Merck Serono reçoit un avis favorable pour l'enregistrement européen de Kuvan(R)
GENEVE, Suisse, September 26 /PRNewswire/ -- Merck Serono, une division de Merck KGaA, Darmstadt (Allemagne) a annoncé aujourd'hui que le Comité des Médicaments à Usage Humain (CHMP), le comité scientifique de l'Agence Européenne du Médicament (EMEA), avait émis un avis favorable pour son médicament Kuvan(R) (dichlorhydrate de saproptérine), destiné au traitement par voie orale de l'hyperphénylalanémie (HPA) due à une phénylcétonurie (PCU) ou un déficit en tétrahydrobioptérine (BH4)(1). Dans cet avis favorable, le CHMP recommande à la Commission Européenne d'autoriser la mise sur le marché de Kuvan(R). L'EMEA avait précédemment octroyé le statut de Médicament Orphelin à Kuvan(R) qui était devenu le premier médicament orphelin pour le traitement de l'HPA.
La PCU et le déficit en BH4 sont des maladies rares résultant d'une anomalie génétique du métabolisme de la phénylalanine, à l'origine d'une hyperphénylalaninémie, c'est-à-dire la présence de taux anormalement élevés de phénylalanine dans le sang. L'hyperphénylalaninémie peut entraîner de graves dommages cérébraux chez les nourrissons et les jeunes enfants, et des troubles neurologiques chez les patients plus âgés. A ce jour, aucun médicament n'a été autorisé en Europe pour le traitement de cette maladie. La seule alternative proposée aux patients atteints de PCU est de suivre un régime alimentaire très restrictif visant à limiter les apports en phénylalanine. Le non-respect d'un régime alimentaire approprié peut être à l'origine d'une baisse des capacités mentales et comportementales. Au sein de l'Union Européenne(2) , environ 35 000 personnes ont été diagnostiquées avec une hyperphénylalaninémie liée à une PCU ou un déficit en BH4.
« Le traitement efficace de la phénylcétonurie et du déficit en BH4 correspond toujours à un besoin médical non satisfait, Merck Serono espère apporter une alternative pour le traitement de ces maladies rares» a déclaré Roberto Gradnik, Vice Président Exécutif des Opérations Commerciales Europe de Merck Serono. « La mise à disposition de Kuvan(R) en Europe permettra aux patients souffrant de ces maladies graves et débilitantes de mieux contrôler leur taux de phénylalanine, et par la même occasion d'améliorer leur qualité de vie. »
Les résultats de deux études cliniques internationales de Phase III, randomisées, contrôlées par un placebo et réalisées en double-aveugle chez des patients atteints d'hyperphénylalaninémie due à une PCU, montrent que le traitement par Kuvan(R) diminue les taux sanguins de phénylalanine et peut permettre aux patients de suivre un régime alimentaire contrôlé en phénylalanine moins drastique. Les effets indésirables potentiels les plus fréquemment rapportés ont été des céphalées, rhinorrhées (écoulement nasal), diarrhées, vomissements, maux de gorge, toux, douleurs abdominales, obstructions nasales et de faibles taux sanguins de phénylalanine. Ces effets indésirables ont généralement été transitoires et d'intensité légère à modérée.
Le CHMP examine les demandes d'autorisation de mise sur le marché des médicaments pour les 27 pays de l'Union Européenne(3) , ainsi que pour l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège. La recommandation du CHMP va maintenant être prise en considération par la Commission Européenne qui rendra une décision finale concernant l'octroi de l'autorisation de mise sur le marché.
Kuvan(R) est développé en collaboration avec BioMarin Pharmaceutical Inc. (Nasdaq et SWX : BMRN). Selon les termes de l'accord avec BioMarin, Merck Serono possède les droits exclusifs de commercialisation de Kuvan(R) dans tous les pays en dehors de l'Amérique du Nord et du Japon. BioMarin détient les droits exclusifs de commercialisation de Kuvan(R) aux Etats Unis et au Canada ; aux Etats Unis, Kuvan(R) a été approuvé en décembre 2007 par la Food and Drug Administration (FDA) pour le traitement de la PCU répondant à la BH4. En Juillet 2008, Asubio Pharma Co., Ltd. (filiale de Daiichi Sankyo) a reçu l'approbation des autorités de santé Japonaises pour sa demande d'extension d'indication de Biopten(R), médicament contenant la même substance active que Kuvan(R), pour le traitement des patients atteints de PCU.
