une horloge en conflit avec les signaux de l’environnement. En France et dans les pays industrialisés environ 75% de la population active travaillent dans des horaires atypiques c’est-à-dire en dehors des horaires diurnes classiques. […].
De nouvelles données pour le Nivolumab en monothérapie et en association avec Ipilimumab
BMS, le 18/03/2016 : Bristol-Myers Squibb a annoncé que de nouvelles données pour deux de ses médicaments en immuno-oncologie - Nivolumab et Ipilimumab - seront présentées au congrès annuel 2016 de l’AACR (American Association for Cancer Research) à La Nouvelle-Orléans, Louisiane, du 16 au 20 avril. […].
Inauguration du laboratoire de recherche en Diabétologie/métabolisme
F. Girard, le 06/09/2001 : La création du département d'endocrinologie s'est faite en deux temps : en 1998 les équipes de François Bertagna, Jean Girard et de Michèle Garabédian se sont regroupées au sein de l'UPR 1524 CNRS et en 2001, c'est Eric Clauser qui a rejoint cette structure, créant ainsi le département d'Endocrinologie au sein de l'ICGM. […].
Un seul geste pour contrôler l'asthme persistant
GSK, le 24/01/2001 : Le laboratoire Glaxo Wellcome est heureux de mettre à la disposition du corps médical à compter du 29 janvier 2001: SERETIDETM DiskusTM, une association de fluticasone (corticoïde inhalé) et de salmétérol (bêta-2-mimétique de longue durée d'action), deux molécules connues pour leur efficacité dans la prise en charge de l'asthme persistant, réunies dans un même DiskusTM. […].
Le CHMP émet un avis positif pour le DARZALEX® (daratumumab) à agent unique de Janssen
Janssen, le 04/04/2016 : Le MM est un cancer du sang survenant lorsque les plasmocytes cancéreux prolifèrent de manière incontrôlée dans la moelle osseuse.2 Dans les cas de MM réfractaire, la maladie a progressé dans un délai de 60 jours après le dernier traitement.3 Le pronostic pour les patients atteints de MM récurrent et réfractaire reste peu prometteur. Pour les patients atteints de MM réfractaire, la survie globale (SG) médiane varie entre neuf mois et cinq mois seulement.4 […].
Le daratumumab prolonge la survie sans progression de manière significative en combinaison avec le lénalidomide et la dexaméthasone chez les patients atteints d'un myélome multiple.
Janssen, le 13/06/2016 : Ces différents résultats seront exposés lors de la conférence de presse prévue le vendredi 10 juin à 8 h 30 dans le cadre du 21e congrès annuel de l'Association européenne d'hématologie (AEH), et ont été retenus pour être présentés de 16 h 47 à 17 h lors du symposium présidentiel, également prévu le vendredi 10 juin(abstract : LB2238). […].
ImmunoQure AG annonce la publication dans Cell d'un article sur les auto-anticorps survenant naturellement chez les patients et qui limitent les maladies humaines
ImmunoQure AG, le 18/07/2016 : DÜSSELDORF, Allemagne, July 18, 2016 /PRNewswire/ --ImmunoQure AG, une société de biotechnologie allemande axée sur le développement des auto-anticorps en tant que thérapie permettant de traiter les maladies humaines courantes, a annoncé aujourd'hui la publication de données dans Cell, la revue scientifique de renom, démontrant que ces thérapies peuvent limiter toutes sortes de maladies humaines courantes. ImmunoQure se concentre sur l'identification et le développement d'anticorps provenant d'une population de patients atteints d'une maladie auto-immune extrêmement rare dénommée la polyendocrinopathie auto-immune de type 1 (APS1 ou syndrome APECED). […].
Janssen dépose une demande auprès de l'Agence Européenne des Médicaments (EMA) pour élargir l'utilisation du DARZALEX®▼ (daratumumab) pour le mettre en association avec les protocoles de soins standards
Janssen, le 23/08/2016 : Le daratumumab est approuvé par la Commission européenne dans le cadre d'une monothérapie chez des patients adultes atteints de myélome multiple récurrent et réfractaire, ayant précédemment reçu une thérapie incluant un (IP) et un agent immunomodulateur et ayant affiché une progression de la maladie lors du dernier traitement.1 […].
La société de biotechnologie BIOCAD annonce le lancement d'essais cliniques Phase 2 de son médicament innovant pour traiter le psoriasis sévère.
BIOCAD, le 13/10/2016 : L'objectif principal de l'étude internationale multicentre, en double aveugle, contrôlée par placebo, est d'évaluer l'efficacité de diverses doses sous-cutanées de BCD-085 chez les patients atteints de psoriasis sévère. L'objectif secondaire est d'évaluer l'innocuité du médicament et la pharmacocinétique. […].