Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Recherche scientifique et médicale

6773 résultats triés par date
affichage des articles n° 1207 à 1225

VIH : détecter les infections récentes par un test génétique

Caducee.net, le 05/05/2005 : Un groupe de chercheurs rapporte qu'un test de dépistage du virus par amplification du génome viral permet d'identifier des patients récemment infectés et pour lesquels les tests conventionnels basés sur les anticorps sont négatifs. […].

Un lien entre obésité et risque de démence ?

Caducee.net, le 04/05/2005 : Une étude vient de montrer que l'obésité à l'âge adulte est associée à une augmentation du risque ultérieur de démence. […].

Pour un traitement conservateur du cancer de la prostate

Caducee.net, le 04/05/2005 : Des données sur les vingt dernières années apportent de nouvelles informations sur le traitement du cancer de la prostate localisé traité par privation androgénique ou observation. Dans le cas des tumeurs de bas grade, le risque de décès à vingt ans apparaît faible. […].

Le risque de fracture varie selon l'origine ethnique

Caducee.net, le 04/05/2005 : Le risque fracturaire est plus faible chez les femmes noires que chez les femmes blanches quelle que soit la valeur de la densité minérale osseuse considérée, confirme une nouvelle étude. […].

Les infections par le VRS chez l'adulte

Caducee.net, le 04/05/2005 : Une étude prospective américaine vient préciser la fréquence des infections par le virus respiratoire syncitial (VRS) chez l'adulte. Elle montre par exemple que parmi les adultes hospitalisés pour cause cardiopulmonaire, environ un sur dix présente une infection par le VRS. […].

La schistosomiase reste un problème d'actualité

Caducee.net, le 04/05/2005 : Les conséquences de la schistosomiase dans le monde sont bien plus importantes que prévues, indique une étude parue cette semaine dans les colonnes de la revue médicale anglaise The Lancet. […].

MMP-1 : un marqueur prédictif pour le cancer du sein

Caducee.net, le 03/05/2005 : Des résultats fondés sur une analyse génétique globale viennent de montrer que la protéine MMP-1 pourrait être utilisée comme marqueur dans la recherche des lésions du sein susceptibles d'évoluer en cancer. Ceci est la conclusion d'une étude qui vient d'être publiée sur le site de la revue Nature Medicine. […].

Pas d'antibiotique contre la maladie coronarienne

Caducee.net, le 25/04/2005 : Le rôle éventuel de Chlamydia pneumoniae dans le développement de la maladie coronarienne paraît sérieusement remis en cause par deux études publiées dans le New England Journal of Medicine. Elles montrent en effet que des traitements antibiotiques sont sans effet sur l'évolution de la maladie. […].

Des anticorps humanisés contre le virus du Nil occidental

Caducee.net, le 20/04/2005 : Un groupe de recherche rapporte la mise au point d'un anticorps monoclonal humanisé qui pourrait trouver des applications pour la prise en charge thérapeutique des infections par le virus du Nil occidental. […].

Les risques cardiovasculaires en évolution

Caducee.net, le 20/04/2005 : De nouvelles données semblent indiquer un déclin de la prévalence des facteurs de risques cardiovasculaires au cours des 40 dernières années, d'après un article paru dans le JAMA. Néanmoins, cette évolution n'a pas été notée pour le diabète. […].

Poids : ni trop, ni trop peu

Caducee.net, le 20/04/2005 : Les anomalies de poids sont associées à une augmentation du risque de décès et ce aussi bien en cas d'obésité que de poids trop faible. Cependant, il semble que le risque associé à l'obésité ait diminué ces dernières années selon des données américaines. […].

Alzheimer : un essai de thérapie génique en phase I

Caducee.net, le 19/04/2005 : Cet essai portait sur un protocole de thérapie génique destiné à produire du NGF afin de stimuler les fonctions cholinergiques dans le cerveau antérieur. La procédure consistait à réaliser une implantation autologue de fibroblastes génétiquement modifiés pour produire le NGF. […].

Des dérivés de l'indirubine pourraient inhiber la croissance de certains cancers

Caducee.net, le 19/04/2005 : L'action de ces molécules est détaillée dans une étude parue cette semaine dans la revue PNAS. Ces principes actifs apparaissent comme de agents thérapeutiques potentiels, selon les chercheurs. […].

L'acupuncture pour les douleurs lombaires

Caducee.net, le 19/04/2005 : Un groupe de médecins a procédé à une méta-analyse sur la place de l'acupuncture dans la prise en charge des douleurs lombaires. Leurs conclusions publiées dans les Annals of Internal Medicine montrent l'effet positif de l'acupuncture pour cette indication. […].

Maladie coronarienne : quelle valeur cible pour le LDL-cholestérol ?

Caducee.net, le 18/04/2005 : La réduction de la concentration en LDL-cholestérol est recommandée dans la prise en charge des patients avec une maladie coronarienne stable. De nouveaux résultats permettent de préciser les valeurs cibles à atteindre afin d'assurer les bénéfices cliniques les plus marqués, selon un article paru dans le New England Journal of Medicine. […].

Téléphones portables et cancer

Caducee.net, le 18/04/2005 : Des chercheurs danois n'ont pas mis en évidence de lien entre l'usage des téléphones portables cellulaires et le risque de tumeurs cérébrales lors d'une étude de population de type cas-contrôles. […].

Modafinil, sclérose en plaques et fatigue

Caducee.net, le 18/04/2005 : Dans un essai randomisé multicentrique, le modafinil ne s'est pas montré supérieur au placebo pour le traitement de la fatigue chez 115 patients avec une sclérose en plaques. D'après les auteurs, l'état de fatigue rapporté par les participants était similaire dans les deux groupes après 35 jours de traitement. […].

Cancer du sein : les femmes d'origine asiatique paraissent moins exposées

Caducee.net, le 17/04/2005 : Une étude menée en Angleterre et au Pays de Galles s'est intéressée aux femmes d'origine asiatique et à leur risque de cancer du sein comparé à la population générale. Il apparaît qu'elles ont un risque de cancer du sein plus faible. De plus, en cas de développement de la maladie, leur survie est plus élevée. […].

Les plus