(1) Kuvan(R) est indiqué pour « le traitement de l'hyperphénylalaninémie (HPA) chez les adultes et les enfants à partir de 4 ans atteints d'une phénylcétonurie (PCU) et ayant démontré une réponse à un tel traitement. » Kuvan(R) est également indiqué pour le traitement de la HPA chez les adultes et les enfants souffrant d'un déficit en tétrahydrobioptérine (BH4) ayant démontré une réponse à un tel traitement. »
(2) Kuvan(R) est un traitement potentiel chez les patients souffrant d'une PCU ou d'un déficit en BH4 et répondant au traitement par la BH4. Selon la littérature scientifique, 20 à 50% des patients souffrant de PCU répondent au traitement avec Kuvan(R).
(3) Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, République Tchèque, Suède
A propos de Kuvan(R)
Merck Serono et BioMarin Pharmaceutical ont développé Kuvan(R) (INN: dichlorhydrate de saproptérine, précédemment appelée Sapropterin et Phenoptin(TM)), un médicament administré par voie orale et destiné au traitement de l'hyperphénylalaninémie (HPA) liée à une phénylcétonurie (PCU) ou à une déficience en tétrahydrobioptérine (BH4). Kuvan(R) est la forme synthétique du cofacteur enzymatique 6R-BH4, naturellement présent dans l'organisme et qui agit en association avec l'enzyme, phénylalanine hydroxylase (PAH), pour métaboliser la phénylalanine (Phe). Les données cliniques suggèrent que Kuvan(R) diminue de manière significative les concentrations sanguines de Phe chez une sous-population de patients « répondeurs » à la BH4. Merck Serono estime que Kuvan(R) pourrait être une solution thérapeutique potentielle pour les 35 000 patients de l'Union Européenne ayant une HPA due à une PCU ou une déficience en BH4 répondant au traitement par BH4.
Kuvan(R) a reçu de l'EMEA le statut de Médicament Orphelin dans le traitement de l'HPA. Si Kuvan(R) devenait le premier médicament approuvé dans le traitement de l'HPA, les données relatives à la saproptérine dans cette indication seront protégées pendant 10 ans dans l'Union Européenne.
A propos de l' hyperphénylalaninémie (HPA)
Les anomalies du métabolisme de la phénylalanine (Phe) peuvent entraîner une augmentation anormale de la concentration de Phe dans le sang, également appelée hyperphénylalaninémie (HPA). Deux anomalies congénitales du métabolisme, la phénylcétonuire (PCU) et une déficience en tétrahydrobioptérine (BH4), sont à l'origine de la majorité des cas d'HPA.
A propos de la phénylcétonurie (PCU)
La PCU est une maladie génétique qui affecte environ 50 000 patients dans les pays développés et qui a pour origine un déficit enzymatique en phénylalanine hydroxylase (PAH). La PAH est nécessaire au métabolisme de la phénylalanine (Phe), acide aminé essentiel présent dans la plupart des protéines alimentaires. Si l'enzyme active n'est pas présente en quantités suffisantes, la Phe s'accumule pour atteindre des concentrations anormalement élevées dans le sang et le cerveau, à l'origine de nombreuses complications telles que retard mental sévère et dommages cérébraux, troubles mentaux, crises d'épilepsie, tremblements et troubles de la mémoire. Grâce aux efforts consacrés depuis les années 60 et le début des années 70 au dépistage précoce de PCU chez les nouveau-nés, le diagnostic est porté dès la naissance chez la majorité des patients atteints dans les pays industrialisés. Le seul traitement actuellement disponible pour ces patients consiste en un régime alimentaire médical onéreux et très restrictif auquel la plupart des patients n'adhérent pas suffisamment pour permettre un contrôle adéquat des concentrations sanguines de Phe.
