Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Recherche scientifique et médicale
6773 résultats triés par date
affichage des articles n° 1081 à 1099
Le téléphone portable multiplie par quatre le risque d'accident de la route
Caducee.net, le 19/07/2005 : Les personnes qui utilisent un téléphone portable en conduisant voient leur risque d'accident de la route multiplié par quatre, indique une étude publiée dans le British Medical Journal. Fait marquant, les kits "mains libres" ne font pas mieux. […].
Un gène de susceptibilité pour le diabète et l'obésité
Caducee.net, le 19/07/2005 : Des chercheurs français ont identifié des variants du gène ENPP1 comme facteurs de susceptibilité pour le développement du diabète et de l'obésité. Ces résultats apparaîtront dans l'édition d'août de la revue Nature Genetics. […].
Une nouvelle option dans le traitement des épidémies de méningite à méningocoque
Caducee.net, le 19/07/2005 : Une seule dose de ceftriaxone est une alternative au chloramphénicol huileux pour les épidémies de méningite. Ceci est la conclusion d'une étude menée notamment par Epicentre. […].
Cancer du sein et efficacité du dépistage
Caducee.net, le 19/07/2005 : Une étude pose la question des avantages apportés par les campagnes de dépistage du cancer du sein dans un contexte pratique, souvent différent des situations bien contrôlées rencontrées dans des essais cliniques. […].
Sclérose en plaques : suivre l'apparition d'anticorps neutralisants anti-IFN-beta
Caducee.net, le 17/07/2005 : Plusieurs articles parus dans la dernière édition de la revue Neurology détaillent l'apparition d'anticorps neutralisants dirigés contre l'interféron-beta (IFN-beta) chez des patients atteints de sclérose en plaques (SEP) traités par IFN-beta. […].
Aspirine et prévention du risque de cancer chez les femmes
Caducee.net, le 17/07/2005 : Un large essai a montré l'absence de bénéfice marqué apporté par l'aspirine à faible dose dans la prévention du risque de cancer chez les femmes. Il n'y avait pas non plus de bénéfice apporté par la vitamine E sur la prévention du risque de cancer et du risque cardiovasculaire. […].
Midazolam par voie buccale pour le traitement des convulsions chez l'enfant
Caducee.net, le 17/07/2005 : Un essai par dans le Lancet a comparé le diazépam par voie rectale et le midazolam buccale dans la prise en charge en urgence des convulsions fébriles ou épileptiques chez l'enfant. Le midazolam par voie buccale est apparu plus efficace. […].
Le manque d'exercice physique pour expliquer la prise de poids chez les filles
Caducee.net, le 17/07/2005 : Une étude épidémiologique américaine revient sur les causes sous-jacentes du surpoids. Une diminution de l'activité physique au moment de l'adolescence pourrait être responsable de l'augmentation de la prise de poids des jeunes filles américaines. […].
Déclin cognitif : un état réversible ?
Caducee.net, le 16/07/2005 : Les troubles fonctionnels et mnésiques associés à la dégénérescence neuronale peuvent être inversés, au moins chez des souris, montre une équipe de recherche américaine. […].
Le savon pour réduire de moitié l'incidence des diarrhées chez l'enfant
Caducee.net, le 16/07/2005 : Se laver les mains au savon peut réduire l'incidence des diarrhées et des infections respiratoires chez les enfants des pays en développement, indique une étude publiée dans le journal médical anglais The Lancet. […].
Trois nouveaux parasites séquencés
Caducee.net, le 16/07/2005 : Des chercheurs rapportent dans la revue Science les résultats du séquençage du génome de trois parasites responsables respectivement de la trypanosomiase humaine africaine, de la maladie de Chagas et de la leishmaniose, pathologies qui continuent à sévir dans les pays en développement. […].
Pas d'effet marqué des statines sur le risque de démence
Caducee.net, le 16/07/2005 : Les statines et d'autres molécules hypolipémiantes ne sont pas associées à une réduction du risque de maladie d'Alzheimer ou d'autres types de démence, révèlent des résultats qui font l'objet d'une publication dans la dernière livraison des Archives of Neurology. […].
Deux millions de blessures aux yeux par an aux USA
Caducee.net, le 16/07/2005 : Chaque année, environ deux millions d'américains reçoivent de soins consécutifs à des blessures aux yeux. Ces lésions oculaires seraient deux fois plus fréquentes chez les hommes que chez les femmes. […].
Quels symptômes après l'arrêt du THS ?
Caducee.net, le 15/07/2005 : Plus de la moitié des femmes qui débutent un traitement hormonal substitutif de la ménopause (THS) en raison de troubles climatériques tels que les bouffées de chaleur retrouvent ces mêmes symptômes lorsqu'elles arrêtent le traitement. […].
Evaluation de l'erlotinib dans le cancer bronchique non à petites cellules
Caducee.net, le 15/07/2005 : L'erlotinib, un inhibiteur du récepteur de facteur de croissance épidermique, a été testé dans le traitement du cancer bronchique non à petites cellules après échec de la chimiothérapie de première ligne. Une réponse a été observée chez 9% des patients ainsi qu'un allongement de la survie chez certains. […].
Parkinson et agoniste de la dopamine : un risque de développement de jeu pathologique
Caducee.net, le 14/07/2005 : Onze patients ont développé des symptômes de jeu pathologique après un traitement par agoniste de la dopamine dans la prise en charge de la maladie de Parkinson, indique une étude qui vient d'être mise en ligne sur le site Internet de la revue Archives of Neurology. […].
Les vrais jumeaux peuvent exprimer des gènes différemment
Caducee.net, le 13/07/2005 : Une équipe de recherche vient de montrer que des vrais jumeaux peuvent présenter des différences dans le profil d'expression de leur gène. Même lorsque le matériel génétique est identique, des facteurs épigénétiques peuvent modifier le moment et la qualité de l'expression des gènes. […].
Nicotine : les bases moléculaires de la dépendance et de la stimulation mieux comprises
Caducee.net, le 13/07/2005 : L'action stimulante de la nicotine sur les fonctions cérébrales est établie mais la dépendance qui lui est associée pourrait tuer 100 millions de personnes au cours de ce siècle. Des résultats parus dans la revue Nature montrent qu'un même système est impliqué dans la dépendance et la stimulation, ce qui suggère que ces deux actions sont difficilement séparables. […].