Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

14247 résultats triés par date
affichage des articles n° 2647 à 2665

AMRA et BioTelemetry Research repoussent les limites de l'imagerie médicale dans les essais cliniques NASH/NAFLD

AMRA, le 19/10/2017 : AMRA, le leader international de l'analyse de la composition corporelle, et BioTelemetry Research ("BTR"), un laboratoire central de pointe spécialisé dans l'imagerie et l'analyse cardiaque, ont annoncé aujourd'hui la formation d'une alliance exclusive pour les essais cliniques portant sur la maladie du foie gras non-alcoolique (NAFLD) et la stéatohépatite non alcoolique (NASH). Premier de cette nature, ce partenariat fera progresser la science de l'imagerie médicale et profitera aux sponsors d'essais cliniques dans de nombreux domaines musculosquelettique et métabolique thérapeutiques. […].

Les radiologues sont optimistes sur l’impact des nouvelles technologies sur leur métier

GE Healthcare, le 18/10/2017 : Les radiologues abordent les technologies émergentes comme l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle ou la robotique avec enthousiasme. Telle est la tendance qui ressort de l’enquête menée par la Société Française de Radiologie avec le soutien de GE Healthcare et dévoilée cette semaine à l’occasion des Journées Francophones de Radiologie 2017. […].

Eos Biosciences annonce l’émission d’un brevet américain supplémentaire concernant une thérapie ciblée contre le cancer du sein

Eos Biosciences, Inc., le 17/10/2017 : Omar Haffar, Ph. D., fondateur et président-directeur général a commenté : « C’est une période extrêmement passionnante pour Eos Biosciences. Parallèlement à l’expansion et au renforcement de notre portefeuille de brevets, nous accomplissons des progrès très significatifs en matière de développement préclinique, et de fabrication de nos produits, à grande échelle. » Le Dr Haffar a poursuivi : « Nous mettons également en œuvre une expansion stratégique de notre gamme de produits en direction de l’immuno-oncologie, et de l’application d’Eosomes dans d’autres domaines de pathologies à impact élevé, tels que le SNC. Dans un avenir proche, nous nous attendons à enregistrer des progrès positifs dans ces domaines ainsi que dans d’autres. » […].

De nouvelles données sur PLENVU® (NER1006) lors du Congrès de l'ACG montrent un meilleur nettoyage des intestins par rapport à celui obtenu avec des préparations couramment utilisées

Norgine Limited, le 16/10/2017 : AMSTERDAM, October 16, 2017 /PRNewswire/ --Norgine B.V. a présenté aujourd'hui de nouvelles données qui démontrent l'efficacité d'un nettoyage de plus grande qualité des intestins (du moins sur l'un des segments du côlon) de PLENVU® (NER1006) par rapport à deux autres préparations des intestins couramment utilisées : la solution de picosulfate de sodium et de sels de magnésium (CITRAFLEET®) et la solution de 2 litres de polyéthylène glycol (PEG) avec de l'ascorbate (MOVIPREP®).  […].

Takeda présente les résultats mis à jour de l'essai pivot ALTA de Phase 2 pour l'ALUNBRIGTM (brigatinib) contre le cancer du poumon non à petites cellules ALK positif

Takeda Pharmaceutical Company Limited, le 16/10/2017 : L'étude ALTA randomisée de Phase 2 est conçue pour évaluer l'efficacité et l'innocuité de l'ALUNBRIG avec deux schémas posologiques. Les patients ont soit reçu 90 mg d'ALUNBRIG en prise quotidienne unique (n = 112; 90 mg; groupe A) ou 180 mg en prise quotidienne unique après une période préparatoire de sept jours à 90 mg en prise quotidienne unique (n=110; 180 mg; groupe B). […].

