Déclin cognitif : un état réversible ?
Les troubles fonctionnels et mnésiques associés à la dégénérescence neuronale peuvent être inversés, au moins chez des souris, montre une équipe de recherche américaine.
Ces résultats ont été obtenus en utilisant des souris capables de surproduire la protéine cérébrale tau, élément retrouvé dans les enchevêtrements neurofibrillaires caractéristiques de la maladie d'Alzheimer et d'autres maladies neurodégénératives.
Ces souris développent ces enchevêtrements neurofibrillaires en relation avec l'âge ainsi qu'une perte de neurones. De plus, elles perdent leur capacité d'orientation dans un labyrinthe. Lorsqu'on empêche alors la production de la protéine tau, les fonctions mnésiques se rétablissent et le nombre de neurones se stabilise tandis que les enchevêtrements continuent à s'accumuler. Ces résultats indiquent aussi que les enchevêtrements neurofibrillaires ne sont pas suffisants pour entraîner un déclin cognitif, au moins dans ce modèle.
Source : Science 2005; 309:476-481
Descripteur MESH : Recherche , Enchevêtrements neurofibrillaires , Neurones , Caractéristiques de la maladie , Maladie , Maladie d'Alzheimer , Maladies neurodégénératives , Orientation , Science