Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Actualité médicale et hospitalière
12474 résultats triés par date
affichage des articles n° 7849 à 7867
La responsabilité civile médicale
Ministère de la santé, le 29/09/2002 : Le retrait de plusieurs compagnies d’assurance du marché de la responsabilité civile médicale prive de nombreux médecins libéraux, la moitié des cliniques privées et certains hôpitaux publics de la possibilité de s’assurer. Compte tenu de la législation actuelle, cette situation pourrait - à brève échéance - interdire à ces professionnels et à ces établissements de santé de poursuivre leur activité. […].
Des précisions biochimiques sur l’origine de l’intolérance au gluten
Caducee.net, le 27/09/2002 : Une recherche américano-norvégienne sur la maladie cœliaque a mis en évidence dans les grains de blé un court peptide, résistant aux peptidases et à l’acidité gastrique, responsable de l’initiation de la réponse inflammatoire dans le phénomène d’intolérance au gluten observé dans cette pathologie. De plus, les chercheurs décrivent une enzyme bactérienne capable de cliver ce peptide, ce qui laisse augurer de nouveaux traitements de la maladie cœliaque. […].
Docteur, laissez parler vos patients !
Caducee.net, le 27/09/2002 : Une étude suisse, qui s’est appuyée sur le suivi d’une cohorte de patients venus consulter dans le service de médecine interne de l’hôpital de Bâle, montre que te temps moyen du patient pour exposer son cas devant le médecin, sans que celui-ci l’interrompe, est d’environ 1 minute et 30 secondes. Un temps largement supérieur à celui enregistré lors d’une précédente étude américaine (22 secondes), qui semble indiquer selon les auteurs que les médecins devraient prendre davantage de temps pour écouter leurs patients. […].
Ostéoporose et calculs rénaux : une cause génétique commune dévoilée
Inserm, le 26/09/2002 : L'équipe de Gérard Friedlander (directeur de l'Unité Inserm 426 " Transports épithéliaux : bases structurales, modulations, modèles pathologiques " et du service d'explorations fonctionnelles à l'hôpital Bichat à Paris) a identifié, chez des patients souffrant d'ostéoporose ou de lithiase rénale, une anomalie d'un gène exprimé dans le rein. Chez ces patients, ce gène comporte des mutations qui diminuent la capacité du rein à retenir le phosphate. Traduite par une fuite exagérée du phosphate dans les urines, cette déficience est observée dans des cas d'ostéoporose et de lithiase rénale. Cette découverte ouvre de nouvelles perspectives pour l'exploration de ces maladies. L'explicitation de ce mécanisme génétique ouvrira aussi la voie à l'amélioration des approches thérapeutiques déjà mises en œuvre pour diminuer la fuite rénale de phosphate et visant à retenir celui-ci dans l'organisme. […].
Lithiase rénale et ostéoporose: un lien génétique existe
Caducee.net, le 26/09/2002 : Une équipe de médecins chercheurs parisiens a réussi à mettre en évidence une association de nature génétique entre des malades souffrant de lithiases rénales et des patients atteints d’ostéoporose. Un gène impliqué dans le transport rénal du phosphate a été retrouvé muté dans ces 2 pathologies. […].
Une nouvelle forme d’immunodéficience innée
Caducee.net, le 26/09/2002 : Une recherche américaine publiée dans la revue Nature montre qu’un défaut génétique rare peut conduire à des cas d’immunodéficience chez l’homme. Les chercheurs ont trouvé chez 2 individus apparentés un défaut dans le gène de la caspase-8, une enzyme contrôlant l’apoptose des cellules immunitaires, qui provoque un déséquilibre du système immunitaire lors de son activation et conduit à un syndrome d’immunodéficience profond. […].
L’allaitement ne protège pas des risques allergiques
Caducee.net, le 25/09/2002 : Une étude longitudinale menée par des épidémiologistes néo-zélandais et canadiens montre que l’allaitement ne protège ni de l’asthme ni des phénomènes d’atopie pendant l’enfance et à l’âge adulte. Les résultats, présentés dans le dernier numéro du Lancet, vont même dans le sens inverse et suggèrent un risque de l’allaitement vis-à-vis des maladies allergiques. […].
Le losartan plus efficace que l’aténolol dans certains cas
Caducee.net, le 25/09/2002 : Le groupe international de recherche pour l’étude LIFE (Losartan Intervention For Endpoint Reduction) a montré que dans le traitement de l’hypertension artérielle systolique isolée (HTASI) avec hypertrophie ventriculaire gauche (HVG), l’emploi du losartan est préférable à celui de l’aténolol en terme de mortalité et morbidité cardiovasculaires. Les résultats sont présentés aujourd’hui dans la revue médicale JAMA. […].