Ipsen annonce que l'étude de phase 3 CELESTIAL avec le cabozantinib atteint son critère d'évaluation principal de survie globale chez des patients atteints de carcinome hépatocellulaire avancé

Ipsen, le 16/10/2017 : Ipsen (EURONEXT : IPN ; ADR : IPSEY) et son partenaire Exelixis (NASDAQ : EXEL) ont annoncé aujourd'hui que l’étude internationale de phase 3 CELESTIAL avait atteint son critère d'évaluation principal de survie globale, le cabozantinib ayant permis d'obtenir une amélioration statistiquement significative et cliniquement pertinente de la survie globale médiane en comparaison au placebo chez des patients atteints d'un carcinome hépatocellulaire (HCC) avancé. Le comité indépendant de contrôle des données de l’étude a recommandé son arrêt à l’issue de la seconde analyse intérimaire pour des raisons d’efficacité. CELESTIAL est une étude internationale randomisée de phase 3 comparant le cabozantinib à un placebo chez des patients atteints de HCC avancé, précédemment traité par sorafénib. Le profil de tolérance du cabozantinib dans l’étude est conforme à celui déjà établi. […].

Projet Lucine : quand le numérique et la réalité augmentée mesurent, analysent, soulagent pour faire disparaître la douleur

Projet Lucine, le 13/10/2017 : C'est le mal du siècle : la douleur touche 75 millions d'européens et 16 millions de Français. Parmi eux, 66% des patients douloureux ne peuvent pas avoir une vie normale malgré un traitement (rapport européen sur la douleur 2015). Aujourd'hui, les solutions adaptées ne sont pas accessibles. Les centres de la douleur, qui proposent des véritables solutions, prennent en charge 2% des patients en France. Les médecins généralistes sont les premiers interlocuteurs pour la prise en charge de la douleur (1 consultation sur 2). Pourtant, ils rencontrent de nombreuses difficultés et déclarent majoritairement avoir besoin d'appui. […].

Dépistage personnalisé du cancer du sein : des résultats positifs de l'étude clinique Riviera

Gustave Roussy, le 13/10/2017 : Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, annonce les résultats très positifs de l'étude clinique Riviera (NCT02997384), réalisée en collaboration avec Statlife, société de medtech qui développe des logiciels médicaux de prédiction de risque de pathologies pour une médecine personnalisée. Promue par Gustave Roussy et financée par la Fondation ARC, l'étude Riviera visait à évaluer l'acceptabilité et la faisabilité d'une consultation de prévention du cancer du sein par les médecins de « cabinets de ville » - radiologues, gynécologues, généralistes - en utilisant MammoRisk, une solution logicielle innovante de prédiction et de prévention du risque de cancer du sein. […].

Professions libérales de santé : des retraites menacées ?

Caducee.net, le 13/10/2017 : Fort de ses engagements lors de la campagne présidentielle, Emmanuel Macron joue au chamboule-tout en matière de protection sociale des Français. Si les objectifs généraux paraissent de prime abord louables, il se pourrait que les retraites des professions libérales de santé se retrouvent in fine menacées par la politique du gouvernement. […].

PLFSS 2018 : de nouvelles dispositions qui inquiètent le secteur de la prestation à domicile

FPSAD, le 13/10/2017 : La Fédération des Prestataires de Santé à Domicile (PSAD) manifeste son inquiétude à la suite des mesures envisagées, par le gouvernement, au titre des articles 40 et 41 du PLFSS pour 2018. Il y est notamment prévu une mesure permettant de définir une enveloppe maximale de dépense au-delà de laquelle une baisse des tarifs des dispositifs médicaux et prestations associées est mise en place. Cette forme de régulation, qui vise à limiter la croissance, ignore l’augmentation du nombre de patients, liée à la prévalence des maladies chroniques, au vieillissement de la population et au virage ambulatoire pourtant souhaité par le gouvernement. Un effort de 100 millions d’euros serait ainsi demandé aux PSAD, soit environ 3% du chiffre d’affaire de la profession. […].

