Création d'un département 'Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication' au CNRS
Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) ouvre un nouveau département scientifique. Ce département " Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication" (STIC) regroupe toutes les activités liées au développement et aux applications des nouvelles technologies de l'information.
La création de ce département vise à rassembler au sein d'un même groupe les équipes CNRS qui travaillent dans ce domaine. Le département STIC sera dirigé par Francis Jutand, ancien directeur scientifique de France Télécom R&D.
Le STIC recouvrera l'ensemble des champs de recherche des technologies de l'information et de la communication. Outre l'aspect fondamental de la recherche, il devrait aussi diffuser ces technologies vers d'autres secteurs, comme les sciences de la vie, la chimie, la physique et les mathématiques. Selon le CNRS, il devra également "comprendre et aider à maîtriser la société de l'information qui se construit".
Sa création, entérinée par la signature d'un arrêté le 5 octobre par le Ministre de la recherche, sera renforcée par l'attribution d'une grande partie de l'augmentation du budget du CNRS et par la création de nouveaux postes.
La mise en place de ce département souligne l'importance croissante des nouvelles technologies de l'information et de la communication ou NTIC. Définitivement sorties du cadre expérimental, elles sont aujourd'hui incontournables et constituent un réel enjeu économique et culturel.
Source : CNRS
Descripteur MESH : Communication , Recherche , Chimie , France , Mathématiques , Physique , Vie