Adolescence, obésité et pauvreté
La pauvreté représente un facteur de risque fort pour le développement de l’obésité chez les jeunes, soulignent de récentes données américaines. Cet effet semble s’être creusé au cours des 10 dernières années.
Les chiffres de l’obésité aux Etats-Unis montrent que l’épidémie n’a fait que s’intensifier au cours des trente dernières années avec notamment un doublement de la proportion d’adolescents obèses ou en surpoids. Si les risques associés sont bien connus (diabète, hypertension, apnée obstructive du sommeil, augmentation du risque de décès à l’âge adulte), les facteurs liés à l’obésité chez les jeunes américains le sont moins, expliquent Richard Miech et ses confrères de l’Université Johns Hopkins.
Leur travail, publié dans la dernière livraison de Journal of American Medical Association, portait sur le surpoids et l’obésité des 12-17 ans en fonction du statut socio-économique du foyer. Selon cette analyse, la prévalence globale du surpoids chez les 15-17 ans était de 23,3 % dans les familles pauvres et de 14,4% dans les autres familles. Ces chiffres étaient similaires selon que l’on considère le genre ou l’origine démographique et ethnique.
Cependant, il faut noter que la prévalence de l’obésité et du surpoids n’était pas liée au statut socio-économique chez les 12-14 ans, soulignent les auteurs, ce qui suggère une modification rapide des comportements, en lien avec le niveau économique, dans les années qui suivent. Parmi les causes globales de l’augmentation de la prévalence de l’obésité chez les jeunes, les auteurs mettent l’accent sur l’inactivité, les boissons sucrées et l’habitude de sauter le repas du petit-déjeuner.
Source : JAMA. 2006; 295:2385-2393
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Obésité , Risque , Pauvreté , Surpoids , Prévalence , Adulte , Apnée , Association , Boissons , Déjeuner , Diabète , Hypertension artérielle , Repas , Reproduction , Sommeil , Travail