Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Recherche scientifique et médicale

6773 résultats triés par date
affichage des articles n° 2719 à 2737

Le poids de naissance est associé au risque de diabète gestationnel

Caducee.net, le 15/05/2002 : Une large étude américaine confirme l’existence d’un lien entre le poids de naissance des femmes et le risque de développer un diabète gestationnel lors de leur première grossesse. […].

Méthylation de l’ADN, hépatocarcinomes cellulaires et environnement

Caducee.net, le 15/05/2002 : On sait que certains profils de méthylation de l’ADN sont associés à des risques de cancers, notamment ceux concernant l’hyperméthylation des îlots CpG présents au niveau des promoteurs de gènes. Des recherches sur l’origine de l’hépatocarcinome cellulaire, publiées dans le Journal of National Cancer Institute, semblent montrer une influence environnementale du degré de méthylation observée dans ce cancer, celui-ci étant trouvé plus élevé dans les pays où l’incidence de l’hépatocarcinome cellulaire est la plus importante. […].

Prévenir les complications sévères du diabète de type 1 chez l’enfant

Caducee.net, le 15/05/2002 : La ligne éditoriale du JAMA de cette semaine tourne autour du diabète et de ses complications. Une étude américaine s’est attachée à définir le profil des facteurs prédisposant aux complications sévères rencontrées par le jeune diabétique de type 1. Il apparaît que les enfants à haut risque d’acidocétose et d’hypoglycémie, (complications majeures résultant d’une mauvaise adaptation du traitement par l’insuline), sont ceux mal assurés, ceux avec des troubles psychiatriques ou ceux possédant des distributions extrêmes de la forme glycosylée A1c de leur hémoglobine (HbA1c). […].

L’intérêt des cannabinoïdes dans la sclérose en plaques (SEP) n’est toujours pas démontré

Caducee.net, le 14/05/2002 : Un essai randomisé a évalué le profil de sécurité du THC et d’un extrait végétal de Cannabis sativa chez 16 patients atteints de SEP. Ces produits paraissent sûrs mais ne permettent pas d’améliorer les symptômes rencontrés par les patients. […].

Le vaccin oral contre la poliomyélite n’est pas à l’origine de l’épidémie de SIDA

Caducee.net, le 14/05/2002 : Grâce à l’utilisation d’une banque d’ADN mitochondrial de macaque enfin disponible, des chercheurs de l’Institut Pasteur de Paris confirment, comparaisons de séquences à l’appui, que l’ADN simien contenu dans le vaccin contre la poliomyélite ne contient que de l’ADN de macaque, et pas d’ADN de chimpanzé, coupant court aux suspicions de transmission du virus du SIDA en Afrique dans les années 50 par un vaccin oral qui aurait pu être contaminé par l’analogue simien du VIH, le SIV. […].

Comment débute un cancer: l’histoire de la protéine c-myc

Caducee.net, le 14/05/2002 : La marge semble étroite entre l’adoption par une cellule d’un phénotype tumoral et son évolution vers un processus de dégradation naturelle comme l’apoptose. Les recherches publiées dans la revue Cell par un groupe américano-britannique racontent l’histoire du proto-oncogène MYC, un facteur de transcription qui, selon qu’il se trouve activé ou inhibé, permet à la cellule d’entrer en apoptose ou bien d’initier une cascade d’évènements moléculaires conduisant au développement d’une carcinogenèse. […].

Les statines peuvent augmenter le risque de polyneuropathie

Caducee.net, le 14/05/2002 : La prise de statines peut entraîner une augmentation du risque de développer une neuropathie périphérique, conclut une étude publiée dans l’édition du 14 mai de la revue Neurology. Toutefois, les auteurs de cette étude rappellent que le risque global reste très faible et qu’il doit être pondéré par les bénéfices apportés par les statines. […].

Prévention des resténoses : les avantages de l’irradiation endocoronaire semblent significatifs sur le long terme

Caducee.net, le 14/05/2002 : Une étude dans Circulation rend compte des résultats d’une étude pilote sur l’irradiation endocoronaire (brachythérapie endocoronaire) dans la prévention de la resténose. Avec un recul de cinq ans, les auteurs montrent que cette technique réduit l’incidence des resténoses et de certains évènements cardiovasculaires. […].

Vers de nouvelles classes d’antisclérosants?

