Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Communication

728 résultats triés par date
affichage des articles n° 109 à 127

Interopérabilité : la clé de voûte de la e-santé

Olivier Lenoir, le 10/04/2018 : D’ici 2030, le nombre d’objets connectés en circulation devrait atteindre 36 milliards. Dans ce contexte où l’IoT explose et permet à la santé connectée d’émerger, l’interopérabilité est cruciale. En déterminant la capacité de ces nouveaux objets à communiquer avec d’autres produits ou systèmes, existants ou futurs, elle conditionne en effet l’avenir du secteur. […].

DMP : MG FRANCE milite pour une formation et des moyens

MG FRANCE, le 19/11/2018 : Avec un objectif de 40 millions de dossiers ouverts d’ici à 2022, la CNAM espère réussir aujourd’hui le lancement d’un projet remontant à 2004, porté successivement et sans succès par plusieurs gouvernements. […].

Ipsen s'offre Clementia Pharmaceuticals et renforce son portefeuille dans les Maladies Rares

Ipsen, le 25/02/2019 : Ipsen (Euronext : IPN ; ADR : IPSEY) et Clementia Pharmaceuticals (NASDAQ : CMTA) ont annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord en vertu duquel Ipsen se porte acquéreur de la totalité des actions de Clementia Pharmaceuticals, dont la molécule en phase avancée, le palovarotène, un agoniste sélectif du récepteur gamma de l’acide rétinoïque (RARγ), pour le traitement des personnes atteintes de fibrodysplasie ossifiante progressive (FOP), d’ostéochondromes multiples (OM) et d’autres maladies. L’acquisition procédera selon un plan d’arrangement approuvé par la Cour en vertu de la Loi canadienne sur les sociétés par actions. […].

Didok, le nouveau support de diagnostics de l’appareil locomoteur

DiagnostiK, le 22/03/2019 : Pathologies de l’appareil locomoteur de types traumatologique, rhumatologique, dermatologique… tous les jours, les praticiens de santé accueillent leurs patients souvent souffrants, les écoutent et cherchent différents signes cliniques leur permettant, grâce à leur expérience de spécialistes, de poser un diagnostic. Certains cas cliniques, fréquents ou plus complexes, nécessitent le besoin d’avoir accès à une base de données des pathologies, fiable et validée par un comité scientifique. En réponse à cela, la startup DiagnostiK lance DIDOK, un nouveau support de diagnostics des pathologies de l’appareil locomoteur à destination des professionnels & établissements de santé. […].

Ipsen finalise l’acquisition de Clementia Pharmaceuticals

Ipsen, le 18/04/2019 : Ipsen (Euronext : IPN ; ADR : IPSEY) et Clementia Pharmaceuticals (NASDAQ : CMTA) ont annoncé aujourd’hui la finalisation de l’acquisition par Ipsen de Clementia Pharmaceuticals à la suite de l’approbation de l’accord par les actionnaires de Clementia et la Cour supérieure du Québec. Conformément aux termes de l’arrangement, les actionnaires de Clementia vont recevoir un paiement initial de 25 dollars américains par action et un Certificat de Valeur Garantie (CVG) par action, qui leur assure un paiement différé à hauteur de 6,00 dollars américains par CVG, sous réserve du dépôt réglementaire du palovarotène auprès de la Food and Drug Administration (FDA) aux Etats-Unis pour le traitement des ostéochondromes multiples (OM). […].

Recherche clinique et Covid-19 : la science n'est pas une option

Académie de Médecine, le 11/05/2020 : La vérité scientifique ne se décrète pas à l’applaudimètre. Elle n’émerge pas du discours politique, ni des pétitions, ni des réseaux sociaux. En science, ce n’est ni le poids majoritaire ni l’argument d’autorité qui font loi. […].

L’éloquence en médecine

Pr Lambret & Dr Scher, le 15/09/2021 : Il y a deux arts qui ne paraissent rien avoir en commun entre eux, la parole qui contient l’art de persuader au moyen des émotions et l’art de convaincre au moyen des concepts et la médecine qui traditionnellement vise à soigner. Alors que le premier s’adresse à l’esprit, le second porte sur le corps. Tout semble donc les opposer, pourtant, il y a une relation étroite et des influences réciproques entre ces deux arts. […].

Technologie et soins à domicile : Il faut prendre en compte les deux côtés de la médaille

Patricia Prete, le 10/10/2023 : La technologie joue un rôle de plus en plus important dans les soins à domicile. Elle permet en effet d’offrir des solutions innovantes pour améliorer la qualité de vie des patients, faciliter le travail des soignants et réduire les coûts. Mais comme pour tout changement, la technologie ne vient pas sans son lot de contraintes et de problématiques. Retour sur les éléments qu’il faut garder en tête quand on parle de révolution digitale dans les soins de santé. […].

Les autorités réglementaires américaines (FDA) approuvent une nouvelle indication de Somatuline® Depot (lanréotide) Injection d'Ipsen dans le traitement du syndrome carcinoïde

Ipsen, le 18/09/2017 : Ipsen (Euronext : IPN ; ADR : IPSEY) (Ipsen), a annoncé aujourd'hui que les autorités réglementaires américaines (Food and Drug Administration, FDA) ont approuvé une indication supplémentaire (Supplemental new drug application, sNDA) pour Somatuline® Depot (lanréotide) Injection 120 mg dans le traitement du syndrome carcinoïde ; son utilisation permet de réduire la fréquence du recours à des médicaments de secours par un analogue de la somatostatine à courte durée d’action. […].