A propos du déficit en BH4
Le déficit en BH4 est une anomalie congénitale très rare du métabolisme à l'origine de 1 à 2% des cas d'HPA. Le déficit en BH4 est une maladie génétique transmise sur le mode autosomique récessif et qui a pour origine un déficit en l'une des cinq enzymes impliquées dans la synthèse et le recyclage de la BH4. La BH4 est un cofacteur indispensable à la phénylalanine hydroxylase (PAH). Le déficit en BH4 affecte par conséquent l'activité de la PAH et aboutit à une situation biochimique similaire à celle de la PCU dans laquelle l'HPA résulte d'un déficit de conversion de la Phe en tyrosine. La BH4 étant également un cofacteur de la tyrosine hydroxylase et de la tryptophane hydroxylase, le déficit en BH4 est également à l'origine de déficits en neurotransmetteurs synthétisés à partir de ces acides aminés tels que les catécholamines et la sérotonine. La réduction des apports alimentaires en protéines totales ou en Phe n'est en général pas nécessaire pour le traitement du déficit en BH4. En revanche, la BH4 ne passant pas la barrière hémato-encéphalique, un traitement concomitant par des précurseurs de ces neurotransmetteurs, i.e. la levodopa et le 5-hydroxytryptophane, peut s'avérer nécessaire pour augmenter la quantité de substrats dans le système nerveux central nécessaire, respectivement, à la synthèse des catécholamines et de la sérotonine.
A propos de Merck Serono
Merck Serono est la division spécialisée dans les médicaments de prescription innovants de Merck KGaA, un groupe pharmaceutique et chimique mondial. Merck Serono, dont le siège est basé à Genève (Suisse), recherche, développe, produit et commercialise des médicaments innovants visant à aider des patients dont les besoins médicaux sont insatisfaits. Merck Serono dispose d'une expertise à la fois pour les médicaments obtenus par synthèse chimique et pour ceux issus de la biotechnologie. En Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada), les activités de Merck Serono sont menées sous la dénomination EMD Serono.
Merck Serono met à la disposition des patients des médicaments phares dans les domaines de l'oncologie (Erbitux(R)), de la sclérose en plaques (Rebif(R)), de l'infertilité (Gonal-f(R)), des troubles endocriniens et cardio-métaboliques (Glucophage(R), Concor(R), Euthyrox(R), Saizen(R), Serostim(R)), ainsi que du psoriasis (Raptiva(R)).
Avec un budget annuel de 1 milliard d'euros en Recherche & Développement, Merck Serono a pour objectif de poursuivre la croissance de ses activités dans des domaines thérapeutiques spécialisés, dont les maladies neurodégénératives, l'oncologie, la fertilité et l'endocrinologie, ainsi que dans de nouveaux domaines thérapeutiques tels que les maladies auto-immunes et inflammatoires.
A propos de Merck
Merck est un groupe pharmaceutique et chimique mondial, dont les ventes se sont élevées à 7,1 milliards d'euros en 2007. Fort d'une histoire qui a commencé en 1668, Merck construit son avenir grâce à ses 31 946 employés répartis dans 60 pays. L'une des clés de sa réussite tient au sens de l'innovation de ses employés. Les activités de Merck sont chapeautées par la société Merck KGaA, dont le capital est détenu à hauteur d'environ 70% par la famille Merck et à hauteur d'environ 30% par des actionnaires extérieurs. L'ancienne filiale américaine Merck & Co. est totalement autonome depuis 1917, et n'a depuis plus aucun lien avec le groupe Merck Serono.
Plus d'informations sur http://www.merckserono.net et http://www.merck.de
©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés
Descripteur MESH : Médicament orphelin , Patients , Allemagne , Suisse , Phénylalanine , Union européenne , Métabolisme , Régime alimentaire , Sang , Recherche , Maladie , Génétique , Protéines , Sérotonine , Tyrosine , Canada , Vie , Sclérose , Malte , Mémoire , Troubles de la mémoire , Norvège , Toux , Pays développés , Personnes , Thérapeutique , Placebo , Pologne , Population , Portugal , Slovénie , Protéines alimentaires , Psoriasis , Qualité de vie , Luxembourg , Slovaquie , République tchèque , Roumanie , Santé , Céphalées , Épilepsie , Enzymes , Endocrinologie , Diagnostic , Danemark , Croissance , Chypre , Cerveau , Estonie , Catécholamines