Caducee.net, le 14/05/2002 : Les récepteurs nucléaires LXR α et β sont connus pour faire partie des voies de signalisation impliquées dans le métabolisme lipidique et en particulier dans la régulation des taux de cholestérol sanguins. Des chercheurs californiens ont montré qu’un agoniste synthétique de ces récepteurs possédait une activité antisclérosante dans deux modèles murins différents d’athérosclérose. Ces découvertes suggèrent des potentialités thérapeutiques des agonistes des récepteurs LXR dans la prévention des maladies cardiovasculaires. […].

Pourquoi le paracétamol n’a pas d’effet anti-inflammatoire

Caducee.net, le 14/05/2002 : Le paracétamol, à l’instar de l’ibuprofène par exemple, s’il possède comme lui une action analgésique et anti-pyrétique, n’a pas d’effet en revanche sur la réaction d’inflammation ni sur l’agrégation plaquettaire. Une équipe américaine montre que dans les conditions physiologiques, le paracétamol voit son action anti-inflammatoire inhibée par les hautes concentrations d’hydropéroxydes intracellulaires. […].

L’aspirine : un effet anti-inflammatoire sur la fonction vasculaire

Caducee.net, le 14/05/2002 : Des travaux publiés dans la revue spécialisée Circulation montrent que l’aspirine peut protéger les vaisseaux sanguins d’un dysfonctionnement causé par une réaction inflammatoire. L’aspirine peut donc aussi exercer un effet protecteur sur la fonction vasculaire grâce à une réduction de la réaction inflammatoire. […].

Les cellules NK, un nouveau réservoir du VIH ?

Caducee.net, le 14/05/2002 : Des chercheurs grecs et américains ont identifié une sous population de cellules NK (Natural Killers) retrouvée infectée par le VIH chez certaines personnes contaminées par le virus, bien qu’étant sous thérapie antirétrovirale active de longue durée. Ces cellules restent capables de produire du virus infectieux et peuvent être infectées par des isolats R5 et X4 du VIH-1 in vitro. Les cellules NK apparaissent donc être un réservoir supplémentaire du VIH responsable de la chronicité du SIDA. […].

Comment préserver la force musculaire chez les personnes âgées ?

Caducee.net, le 14/05/2002 : Chez les plus de 70 ans, des exercices physiques réguliers une fois par semaine paraissent suffisants pour préserver une force musculaire compatible avec une certaine indépendance, indique une nouvelle étude. […].

Un gène mitochondrial impliqué dans la transformation néoplasique

Caducee.net, le 14/05/2002 : D’après une recherche publiée dans les comptes-rendus de l’académie des sciences américaine, dans certaines conditions de stress métabolique, le gène mitochondrial PRDX3, sous le contrôle du facteur de transcription c-MYC, serait impliqué dans la transformation de cellules humaines normales en cellules malignes. L’homéostasie énergétique des mitochondries semble donc essentielle à la fonction cellulaire normale, ce qui suggère de nouvelles approches thérapeutiques anti-cancéreuses. […].

Du lait de vache modifié pour éviter les caries

Caducee.net, le 13/05/2002 : Une dose quotidienne de lait de vache vaccinée contre la bactérie Streptococcus mutans pourrait réduire le nombre de caries. Des expériences menées chez les rats ont donné des résultats encourageants. […].

Anévrysmes de l’aorte abdominale : le traitement dépend de la taille

Caducee.net, le 13/05/2002 : Deux articles parus dans le NEJM détaillent la comparaison d’un suivi régulier versus intervention chirurgicale dans la prise en charge des anévrysmes de l’aorte abdominale de moins de 5,5 cm. Globalement, il n’existe pas de différence de survie selon les deux stratégies. Les auteurs recommandent donc la surveillance tant que le diamètre de l’anévrysme n’excède pas 5,5 cm. […].

Action négative de la nicotine sur la plasticité du système nerveux central

Caducee.net, le 13/05/2002 : Des chercheurs français de l’INSERM, en travaillant sur des modèles de rats capables de s’auto administrer des doses de nicotine, ont montré qu’une exposition chronique à la nicotine a des effets délétères sur le cerveau de rat adulte, notamment dans la zone de l’hippocampe appelée gyrus dentelé, au sein de laquelle les auteurs ont observé que la prise de nicotine provoquait une forte réduction de la néo-neurogenèse ainsi qu’une diminution des marqueurs de migration cellulaire. […].

Les maladies cardiovasculaires augmentent le risque de démence

Caducee.net, le 13/05/2002 : Une étude américaine a mis en évidence un lien entre l’existence d’une pathologie cardiovasculaire et un risque accru de développer une démence. Cette étude a été présentée le 9 mai au congrès annuel de la Société américaine de Gériatrie. […].

Les plus