Des différences d’accès aux soins en Australie
En Australie, les patients cancéreux d’origine aborigène ont un risque de décès 30% plus élevé que les autres patients, montre une enquête publiée dans le Lancet. Cette différence est notamment le fait d’une situation socio-économique défavorisée.
Des chercheurs de l’Institut Médical du Queensland ont comparé divers paramètres de la maladie chez 800 personnes d’origine indigène et 800 personnes non indigènes : stade de la maladie au moment du diagnostic, traitement et survie. Par ailleurs, ces données concernaient uniquement des patients suivis dans des hôpitaux publics, les centres privés étant très peu fréquentés par la population aborigène.
Les taux de survie mesurés dans la population aborigène étaient les plus faibles, même lorsque les résultats étaient corrigés pour prendre en compte le stade de la maladie, le type de traitement ou encore la présence d’autres pathologies, expliquent les auteurs. Par ailleurs, il est apparu que le stade d’évolution était moins souvent indiqué sur le dossier médical de ces patients, qu’ils étaient proportionnellement plus nombreux à ne pas recevoir de traitement et que les délais d’une intervention chirurgicale étaient plus long dans leur cas.
Source : Lancet, june 3 2006.
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Soins , Patients , Australie , Risque , Maladie , Personnes , Population , Survie , Diagnostic , Hôpitaux , Hôpitaux publics , Queensland , Reproduction , Taux de survie