Rhinite allergique : une étude mesure son impact sur la vie quotidienne

MYLAN, le 13/10/2017 : Loisirs, vie sociale, professionnelle et personnelle… selon une enquête IFOP pour Mylan menée auprès de 501 patients, âgés de 18 ans et plus, du 5 au 19 mai 20171 , la rhinite allergique aurait un impact important sur d’importants aspects de la vie des patients. […].

Esaote lance son nouvel échographe polyvalent MyLab™9

Esaote S.p.A., le 13/10/2017 : GÊNES, Italie, October 13, 2017 /PRNewswire/ --À l'occasion des JFR- Journées Francophones de Radiologie 2017, ESAOTE lancera MyLab™9, la plateforme phare de son portefeuille d'échographes qui établit de nouvelles normes en termes de CLARTÉ des images, de FLUX DE TRAVAIL et de PERFORMANCES. […].

Lévothyrox : le rapport de l'ANSM exonère la nouvelle formule et semble mettre en cause les médecins prescripteurs

Caducee.net, le 12/10/2017 : L'ANSM vient de publier sur son site Internet le rapport intermédiaire de pharmacovigilance portant sur l'analyse des cas d'effets secondaires déclarés suite à la prise de la nouvelle formule du Lévothyrox. Si de très nombreux patients pointaient du doigt le nouveau médicament commercialisé par les laboratoires MERCK, le rapport exonère quant à lui clairement cette nouvelle formulation et ses excipients des effets secondaires qui lui sont reprochés. […].

Identification d’un mécanisme moléculaire commun à la schizophrénie et au trouble bipolaire

CEA, le 11/10/2017 : Une équipe de recherche en psychiatrie au CEA-Neurospin, avec l’Institut Mondor de Recherches Biomédicales (INSERM) et les hôpitaux universitaires Henri-Mondor (AP-HP), a montré qu’un variant génétique associé à de multiples troubles psychiatriques altère un réseau préfronto-limbique, ce qui augmenterait le risque de développer la schizophrénie ou un trouble bipolaire. Les résultats de cette étude sont publiés en ligne le 2 octobre 2017 dans Journal of Neuroscience. […].

Sanofi annonce la mise à disposition de L-Thyroxin Henning® un médicament à base de lévothyroxine

SANOFI, le 11/10/2017 : Sanofi annonce la mise à disposition en France à partir du 16 octobre 2017 en métropole et du 23 octobre de façon échelonnée dans les territoires d’Outre-Mer d’un médicament à base de lévothyroxine : L-Thyroxin Henning® […].

La santé des mères et des nouveau-nés : Premiers résultats de l’enquête nationale périnatale 2016

DREES, le 11/10/2017 : L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publient les premiers résultats de l’enquête nationale périnatale 2016. Ce rapport, fondé sur un échantillon de naissances représentatif de l’ensemble des naissances en France sur l’année, présente l’évolution des principaux indicateurs périnatals relatifs à la santé, aux pratiques médicales et aux facteurs de risque. Il décrit également l’organisation des soins dans les 517 maternités de France. […].

Télémédecine : les propositions des organisations professionnelles

SFT, le 10/10/2017 : La pratique de la télémédecine implique de nombreux acteurs. Tous contribuent à l'exercice de la médecine à distance, grâce aux technologies numériques. La télémédecine n’est pas un acte technologique mais un acte médical à part entière avec un service médical rendu aux patients. Cela nécessite que le besoin soit bien ciblé comme celui de l'usage bénéfique des outils de la santé connectée dans la coordination efficiente des soins dans les réalités, c’est à dire sur les territoires. […].

Le laboratoire Renascor lance le 1er protocole de soins français contre l’alopécie transitoire

Renascor, le 10/10/2017 : Après près de deux ans de développements en R&D, la start-up française Renascor met sur le marché ses premiers sérums réactivateurs de la croissance capillaire, avec des résultats spectaculaires : 13 600 cheveux en 90 jours de traitement ! […].

Les plus