Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Anticorps

722 résultats triés par date
affichage des articles n° 613 à 631

Covid-19 : le vaccin de Sanofi/GSK serait efficace et bien toléré en dose de rappel

SANOFI, le 15/12/2021 : Sanofi et GSK annoncent aujourd’hui qu’une dose unique de rappel de leur candidat-vaccin recombinant adjuvanté contre la COVID-19 a permis d’obtenir des réponses immunitaires fortes. L'étude de phase 3 devrait se terminer au plus tôt en mars 2022, soit avec au moins 3 mois de retard sur le calendrier initial qui prévoyait une mise sur le marché fin 2021. […].

Omicron : deux doses de Pfizer réduiraient le risque d’hospitalisation de 70 %

Caducee.net, le 16/12/2021 : Une première étude en population réelle en Afrique du Sud a permis d’évaluer l’évolution de l’efficacité de deux doses de Comirnaty contre le variant Omicron. Si l’efficacité contre l’infection symptomatique chute de 80 % à 33 %, l’efficacité contre les risques de forme grave serait réduite de 23 points pour se positionner à 70 %. Avec de tels scores d’efficacité, un schéma vaccinal à deux doses n’aurait pas pu être homologué par les autorités sanitaires. […].

Covid-19 : Paxlovid, le premier traitement oral précoce indiqué pour les patients à risques de forme grave

Caducee.net, le 28/01/2022 : La HAS a autorisé le 20 janvier dernier l’utilisation en accès précoce du Paxlovid dans le traitement curatif des adultes diagnostiqués avec une infection à SARS-COV-2, ne nécessitant pas d’oxygénothérapie et à risque élevé d’évolution vers une forme grave de la maladie. Il s’agit du premier traitement précoce per os disponible en médecine de ville. […].

Paxlovid : 35 industriels signent des accords pour produire des versions génériques de l'antiviral de Pfizer

PRNEWSWIRE, le 17/03/2022 : GENÈVE, 17 mars 2022 /PRNewswire/ -- Le Medicines Patent Pool (MPP) annonce aujourd'hui la signature d'accords avec 35 fabricants de médicaments génériques pour la production d'une version générique du nirmatrelvir, le traitement oral de Pfizer contre la COVID-19 qui, en association avec une faible dose de ritonavir, pourra être distribué dans 95 pays à revenus faible et intermédiaire. […].

Jubilant Therapeutics Inc. annonce que des inhibiteurs isoformes sélectifs de la PAD4 présentent une sélectivité et une puissance in vitro, une biodisponibilité orale et une activité antitumorale in vivo élevées

PRNEWSWIRE, le 12/04/2022 : BEDMINSTER, New Jersey, 12 avril 2022 /PRNewswire/ -- Jubilant Therapeutics Inc., une société biopharmaceutique qui fait progresser les petites molécules thérapeutiques de précision pour répondre à des besoins médicaux non satisfaits en oncologie et dans le domaine des maladies auto-immunes, a annoncé aujourd'hui des données qui seront présentées lors de la réunion annuelle 2022 de l'American Association of Cancer Research (AACR). Les données portent sur les propriétés pharmacocinétiques et anticancéreuses des inhibiteurs isoformes sélectifs de la peptidyl arginine déiminase 4 (PAD4) en tant que thérapeutiques potentielles pour traiter le cancer. L'affiche sera présentée lors de la session « Novel Targets and Pathways » à 9 h CDT le 12 avril 2022. Le résumé est disponible ici. […].

Troubles du spectre de la neuromyélite optique : feu vert pour le UPLIZNA® (inébilizumab)

Businesswire, le 02/05/2022 : Horizon Therapeutics plc (Nasdaq : HZNP) a annoncé aujourd’hui l’approbation par la Commission européenne (CE) d’UPLIZNA® (inébilizumab) en monothérapie pour le traitement des patients adultes atteints de troubles du spectre de la neuromyélite optique (NMOSD) séropositifs aux IgG anti-aquaporine-4 (AQP4-IgG ), suite à l’avis favorable émis par le Comité des médicaments à usage humain de l’Agence européenne des médicaments le 11 novembre 2021. […].

Xevudy inefficace face au sous-lignage BA.2 du variant Omicron

Caducee.net, le 03/05/2022 : Alors que la HAS venait d’accorder le 6 janvier un accès précoce à l’anticorps monoclonal Xevudy (sotrovimab) en traitement curatif de la covid-19, l’autorité sanitaire précise dans un communiqué paru le 29 avril retirer cette autorisation pour les patients infectés par le sous-lignage BA.2 du variant Omicron contre lequel il aurait perdu son activité neutralisante. […].

Vaccin contre le cancer ovarien : les HCL envoient à BioVaxys les premières tumeurs cancéreuses

PRNEWSWIRE, le 16/06/2022 : VANCOUVER, Colombie-Britannique, 16 juin 2022 /PRNewswire/ -- BioVaxys Technology Corp. (CSE : BIOV) (FRA : 5LB) (OTCQB : BVAXF) (« BioVaxys » ou la « Société »), a annoncé aujourd'hui que son collaborateur pour les études cliniques, les Hospices Civils de Lyon (« HCL »), a retiré chirurgicalement les premières tumeurs cancéreuses ovariennes de patientes atteintes de cancer qui seront utilisées par BioVaxys pour le développement du processus et les « tests à blanc » de fabrication du BVX-0918. Il s'agit d'une étape importante menant à l'achèvement de la production du vaccin contre le cancer ovarien de la Société selon les bonnes pratiques de fabrication (« BPF »). […].

