Les vrais jumeaux peuvent exprimer des gènes différemment
Une équipe de recherche vient de montrer que des vrais jumeaux peuvent présenter des différences dans le profil d'expression de leur gène. Même lorsque le matériel génétique est identique, des facteurs épigénétiques peuvent modifier le moment et la qualité de l'expression des gènes.
L'étude a été menée sur 80 paires de jumeaux identiques âgés de trois à 74 ans. Les chercheurs ont étudié les profils de méthylation de l'ADN et d'acétylation des histones, paramètres de contrôle épigénétique de l'expression des gènes. Chez 35% des paires de jumeaux, les deux jumeaux présentaient des profils épigénétiques différents.
Il est intéressant de noter que les différences ne sont pas visibles au cours des premières années mais qu'elles deviennent marquées par la suite avec des profils d'expression des gènes différents. Enfin, les différences les plus évidentes étaient retrouvées chez les jumeaux qui avaient passé moins de temps ensemble ou qui avaient des antécédents médicaux différents. Ces résultats sont en accord avec l'hypothèse de l'effet des facteurs environnementaux sur la modification du profil d'expression génique.
Source : PNAS 2005, www.pnas.org/cgi/doi/10.1073/pnas.0500398102
Descripteur MESH : Jumeaux , Gènes , Expression des gènes , Génétique , Recherche , Acétylation , ADN , Méthylation , Temps