Sécurité des soins : 71% de hausse pour les déclarations d'événements indésirables graves

Caducee.net, le 17/09/2024 : En 2023, la Haute Autorité de Santé (HAS) a constaté une augmentation de 71 % des déclarations d’événements indésirables graves associés aux soins (EIGS), atteignant 4 083 signalements. Cette progression, révélatrice d’une prise de conscience accrue des professionnels de santé quant à la sécurité des patients, met néanmoins en lumière la persistance d’incidents évitables. Elle appelle à une réflexion approfondie sur les mesures nécessaires pour renforcer la qualité des soins et prévenir la survenue de tels événements. […].

Lancement prochain d’un site Web officiel de FMC francophone

Caducee.net, le 23/11/1999 : Un site Internet portail axé sur la formation médicale francophone continue devrait voir le jour prochainement, a annoncé mardi le Pr André Gouazé, président fondateur et actuel directeur de la Conférence internationale des doyens des facultés de médecine d’expression française (CIDMEF), à l’occasion du Colloque international francophone qui se tient à l’Académie de Médecine. […].

Devenir centenaire chez soi

Caducee.net, le 17/10/2001 : C’est dans le cadre d’une journée d’information sur la prise en charge des personnes âgées à domicile que l’Union Régionale des Médecins Libéraux d’Ile de France (URML-IDF) a organisé aujourd’hui une rencontre sur ce thème qui se déroulait à la maison de la Chimie à Paris, rue Saint Dominique. […].

Solcara aide AstraZeneca à établir une référence pour les relations avec les médias à l'échelle mondiale

PR Newswire, le 21/03/2008 : LONDRES, March 21 /PRNewswire/ -- Solcara, fournisseur leader du marché des logiciels pour le contrôle, la gestion et la recherche d'informations numériques, aide AstraZeneca à gérer ses interactions avec les médias grâce l'utilisation du Centre de Communications Solcara. […].

Synosia Therapeutics nomme le Directeur financier du nouveau siège de l'entreprise en Suisse

PR Newswire, le 04/02/2008 : BÂLE, Suisse, Ferbuary 4 /PRNewswire/ -- Synosia Therapeutics a annoncé aujourd'hui la nomination de Philippe Lutz, MA Finance, en tant que premier directeur financier de l'entreprise, avec effet immédiat. Il sera basé au nouveau siège de Synosia à Bâle, en Suisse. […].

Signature d’une convention d’objectifs entre le Conseil régional de Picardie, le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) d’Amiens- Picardie et l’Agence Régionale de l’Hospitalisation (ARH) de Picardie

Caducee.net, le 20/05/2008 : La recherche clinique fait partie des missions d’un Centre hospitalier universitaire (CHU). Comme l’explique Claude Gewerc, président du Conseil régional, « cette activité est devenue un élément incontournable de développement pour le CHU et ses différents partenaires hospitaliers régionaux (hôpitaux de proximité, etc.). Sans recherche clinique, pas de valorisation du travail des équipes médicales et donc une région moins attractive pour les praticiens et les étudiants en médecine. Afin d’y remédier, le Conseil régional de Picardie s’est engagé à soutenir ce secteur». […].

Vital Images Europe dépasse le jalon de 1 000 licences

PR Newswire, le 24/06/2008 : LA HAYE, Pays-Bas, June 24 /PRNewswire/ -- Vital Images, Inc. (Nasdaq : VTAL), leader mondial dans le domaine des solutions d'analyse et de visualisation de pointe à l'échelle des entreprises, a dépassé le jalon de 1 000 installations de sa solution logicielle de visualisation de pointe sur le marché européen. […].

50 000 jeunes dansent pour fêter le ralentissement de la propagation du virus du VIH et du SIDA

PR Newswire, le 07/11/2008 : AMSTERDAM, November 7 /PRNewswire/ -- Le 29 novembre, cinquante mille jeunes gens feront un communiqué international contre le VIH et le SIDA. Reliés par satellite, ces jeunes de 19 pays différents danseront à l'unisson dans un élan de solidarité en tant qu'ambassadeurs de Dance4Life. Ils souhaitent inciter les entreprises, les hommes politiques, les artistes et les médias à les rejoindre dans l'engagement de lutte pour mettre fin à la propagation du VIH et du SIDA dans le monde. […].

Usages d'alcool, de tabac et de cannabis des élèves français à 16 ans

Caducee.net, le 09/02/2009 : Tous les quatre ans, l'enquête ESPAD (European School Survey on Alcohol and Other Drugs) est menée concomitamment dans plus de 35 pays européens auprès des élèves âgés de 16 ans. Ceux-ci sont interrogés sur la base d'un questionnaire commun centré sur les usages, attitudes et opinions relatifs aux substances psychoactives.     Cette enquête est réalisée en France sous la responsabilité scientifique de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) et de l'unité 669 de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)*.            Menée en 1999, puis en 2003, l'enquête a été renouvelée au printemps 2007 dans 202 établissements auprès de quelque 2 800 élèves. Les résultats ici présentés permettent de connaître les niveaux d'usages des trois substances psychoactives les plus diffusées et de cerner les évolutions les concernant. Des éléments relatifs au mode de vie des adolescents interrogés sont également délivrés. L'ensemble de ces données sont détaillées dans le numéro 64 de Tendances (1). Les résultats au plan européen seront rendus publics au premier semestre 2009. […].

Les plus