Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Actualité médicale et hospitalière
12395 résultats triés par date
affichage des articles n° 6625 à 6643
Vers un test génétique pour les syndromes myéloprolifératifs
Caducee.net, le 18/03/2005 : Des scientifiques ont découvert qu'une mutation ponctuelle était retrouvée dans la majorité des cas de syndromes myéloprolifératifs. Ce résultat pourrait amener à la mise au point de nouveaux tests diagnostiques ainsi qu'à une meilleure compréhension des mécanismes moléculaires de la maladie. […].
Les leucocytes comme marqueur du risque cardiovasculaire
Caducee.net, le 16/03/2005 : De nouveaux résultats indiquent l'existence d'une relation entre le nombre de globules blancs et le risque cardiovasculaire chez les femmes ménopausées. […].
Des résultats décevants pour la vitamine E
Caducee.net, le 16/03/2005 : Une étude a montré qu'un apport prolongé en vitamine E n'entraîne pas de modification du risque cardiovasculaire ou de cancer. Dans certains cas, une augmentation du risque d'insuffisance cardiaque a été notée. […].
VIH, antirétroviraux et risque de cancer
Caducee.net, le 16/03/2005 : Les antirétroviraux pourraient limiter le risque de certains cancers chez les personnes porteuses du VIH, indique une étude parue dans l'édition du 16 mars du Journal of the National Cancer Institut. Ces traitements pourraient éviter la plupart des cas excédentaires de sarcome de Kaposi et de lymphome non-Hodgkinien. […].
Risque de fracture plus élevé après un cancer du sein
Caducee.net, le 16/03/2005 : Le risque de fracture serait plus élevé chez les femmes ménopausées qui ont été traitées pour un cancer du sein, selon une étude. Seul le risque de fracture du col du fémur ne serait pas augmenté. […].
La rasagiline dans le traitement de la maladie de Parkinson
Caducee.net, le 15/03/2005 : La rasagiline paraît offrir de réelles opportunités dans le traitement de la maladie de Parkinson. Chez des patients sous levodopa, la rasagiline peut améliorer les fonctions motrices, révèle une étude parue dans la revue médicale anglaise The Lancet. […].
La génétique joue un rôle important dans la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)
Caducee.net, le 15/03/2005 : Des résultats parus dans la dernière livraison des Archives of Ophtalmology reviennent sur les causes de la DMLA et notamment sur la place des gènes dans le développement de cette maladie qui reste une des principales causes de cécité chez les sujets âgés. […].
Tabagisme, grossesse et risque d'anomalie chromosomique
Caducee.net, le 14/03/2005 : Le tabagisme maternel durant la grossesse est associé à une augmentation du risque d'anomalie chromosomique dans les cellules fœtales, selon une étude préliminaire. […].
Médulloblastome : la polychimiothérapie postopératoire donne des résultats prometteurs
Caducee.net, le 14/03/2005 : Une étude parue dans le NEJM revient sur la prise en charge du médulloblastome chez le jeune enfant. Elle montre qu'un protocole de chimiothérapie après exérèse chirurgicale offre de bons résultats dans le cas de médulloblastomes sans métastase. […].
Quelle est l'efficacité réelle des programmes d'apport en acide folique ?
Caducee.net, le 14/03/2005 : Malgré des mesures de prévention par un apport complémentaire en acide folique en Europe, la fréquence des anomalies du tube neural n'a pas diminué de façon marquée ces 10 dernières années. […].
Radiothérapie pulmonaire : combiner tomodensitométrie et imagerie TEP
Caducee.net, le 08/03/2005 : L'utilisation conjointe de la tomographie à émission de positons (TEP) et de la tomodensitométrie peut réduire l'exposition des tissus sains aux radiations dans certains cas de cancer du poumon. Ceci est la conclusion d'une nouvelle étude parue dans la dernière livraison de l'International Journal of Radiation Oncology*Biology*Physics. […].
Faibles doses d'aspirine : pas de diminution du risque d'IDM chez les femmes
Caducee.net, le 07/03/2005 : Un essai mené sur un très large effectif de femmes a montré que l'aspirine à faible dose n'était pas associée à une réduction du risque d'infarctus du myocarde (IDM). Par contre, le risque d'accident vasculaire cérébral est diminué. Ce résultat de la Women's Health Study vient d'être publié sur le site Internet du New England Journal of Medicine. […].
Une nouvelle mutation identifiée dans le cancer de la prostate
Caducee.net, le 07/03/2005 : Un groupe de chercheurs issus de plusieurs centres académiques et universités vient de montrer que les mutations somatiques d'un facteur de transcription sont fréquentes dans le cancer de la prostate. […].
Un marqueur génétique du risque de rupture d'anévrysme
Caducee.net, le 06/03/2005 : Des chercheurs de la Mayo Clinic ont cherché à connaître la place du polymorphisme du gène de la nitric oxide synthase (NO synthase) dans le risque de rupture d'anévrysme. Leurs résultats publiés dans le Journal of Neurosurgery indiquent que certaines variations du gène sont associées à une très nette augmentation du risque d'accident vasculaire cérébral par rupture d'anévrysme. […].
Une étude examine le rôle du gène EGFR dans le développement du cancer du poumon
Caducee.net, le 06/03/2005 : Des résultats publiés dans le Journal of the National Cancer Institute précisent le rôle des mutations du gène EGFR dans le cancer du poumon, et notamment dans son développement et son évolution. […].
Dyslexie : une nouvelle piste génétique
Caducee.net, le 06/03/2005 : Une équipe de recherche vient d'identifier un gène qui est très vraisemblablement un gène de susceptibilité pour le développement de la dyslexie. […].
Un inhibiteur de la rénine contre l'hypertension
Caducee.net, le 05/03/2005 : L'aliskiren, un nouvel inhibiteur de la rénine, permet de diminuer la pression artérielle chez les patients hypertendus et offre un profil de sécurité comparable au placebo, selon une étude parue dans la revue Circulation. […].
Vaccin contre l'hépatite B : quelle protection 15 ans après ?
Caducee.net, le 05/03/2005 : La vaccination contre l'hépatite B est réalisée chez le jeune enfant dans de nombreux pays. Il est pour cette raison important de vérifier la protection conférer par le vaccin dix ans après et plus. Une étude vient de montrer que cette vaccination offre une protection soutenue pendant au moins 15 ans dans toutes les classes d'âge. […].