Des résultats décevants pour la vitamine E
Une étude a montré qu'un apport prolongé en vitamine E n'entraîne pas de modification du risque cardiovasculaire ou de cancer. Dans certains cas, une augmentation du risque d'insuffisance cardiaque a été notée.
Ces résultats viennent de faire l'objet d'une publication dans le JAMA. Lonn et collaborateurs décrivent les résultats des essais randomisés, double aveugle et contre placebo HOPE (Heart Outcomes Prevention Evaluation) et HOPE-TOO (HOPE–The Ongoing Outcomes). Plus de 9000 personnes ont participé à l'essai HOPE et environ 4000 à l'essai suivant. Les participants étaient initialement des sujets de plus de 55 ans avec une pathologie vasculaire ou un diabète.
Les auteurs expliquent que dans ces essais, l'administration quotidienne de 400 UI de vitamine E pendant une durée médiane de sept ans n'a pas un d'effet évident sur le taux de cancer, la fréquence des épisodes cardiovasculaires majeurs ou la mortalité. "Nous avons observé une augmentation du risque d'insuffisance cardiaque, ce qui est un souci.", précisent les auteurs. Ils ajoutent que cet effet était inattendu et qu'il mérite désormais d'être vérifié dans les différents essais déjà menés sur l'insuffisance cardiaque.
Source : JAMA. 2005;293:1338-1347
Descripteur MESH : Risque , Vitamine E , Essais , Diabète , Mortalité , Personnes , Placebo