Syndrome de Bloom et risque de cancer colorectal
Caducee.net, le 24/09/2002 : Deux recherches menées chez la souris et chez l’homme montrent que les individus porteurs à l’état hétérozygote de la mutation responsable du syndrome de Bloom, une variété de nanisme intra-utérin qui se transmet sous le mode autosomique récessif, présentent un risque augmenté de plus d’un facteur deux de développer un cancer colorectal que les autres. […].
Les personnes vivant maritalement ont tendance à présenter les mêmes pathologies!
Caducee.net, le 24/09/2002 : Des chercheurs britanniques de Nottingham ont montré que les personnes vivant en couple présentent plus de risque que les autres d’être atteintes des mêmes maladies que leur conjoint. L’asthme et la dépression notamment sont les pathologies les plus…partagées par les couples. […].
La protéine BACE: un marqueur topologique de la maladie d’Alzheimer
Caducee.net, le 20/09/2002 : Le dépôt anormal sous forme de plaques de la protéine βamyloïde (Aβ) dans certaines régions du cerveau, est un des symptômes caractéristiques de la maladie d’Alzheimer (MA). Des chercheurs américains de Massachusetts ont mis en évidence qu’une des enzymes nécessaires à la formation de Aβ à partir de son précurseur APP (appelée l’aspartyl protease β site APP-cleaving enzyme ou BACE), ainsi que son activité, se trouvaient augmentées dans les régions cérébrales où s’accumulaient les plaques amyloïdes chez les patients atteints de MA. […].
Une échelle pronostic de la fonction motrice de l’enfant atteint d’infirmité motrice cérébrale
Caducee.net, le 19/09/2002 : Les outils visant à établir un pronostic à long terme sur l’état de handicap moteur de l’enfant atteint d’une infirmité motrice cérébrale (IMC ou cerebral palsy) faisant défaut aux cliniciens, des chercheurs canadiens ont réalisé, d’après l’observation longitudinale de plus de 600 enfants, un ensemble de courbes évolutives du développement moteur, couvrant tous les degrés de l’IMC. Un outil utile à la fois pour les médecins et pour les parents, selon les auteurs. […].
Suicide: les antécédents familiaux représentent un facteur de risque
Caducee.net, le 19/09/2002 : Selon une étude américaine publiée dans la revue Archives of General Psychiatry, le risque de tentative de suicide parmi les enfants nés de parents ayant un comportement suicidaire lié à des troubles de l’humeur, est six fois plus important que chez les enfants de parents non suicidaires. […].
Les derniers résultats de Fleurbaix-Laventie Ville Santé confirment : la consommation modérée de bière ne fait pas grossir
CISB, le 18/09/2002 : Cette étude a permis de disposer des données de 520 sujets, 236 hommes et 284 femmes, et révèle qu'il existe une relation en U entre Consommation totale d'une part, et Corpulence (Indice de Masse Corporelle - IMC) et Adiposité d'autre part, avec des valeurs minimales pour des consommations modérées (1 verre par jour). […].
Méningites bactériennes en Afrique
Institut Pasteur, le 18/09/2002 : A la suite de missions au Sahel, l'Institut Pasteur et l'AMP* ont mis en évidence l'émergence d'un nouveau variant de méningocoque (W135) qui semble se répandre dans la "ceinture africaine de la méningite". Inquiets de cette situation, ils se sont engagés, en collaboration avec des centres de recherche en Afrique, dans un programme recherche-action de 5 ans. […].
Activité de soins du premier semestre 2002 : les constats faits légitiment la démarche contractuelle pour infléchir les comportements
Cnam, le 18/09/2002 : Ces données sont complétées par une étude portant plus spécifiquement sur les populations prises en charge à 100 % au titre d'une affection de longue durée, sur le profil d'activité des médecins gros prescripteurs et sur les médicaments génériques. […].
Proline et schizophrénie
Caducee.net, le 18/09/2002 : Des chercheurs du CHU de Rouen ont mis en évidence chez un sous-groupe de patients schizophrènes une relation avec des mutations à l’état hétérozygote dans un gène faisant partie de la région impliquée dans le syndrome de DiGeorge (DGCR), le gène de la proline déshydrogénase (PRODH). Ce gène étant impliqué également dans l’hyperprolinémie de type 1, une recherche de l’altération du métabolisme de la proline pourrait constituer une voie de dépistage précoce chez les personnes ayant des antécédents familiaux de schizophrénie. […].
La vitamine E réduit l’oxydation des LDL, mais pas le risque athéromateux
Caducee.net, le 18/09/2002 : D’après cette recherche californienne réalisée dans le cadre de l’étude Vitamin E Atherosclerosis Prevention Study (VEAPS), la vitamine E donnée en supplément alimentaire, n’aurait aucun pouvoir préventif sur la survenue de l’athérosclérose chez le sujet sain et à bas risque de maladie cardiovasculaire. […].