Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

14247 résultats triés par date
affichage des articles n° 6139 à 6157

Une région cérébrale plus petite chez les victimes de syndrome de stress post-traumatique

Caducee.net, le 08/07/2003 : Le cortex cingulaire antérieur, région impliquée dans l’attention et la régulation des émotions, pourrait être plus petit chez les patients qui présentent un syndrome de stress post-traumatique (PTSD). […].

Chimiothérapie à haute dose avec greffe de cellules souches hématopoïétiques dans les cancers du sein

Caducee.net, le 07/07/2003 : L’efficacité d’une chimiothérapie à forte dose avec greffe de cellules souches hématopoïétiques a été testée dans deux essais menés sur des patientes avec un cancer du sein avec envahissement ganglionnaire. Par rapport à une chimiothérapie conventionnelle, le traitement agressif n’offre un avantage que chez certaines patientes. […].

L’allaitement dicté par une phéromone dans le lait

Caducee.net, le 07/07/2003 : Des chercheurs ont identifié la phéromone qui attire les lapins nouveau-nés vers le lait maternel. Cette étude publiée dans la revue Nature montre que le 2-methylbut-2-eanl ou 2MB2 est responsable de cette réponse. […].

Infections de la vessie : les films biologiques bactériens rendent les traitements difficiles

Caducee.net, le 07/07/2003 : La difficulté du traitement des infections de la vessie pourrait s’expliquer par la multiplication intracellulaire des bactéries en cause. Ces amas bactériens sont rassemblés en biofilms et limitent ainsi l’élimination définitive de l’infection. […].

Le diagnostic prénatal pour aider au traitement de la beta thalassémie

Caducee.net, le 04/07/2003 : Un dépistage prénatal pourrait aider à identifier les fœtus qui développeront une beta thalassémie et qui pourront être traités par une transplantation de moelle osseuse à partir d’un membre de la famille. D’une façon similaire, le test permet aussi d’identifier les fœtus qui pourront donner leur moelle à un aîné atteint de beta thalassémie. Cette éventualité fait l’objet d’un article dans le Lancet. […].

Une réduction régulière des cas de SIDA depuis l’introduction des multithérapies

Caducee.net, le 04/07/2003 : Une étude européenne publiée cette semaine dans le Lancet examine l’impact des multithérapies sur l’épidémie de VIH/SIDA. Ces traitements ont eu un effet constant ces dernières années : une réduction des pathologies et des décès liés au VH/SIDA. […].

Rectosigmoïdoscopie souple : quelle fréquence pour le dépistage du cancer colorectal ?

Caducee.net, le 03/07/2003 : Des auteurs américains estiment que l’intervalle entre deux rectosigmoïdoscopies souples (après un résultat négatif) pourrait être avancé à trois ans au lieu de cinq selon les recommandations utilisées. Cela permettrait d’identifier certains polypes avancés et cancers du colon. […].

Susceptibilité génétique au cancer du sein : mieux évaluer la chirurgie prophylactique

Caducee.net, le 03/07/2003 : Les réductions du risque associées à la chirurgie prophylactique pourraient être sous-estimées ou surestimées. Plusieurs biais peuvent en effet modifier les évaluations déjà réalisées, selon les conclusions d’une étude parue dans le Journal of The National Cancer Institute. […].

Arrêt du tabac difficile : une mutation en cause ?

Caducee.net, le 02/07/2003 : Selon une étude japonaise parue dans la revue Thorax, le polymorphisme du gène CYP2A6 a un effet sur le risque d’échec lors des tentatives d’arrêt du tabac. Ce gène est impliqué dans le métabolisme de la nicotine. […].

La chimiothérapie pourrait réduire le risque de cancer du sein après une maladie de Hodgkin traitée

Caducee.net, le 02/07/2003 : Les femmes traitées par radiothérapie pour une maladie de Hodgkin présentent un risque plus élevé de cancer du sein. Une nouvelle étude indique que ce risque augmente avec la dose de radiation reçue. Cependant, associer la chimiothérapie à la radiothérapie est associée à une réduction de ce risque, vraisemblablement en induisant une ménopause prématurée. […].

Finastéride et apparition de cancer de la prostate

Caducee.net, le 01/07/2003 : Le finastéride inhibe la 5 alpha-reductase et pourrait réduire le risque de cancer prostatique. Un article publié en avance sur le site du New England Journal of Medicine présente les données d’un large essai mené sur cette molécule. La réduction du risque de cancer de la prostate est visible mais les effets indésirables et les risques associés ne doivent pas être négligés. […].

Réduire de plus de 80 % les maladies cardiovasculaires avec une pilule ?

Caducee.net, le 01/07/2003 : Une simple pilule pourrait diminuer de plus de 80 % les infarctus du myocarde et les accidents vasculaires cérébraux, estiment des chercheurs dans un article publié dans le British Medical Journal. […].

Dix millions d’enfants meurent chaque année de causes très souvent évitables

Caducee.net, le 27/06/2003 : Un article publié récemment dans la revue médicale The Lancet dresse un bilan alarmant de la santé des enfants dans le monde. Plus de dix millions d’enfants décèdent chaque année de cause le plus souvent évitables. Les pays pauvres sont particulièrement concernés. […].

Régime méditerranéen et mortalité

Caducee.net, le 26/06/2003 : De nouveaux chiffres viennent confirmer les bénéfices apportés par le régime méditerranéen. […].

La prednisone après un traitement d’urgence pour la maladie pulmonaire chronique obstructive (MPCO)

Caducee.net, le 26/06/2003 : L’administration de prednisone par voie orale semble donner de bons résultats après un épisode exacerbé de MPCO, révèle un article paru cette semaine dans le NEJM. […].

Les cellules dendritiques répondent à l’infection virale

Caducee.net, le 26/06/2003 : Une nouvelle voie d’aide à la reconnaissance des virus est décrite dans un article qui sera prochainement publié dans la revue Nature. Les résultats indiquent que de multiples types de cellules dendritiques pourraient initier des réponses immunes lors de certaines infections virales. […].

Traitement hormonal et risque de cancer du sein

Caducee.net, le 25/06/2003 : L’essai WHI (Women’s Health Initiative) a été interrompu avant son terme en raison d’un excès de risques, notamment cancer du sein, par rapport aux bénéfices. Une analyse mise à jour détaille un peu plus le risque de cancer du sein. […].

Vaccination contre la variole : une large étude menée sur l’armée américaine

Caducee.net, le 25/06/2003 : Malgré des doutes sur la sécurité de vastes programmes de vaccination contre la variole, une nouvelle étude de l’armée américaine suggère que de telles campagnes de vaccination peuvent être menées avec relativement peu d’effets secondaires. […].

Les plus