Le téléphone portable multiplie par quatre le risque d'accident de la route
Les personnes qui utilisent un téléphone portable en conduisant voient leur risque d'accident de la route multiplié par quatre, indique une étude publiée dans le British Medical Journal. Fait marquant, les kits "mains libres" ne font pas mieux.
Cette étude a été conduite à Perth (Australie) auprès de 456 conducteurs de plus de 17 ans qui possédaient ou utilisaient un téléphone mobile et avaient été impliqués dans un accident de la route nécessitant une hospitalisation.
En utilisant les données des opérateurs de téléphonie, les auteurs ont évalué l'utilisation des téléphones juste avant l'accident et d'autres jours à la même heure. Les personnes étaient également interrogées sur l'emploi des téléphones. L'étude montre que l'utilisation d'un téléphone mobile dans les 10 minutes avant l'accident est associée à une multiplication par quatre du risque d'accident de la circulation. Le risque était le même dans les cinq minutes avant l'accident.
Les auteurs ajoutent que le risque était le même selon le sexe, le groupe d'âge et l'emploi éventuel de dispositifs "mains libres".
Source : www.bmj.com, published online 12/07/2005
Descripteur MESH : Risque , Téléphone , Personnes , Emploi , Australie , Hospitalisation , Sexe