Covid-19 : la nouvelle version du vaccin de Pfizer provoquerait une réponse immunitaire élevée vs Omicron

Caducee.net, le 26/06/2022 : Pfizer et BioNtech ont annoncé le 25 juin des données positives évaluant la sécurité, la tolérance et l'immunogénicité de deux candidats vaccins COVID-19 adaptés au variant Omicron : l'un monovalent et l'autre bivalent, associant une combinaison de la version actuellement commercialisée à sa mise jour ciblant spécifiquement le sous lignage BA.1. […].

Des données de phase III montrent que Dupixent® (dupilumab) améliore significativement les signes et symptômes du prurigo nodulaire

SANOFI, le 09/09/2022 : À 24 semaines, près de trois fois plus de patients traités par Dupixentont présenté une diminution cliniquement significative de leurs démangeaisons et lésions cutanées, comparativement à ceux traités par placebo. Il n’existe actuellement aucun médicament approuvé expressément pour le traitement du prurigo nodulaire ; la demande d’approbation aux États-Unis fait l’objet d’un examen prioritaire ; la demande d’approbation dans l’Union européenne est en cours d’examen. Présentation de 22 abstracts consacrés à Dupixent au Congrès 2022 de l’Académie européenne de dermatologie et vénérologie (EADV, EuropeanAcademy of Dermatology and Venereology) sur quatre maladies dermatologiques portant une signature inflammatoire de type 2. […].

Dragonfly Therapeutics annonce qu'un premier patient a reçu une dose de TriNKET® ciblant l'EGFR dans le cadre de son étude de phase 1

PRNEWSWIRE, le 09/12/2022 : Dragonfly a également annoncé cette semaine que son premier TriNKET, le DF1001 ciblant l'HER2, est entré en phase 2 Dans son étude de phase 1, le DF1001 a été bien toléré et a présenté une réponse clinique prometteuse, avec une réduction de la charge tumorale dans plusieurs types de tumeurs, y compris chez les patients à HER2-faible et fortement prétraités […].

La FDA américaine approuve TAKHZYRO® (lanadélumab-flyo) de Takeda pour prévenir les crises d’angioœdème héréditaire (AOH) chez les enfants de 2 ans et plus

Businesswire, le 04/02/2023 : Les crises d’AOH peuvent entraîner un gonflement grave et débilitant de l’abdomen, du visage, des pieds, des organes génitaux, des mains et de la gorge.5,7 Des angioœdèmes des voies respiratoires supérieures potentiellement mortels ont été signalés chez des patients dès l’âge de 3 ans.6 Dans une enquête de 2017 (N = 445), le diagnostic moyen d’AOH a pris en moyenne 8,4 ans après l’apparition des symptômes.8 Dans cette étude portant sur des patients atteints d’AOH, 50 % ont ressenti de l’anxiété, 34 % ont eu des difficultés avec leur activité sociale et 58 % ont signalé que les symptômes affectaient négativement leur avancement professionnel.8 […].

Le plasma de convalescents, un traitement peu ou pas efficace contre la COVID-19

Caducee.net, le 17/02/2023 : L’efficacité du plasma de personnes guéries de la COVID-19 comme traitement de la maladie est une question qui se pose à la communauté médico-scientifique depuis le début de la pandémie. […].

Covid-long : des travaux de l’INSERM ouvrent la voie à un diagnostic biologique

Caducee.net, le 04/05/2023 : Les travaux menés par des équipes de recherche de l'INSERM et de l'Université Paris Cité, en collaboration avec l'Université de Minho à Braga (Portugal), ont montré que les symptômes persistants du « Covid long » pourraient s'expliquer biologiquement par des anomalies du système immunitaire associées à la présence durable du virus dans les muqueuses de l'organisme. Ces résultats, publiés dans la revue Nature Communication, pourraient à plus long terme ouvrir la voie à un outil de diagnostic pour le Covid long. […].

Cosentyx® (Sécukinumab) reçoit une AMM dans le traitement de la maladie de Verneuil

Caducee.net, le 02/06/2023 : Novartis a obtenu l'Autorisation de Mise sur le Marché pour Cosentyx® (sécukinumab), désormais indiqué dans le traitement de l'hidradénite suppurée. Cette approbation repose sur les résultats des études cliniques SUNRISE et SUNSHINE, qui ont recruté plus de 1 000 patients dans 40 pays. […].

Candidat vaccin contre le VRS : Pfizer obtient le feu vert du CHMP

Caducee.net, le 21/07/2023 : Pfizer vient d’annoncer que son candidat vaccin contre le Virus Respiratoire Syncytial (VRS), le VRSPreF, avait reçu un avis favorable du Comité des Médicaments à Usage Humain (CHMP). Ce vaccin, s’il est approuvé, pourrait réduire considérablement le fardeau de l’infection à VRS chez les personnes de 60 ans et plus et chez les nourrissons de la naissance à l’âge de six mois. […].

Covid-19 : Moderna annonce une mise à jour de son vaccin avec une réponse immunitaire accrue face au variant BA.2.86 Pirola

Caducee.net, le 27/09/2023 : Dans un récent communiqué de presse, Moderna a dévoilé des données cliniques prometteuses concernant son vaccin mis à jour contre la COVID-19, soulignant une réponse immunitaire robuste face au variant BA.2.86. […].

Variant BA.2.86 — Pirola : ce que les professionnels de santé doivent savoir

Caducee.net, le 27/09/2023 : Le variant BA.2.86, également surnommé « Pirola », a récemment attiré l’attention des chercheurs et des médias. Voici un aperçu de ce que nous savons à ce jour sur ce variant. […].

Les plus