L’interleukine 4 dans le traitement du psoriasis
Une étude pilote a examiné l’effet d’injections d’interleukine 4 dans le traitement de cas sévères de psoriasis. Ce traitement a donné de bons résultats chez les 20 patients traités. Par ailleurs, cette approche paraît prometteuse pour certaines autres maladies auto-immunes.
Cet essai sera prochainement publié dans la revue Nature Medicine. Pour cette étude, 22 patients ont été recrutés et 20 ont complété l’étude. Tous les patients ont vu leur état s’améliorer après l’injection d’interleukine 4. Le traitement a été associé à une diminution des concentrations en interleukine 8 et 19, « deux cytokines directement impliquées dans le psoriasis », notent les auteurs.
Enfin, l’efficacité globale du traitement « était comparable à celle de la photochimiothérapie, qui, avec le méthotrexate, est la thérapie la plus efficace contre le méthotrexate », écrivent les auteurs.
Outre son intérêt dans la prise en charge des formes sévères de psoriasis, cette approche pourrait également trouver d’autres applications dans certaines pathologies auto-immunes, ajoutent les auteurs.
Source : Nature Medicine Published online 2 December 2002; doi:10.1038/nm804
Descripteur MESH : Patients , Psoriasis , Méthotrexate , Cytokines