Transplantation hépatique : trois principaux facteurs de risque
L'âge du donneur, la durée de l'ischémie froide et l'urgence médicale de la transplantation sont les trois paramètres qui ont le plus de poids sur la survie du receveur et du foie transplanté, selon une étude publiée dans le numéro de mars des Archives of Surgery.
Pour cette étude, Moore et collaborateurs ont revu les données relatives à des adultes qui ont bénéficié d'une transplantation hépatique au Vanderbilt University Medical Center entre 1991 et 2003.
Selon leur analyse, un donneur de plus de 60 ans, un temps d'ischémie froide supérieur à 12 heures et un receveur classé très urgent étaient tous trois associés à une réduction de la survie du greffon et du patient. "La survie à cinq ans était de 72 % pour les patients dont le donneur avait moins de 60 ans et de 35 % dans le cas de donneurs de plus de 60 ans". Une analyse détaillée de la contribution chiffrée des différents facteurs de risque est présentée dans l'article.
Source : Arch Surg. 2005; 140:273-277
Descripteur MESH : Survie , Ischémie , Ischémie froide , Transplantation , Archives , Foie , Mars , Facteurs de risque , Patients , Risque , Survie du greffon , Temps , Transplantation hépatique