Pas d'effet marqué des statines sur le risque de démence
Les statines et d'autres molécules hypolipémiantes ne sont pas associées à une réduction du risque de maladie d'Alzheimer ou d'autres types de démence, révèlent des résultats qui font l'objet d'une publication dans la dernière livraison des Archives of Neurology.
L'étude menée par Rea et collaborateurs portait sur le suivi de près de 2800 personnes de 65 ans et plus qui ne présentaient pas de démence en début de suivi. Après un suivi de 15030 personne.années, 480 cas de démence dont 245 Alzheimer ont été diagnostiqués.
L'analyse n'a pas montré que les personnes qui recevaient des statines présentaient un risque plus faible de développer la maladie d'Alzheimer ou une démence vasculaire. "Plusieurs facteurs pourraient expliquer pourquoi l'emploi de statines n'est pas associé à une diminution du risque de démence", expliquent les chercheurs. "Les patients étaient âgés en moyenne de 75 ans et l'emploi de statines a été évalué sur une durée médiane de cinq ans. Il est peut être nécessaire que l'exposition aux statines survienne plus tôt ou sur des périodes plus longues pour prévenir les démences, bien que des analyses n'aient pas suggéré de relation avec la durée".
Source : Arch Neurol. 2005; 62:873-882
Descripteur MESH : Risque , Démence , Maladie d'Alzheimer , Maladie , Archives , Emploi , Personnes , Démence vasculaire , Patients